Tu veux attirer plus de clients? Fais péter ton or!

By Elodie Florenti

coupe de champagne qui symbolise l'or et le luxe

Oui, je sais, tu vas encore te demander ce que c’est que cette expression bizarre qui n’a de prime abord aucun sens… Fais péter ton or?

Bien lis ce qui suit, tu vas vite comprendre.

Alors voilà. Si tu me connais un peu, tu sais ô combien j’utilise la symbolique de l’or dans mon branding :

 » transforme l’or que t’as dans les mains et le coeur pour le transformer en argent sur ton compte bancaire »…
« client en or »…
 » offre gold »…
« zone d’or »…
 » mets en lumière tes pépites »…

« femme en or »…
« business en or« …

Je vais pas toutes te les énumérer ici mais tu as compris le principe.

Si maintenant j’écris: « client en plomb, offre en plomb, zone de plomb, mets en lumière ton plomb, femme en plomb ou business en plomb », tu ressens direct quelque chose de lourd, de négatif, de gris, de bien dégueu… et ça donne pas envie un brin.

Voilà, ça, c’était juste pour te mettre dans le contexte.

Pourquoi l’or?

Parce qu’à la base, il n’est rien d’autre qu’un métal vil qui a le pouvoir de se transformer en métal noble.
Qu’il brille. Qu’il a une valeur exceptionnelle. Et ne perd jamais son éclat.
Il évoque la puissance, le luxe. Et surtout, parce que l’or a lui-même un branding de fou, simplement parce que l’homme lui en a créé un.

On remarque une seule pépite au milieu d’un tamis rempli de sable noir.

Il pourrait très bien ne rien valoir du tout, au même titre que le plomb, et pourtant, comme le diamant, sa rareté lui donne une valeur exceptionnelle qu’aucun autre métal n’a.

Tu vois où je veux en venir maintenant?

La rareté. L’unicité.

Pas dans ton business à proprement parler, mais dans l’univers que tu crées autour de lui. Des valeurs, de l’énergie, de l’image que tu vas lui sculpter et qu’elle va renvoyer à tes clients.

L’objectif n’est certainement pas d’essayer de tout transformer dans ton entreprise mais de lui donner du charisme, du peps, des étincelles, un feu d’artifices. De la rendre atypique, folle, drôle, différente, colorée, savoureuse.

Et c’est souvent ce que les entrepreneures ne font pas ou pire, n’osent pas faire.
Parce que balancer du pleinement soi dans son business, de l’authenticité à donf, faire partir une entreprise dans un univers qui nous ressemble, c’est prendre le risque de s’exposer et si jamais ça ne fonctionnait pas, d’en conclure qu’on est bidon.

Alors, on reste dans les clous, on fait comme tout le monde, on ne sort surtout pas du « droit » chemin.

Et si je te disais qu’en réalité, ce chemin que tout le monde prend, c’est le tordu, le mauvais, le pourri?

Parce qu’en faisant comme tout le monde, tu ressembles à tout le monde. Et tes clients, ils ne te voient pas, parce que tu te perds au milieu dun nombre astronomique d’autres entrepreneures de services, de conseils ou du mieux-être en ligne.
Que tu sois coach, consultante, thérapeute, photographe, webdesigner, infopreneure, si ton activité se passe sur le Web, la première des choses à faire, c’est justement de sortir de ce chemin pourri du « toutlemondepareil ».

Alors, deux choix s’offrent à toi:

  • soit continuer à te fondre dans le décor en espérant attirer plus de clients en baissant tes tarifs au maximum, en leur offrant des prestations de malade pour deux francs six sous… ce qui ne changera absolument rien à tes résultats ( enfin, si, ça va t’apporter de moins en moins de revenus, une activité aussi transparente et insipide d’un cristal de Bohème, et du plomb dans l’aile)
  • soit créer ta différence, et faire exploser le coeur de tes clients tellement ils vont kiffer l’univers de ton business, pas seulement parce que t’es ultra compétente mais parce que tu les fais vibrer, tu leur permets de se connecter à quelque chose qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

Tu veux attirer plus de clients? Fais donc péter ton or!

Ton or, c’est ton propre univers, ce qui te fait kiffer au max, ta philosophie de vie, ton TOI de l’intérieur que tu vas faire rayonner à l’extérieur par le biais de ton business.

C’est ton or qui crée ta différence. Ta façon de parler, de penser, d’être et de faire. Ce que tu aimes, tes valeurs.

Et mettre ton or au coeur de ton business, c’est d’une puissance absolue.
Tu ne ressembles plus aux autres, tu sors du lot, on commence à te remarquer, tu deviens de plus en plus visible, et tu attires de plus en plus de clients. Tu vois de quelle façon tu commences à rayonner?

