Business en or: ma définition choquante en 7 points cruciaux

By Elodie Florenti

En effet, il y a des chances pour que tu sois choqué(e) de ce que représente pour moi un business en Or (en terme d’exigence).

Tu vas peut-être penser que j’abuse, mais pourquoi se restreindre, voir petit, et se contenter du minimum? Quand on peut être, faire et avoir bien plus que ce à quoi l’on se cantonne de par les barrières que l’on se met …
Autant en profiter!

Je suis donc devenue au fil de mes treize années d’expérience dans l’entrepreneuriat, ultra exigeante dans ce que je veux absolument obtenir et ce que je ne veux plus jamais.

Avant tout, permets-moi de te replacer dans le contexte de base…

J’ai créé ma première entreprise il y a plus de dix ans. C’était dans l’industrie textile et le prêt-à-porter.

Cette longue expérience, parfois douloureuse, parfois merveilleuse, a été celle qui m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. On peut dire que j’ai réussi dans ce secteur. Dans mes meilleures années, je tournais en moyenne autour de 30000€/mois de chiffre d’affaires. Mais les résultats financiers ne font pas tout, loin de là. La preuve, c’est que je l’ai laissée mourir tellement je n’en pouvais plus.

Trop de douleur dans ton business le fera mourir, et toi avec.

Alors, oui, cela peut paraitre complètement dingue d’abandonner un business qui cartonne, mais tu vas mieux comprendre avec ce qui suit, car cette entreprise, elle a failli me coûter la santé pour 2 raisons essentielles:

  • je l’ai créée avec un pourquoi à court terme
  • j’en suis devenue esclave

J’avais atteint les limites du supportable, et ça, je me suis jurée que plus jamais ça ne recommencerait.

Donc, lorsque j’ai démarré mon activité de coaching il y a trois ans , je me suis fait ma propre définition de ce que voulais en me posant mes propres conditions en 7 points:

  • 1 – je veux un business qui me fait vibrer, dans lequel je m’épanouis chaque jour, qui me nourrit pleinement
  • 2 – ne plus m’épuiser 16h/jour, je veux que ce soit mon entreprise qui soit à mon service et plus l’inverse
  • 3 – interdiction de sacrifier tout mon temps et pouvoir profiter de ma famille, de mes amis quand je le veux
  • 4 – générer des revenus confortables, où que je sois, grâce à des clients que j’adore et avec lesquels je kiffe travailler
  • 5 – me sentir alignée et pas le cul entre deux doutes
  • 6 – ne jamais déroger à mes valeurs et à mon éthique
  • 7 – pouvoir transmettre pour aider, impacter, contribuer

Si je n’arrivais pas à atteindre ces 7 points, alors inutile de continuer.

A lire comme ça, ça peut sembler très ambitieux, prétentieux, choquant même! Mais en prenant un peu de recul, tu te rendras vite compte que nous aspirons toutes à avoir un business en Or, même si on se le cache parce qu’on ose pas voir grand.

Je t’avoue que ça n’a pas été simple pour y parvenir: j’ai du me former, me faire accompagner, travailler beaucoup, participer à des Mastermind… m’investir en temps et en argent. Mais j’ai fini par y arriver.

Est-ce que ma définition d’un business en or te séduit?

Si oui, tu vas pouvoir profiter du contenu de mes autres articles, parce qu’on est sur la même longueur d’ondes et qu’ils t’aideront certainement, en toute humilité, à te déployer et à t’amener vers ton propre business en Or.

Par contre, il faut bien être consciente que cela ne se fait pas en un jour.

J’aurai pu mettre cependant bien moins que 18 mois à y parvenir, si j’avais construit mon business sur les vraies bases, étape par étape. Mais personne ne te les apprend en profondeur. C’est tellement évident pour ceux qui ont déjà réussi qu’ils en oublient de l’expliquer. Et ça semble tellement futile pour d’autres que ma foi, c’est inutile d’en parler.

Que tu sois débutante ou confirmée, si tu galères, c’est qu’il y a un souci sur tes fondations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’explique étape par étape comment te bâtir les vraies bases d’un business en Or dans le livret que j’offre.

Et si aujourd’hui, j’aide les entrepreneures ambitieuse à se bâtir un business en Or, et à le faire prospérer avec éthique et sans sacrifier leur liberté… tu te doutes bien que cela ne vient pas de l’opération du Saint-Esprit. Et encore moins du hasard.

Impossible pour moi aujourd’hui de laisser ces femmes ambitieuses, déterminées, bourrées de talent, qui apportent une vraie solution à leurs clients, tourner en rond, avoir des revenus qui plafonnent, perdre du temps et de l’argent malgré tous leurs efforts.

Quand tu donnes tout pour développer ton business et que tu n’obtiens pas les résultats auxquels tu aspires, c’est vraiment pénible. C’est démotivant, c’est épuisant. Et c’est sabotant.

En résumé, ma définition d’un Business en Or, c’est celle du business idéal: ​un​e entreprise à notre service, qui fait sens et qui ​nous ressemble à 100%, dans laquelle​ on se sent parfaitement alignée​ et épanouie. ​​Unique, éthique et authentique, ​​elle ​nous perm​et ​de conserver notre liberté tout en prospérant financièrement, sans stress et sans s’épuiser à la tâche ni sacrifier tout notre temps .​

Et toi, quelle est ta définition d’un business en Or?

Hâte de lire ton commentaire et d’échanger avec toi sur le sujet !

A tout de suite, Elo.




  • Jean Paul dit :

    Merci Elodie pour cet article, il y a de très belles valeurs. Pour moi un business en or c’est avant tout partager son savoir, aider les autres de son mieux être rémunéré en conséquence et donc être en paix avec soi-même. Dans notre civilisation occidentale ou la consommation a pris une grand importance on axe beaucoup trop de choses sur le temps et le désir . « Travaillez moins gagnez plus ainsi vous pourrez achetez … voyager … ». Le temps a peu d’importance, ce n’est qu’une illusion, l’important c’est que l’on fait dans l’instant même.

  • Hasna dit :

    Ça me parle et c’est la meilleure définition que je peux donner à un bizness en Or, sauf que c’est difficil d y parveni avec tant de blocages au début,merci pour l article

  • >