Simplyscience – Image Gilles Paire

Est-ce que ça prend du temps? Oui
Est-ce qu’on va plaire à tout le monde? Certainement pas. Et c’est le but.

D’attirer à toi des clients qui sont sur la même longueur d’ondes que toi.
Et qui vont trouver ton business ultra sexy parce que c’est l’univers dont ils rêvent, dans lequel ils se sentent le plus à l’aise.

Il y a peut-être un truc auquel tu n’as jamais vraiment pensé, c’est que tes clients sont d’abord attirés par ton univers et pas par tes produits ou services, si compétente sois-tu.

Comment donc trouver ton or et le faire péter pour attirer plus de clients?

Selon moi, il n’y a pas qu’une solution miracle mais un combo de pièces de puzzle à assembler avec du sens:

1/ Te raconter en toute vulnérabilité. C’est bien une des seules fois où je vais te dire de parler de toi à fond, mais c’est bien ici que l’accent doit être mis. Parce que ton histoire a fait que tu as créé ton business. Tes expériences, ton vécu font partie de ta vie. Et de ce qui t’a, directement ou indirectement, amené là où tu es aujourd’hui. Tu es le centre de ta pépite. Tes clients potentiels ont besoin de se connecter à ton histoire, de s’y reconnaitre. Ainsi tu crées un lien de confiance, des points communs. L’art d’humaniser ton business se trouve là.

2/ Connaitre tes forces, tes valeurs, ton expertise. C’est ce que tu vas faire rayonner et que tes clients doivent ressentir dès qu’ils sont en ta présence. Et c’est aussi ce qui va te permettre de te positionner avec puissance.

3/ Etre toi, et 100% authentique, sans jamais y déroger. Il est très facile et très tentant de copier l’univers d’un confrère qui a déjà du succès. D’adopter ses mots, ses expressions, ses phrases… (D’ailleurs, c’est exactement ce qui est en train de se passer en ce moment et de plus en plus sur le Net. Quelle tristesse! )
Sauf que quand il ne vient pas de toi, tu ne t’en aperçois peut-être pas… mais tes clients, eux, le voient immédiatement. Si ça sent le fake à 1 km, tu te décrédibilises. Et tu te mets toute seule une balle dans le pied. Mais genre une balle qui t’explose les 5 orteils hein!

4/ Comprendre qu’un beau logo et un beau site n’ont à la base aucune saveur et aucune valeur.
C’est ton univers qui donne de la puissance à ton logo ou à ton site. Parce que tu as ancré en eux une image interne forte.

Prenons un exemple:

Si je te dis Chanel, Rolex, Apple, Rolls : à quoi penses-tu? Au luxe.
Parlons de Zara, H&M, Promod, ça t’évoque quoi? La mode de masse, sympa et accessible.


Si je te parle du Ritz ou du Royal Monceau, ton cerveau percute sur quoi? Hôtellerie haut-de-gamme, contrairement au Formule 1 qui te ramène à du bas tarif.

Aucun de leur logo à la base ne vaut quoi que ce soit.
Mais l’univers dans lequel ces entreprises font plonger leurs clients – et le message qu’ils délivrent à travers lui – donne toute la puissance à leur logo.

Comprends donc bien que ton branding n’est pas un simple logo mais l’étiquette que tu lui colles dessus.

Tu as saisi ce qu’il te reste à faire pour attirer plus de clients?

Alors si je te demandais maintenant …
Ton or à toi, c’est quoi?
Que me réponds-tu????

Allez, hop, dis-moi tout dans les commentaires!

  • Julie dit :

    Mon Or c’est l’Amour. Je m’aime et je m’accepte telle que je suis et j’aime et j’accepte les autres tels qu’ils sont. Mon business, ma comm, mes services etc.. sont au service de l’amour, la douceur, la bienveillance et l’empathie

  • Sandra dit :

    Mon effervescience 🙂 Un atypisme assumé, une expertise ludique différenciante, un univers créActif unique et plein de je(u)… peut-être trop marqué parfois mais le filtre se fait tellement naturellement, avec un peu plus de clarté ça devrait encore mieux rayonner 🙂 Super article Elo, j’en peux tellement plus des formules toutes faites, on retrouve le faux self dans l’entrepreneuriat c’est un comble…

    • Ton or ne sera jamais trop marqué, au contraire !!! c’est ce qui induit ton positionnement et ton expertise ! Tu as bien raison d’y mettre l’accent, tu incarnes parfaitement 😉 Et oui, les formules en mode faux-self, c’est vraiment dégueu, tellement ok avec toi !

  • >