Franck Nicolas et David Laroche laminés par M6, reine de la manipulation !

By Elodie Florenti

Fallait bien que ça arrive 🙂 !

J’ai un boulot monstre, mais c’est pas grave : je me permets une petite pause café pour écrire un petit truc vite fait suite à l’émission CAPITAL sur M6, dont le titre m’a tout de suite interpellé : « Devenir riche et heureux : arnaques ou vraies promesses ?  » tellement il est révélateur.
Dans le colimateur de l’émission, 2 coachs: Franck Nicolas et David Laroche.

On va prendre le truc en mode sympa, j’ai donc décidé d’écrire un joli torchon ( propre celui-là ) en hommage à cette chaine ( puisque c’est de celle-ci dont il s’agit ) qui vient, s’en sans rendre compte ( ou alors, il sont vraiment légers ) de mettre les deux pieds dans le plat.

Pour celles et ceux qui ont vu l’émission, l’ambiance arnaque, manipulation, secte même était au rendez-vous.
C’est ok, mesdames et messieurs les journalistes, je respecte votre point de vue. Et j’ai aussi un immense respect pour les gens. Ce pour quoi j’en ai moins, c’est la manipulation, la malhonnêteté, l’escroquerie, le manque d’éthique. C’est bien ce dont vous souhaitiez parler hier n’est-ce pas ?

Justement, c’est là où je voulais en venir. Vous avez soulevé certains points, alors allons-y et commençons par l’éthique :

Trouvez-vous éthique, honnête et respectueux de mener une enquête en mode caméra cachée, genre espionnage, pour donner ce pseudo- effet de dénonciation de la vérité absolue aux français pour les sauver de l’ »arnaque », quand quelqu’un refuse de participer à un reportage ? Ah c’est sûr, qui dit refus, dit « il a quelque chose à se reprocher celui-là » … ça, c’est l’état d’esprit dans lequel on a grandi. Puis tout de suite, ça fait plus sensationnel, je le comprends … Un reportage sur un coach qui rame, qui ne gagne pas un rond, ça fait pas d’audience, c’est ok ! Puis CAPITAL, c’est une émission qui parle d’argent, de beaucoup d’argent ! Et l’audience, c’est ce qui vous en rapporte énormément n’est-ce pas ?
Vous qui faites des constats permanents et qui tournez vos reportages de façon à conclure que ces deux coachs se font un sacré pognon sur le dos des gens… permettez-moi de vous retourner la question : Vous procédez comment vous pour gagner des sous? La seule différence est qu’eux affichent leurs produits et leurs services, contrairement aux médias et oui, ils gagnent un sacré paquet d’argent, et alors ? Vous comptiez encore mettre un coup dans le moral des français en leur expliquant subliminalement que gagner de l’argent, c’est pas bien, qu’en demander en échange d’un service, c’est une arnaque ? Que coach, c’est pas un vrai travail ? Quand j’ai entendu certains tarifs proposés, vous avez réussi à m’étonner pendant quelques secondes, puis je me suis renseignée ( pas vous?) sur le contenu des services en question… Je vous invite à faire de même, c’est bien plus pro quand on annonce un truc du genre de ne pas ommettre de justifier les détails ( temps de coaching, services offerts … ) parce que tout de suite, tout redevient cohérent.

Pourquoi n’êtes-vous pas allés rencontrer les participants des séminaires et demander ce que Franck Nicolas ou David Laroche leur apportait dans leur vie ? cela aurait-il nui à votre reportage ?

Sincèrement, je n’avais pas envie de perdre mon temps à écrire dans le vent, mais puisque vous aimez le sensationnalisme, j’avais à coeur de vous faire plaisir.
Parlons ensuite de manipulation : Dieu que vous êtes forts pour focaliser sur quelqu’un, le laminer et le condamner ! Mais dites, M6, vous êtes en train de faire quoi dans la France entière avec vos « émissions » ? C’est pas de la manipulation ça que de faire des déductions permanentes sans vous mouiller puisque vous avez tout pouvoir, avec 3 images et un montage pro, et montrer aux téléspectateurs ce que vous voulez montrer ?

Facile me direz-vous, vous ne craignez rien puisque vous ne demandez pas l’aval ni l’autorisation de publication à la personne concernée. Puis le reste, on s’en fout, l’audience est faite, objectif atteint !

Tellement dommage pour vous que vous soyez devenus, chers journalistes, en une soirée le miroir du négativisme , le reflet de la manipulation, la démonstration du manque d’éthique.
Là où je vous remercie au nom de la France, c’est qu’enfin, et certainement sans le vouloir, vous avez fait une pub inconsidérée au métier. Ce à quoi vous ne vous attendiez certainement pas, c’est à ce que le cerveau des français soit beaucoup moins mou et vide que ce que vous pensez.

Juste comme ça, combien demandez-vous aux marques pour passer une pub de 15 secondes à 21 h ? 50 000 € en moyenne il me semble ! Et là, ça ne vous choque pas ? Ben non, c’est normal me direz-vous !

Alors chers journalistes de M6, avant d’aller voir si il y a de la poussière chez quelqu’un, achetez-vous un balai et nettoyez devant votre porte.

FRANCK NICOLAS et DAVID LAROCHE VS M6 : maintenant, on sait qui est le vrai maitre de la manipulation.

Merci donc de nous l’avoir prouvé.

Je retourne à mon travail, honnête, éthique, pour accompagner les gens qui me le demandent. Promis, ça marche 😉

 

  • sandrine marche dit :

    <3 sans commentaire …..tout est dit et bien dit….!!!! <3

    • Nathalie dit :

      Magnifiquement dit!

    • Laila dit :

      M comme Manipulateur..
      M6 en France et 2M au Maroc

    • RECALDE dit :

      Quand les citoyens, le peuple aura compris que la TV c’est de la merde que depuis des années ils diffusent les même choses du même genre et que leurs leitmotiv c’est mettre la peur et faire sensation il n’y a aucune humanité profonde dans leurs émissions . Je n’ai plus La TV depuis des années(20 ans), j’ai assez subi le JT en mangeant (chez la Grand-mère) à regarder les attrocités du monde. Maintenant je me nourris de belle choses et je choisi de ne pas me faire polluer par ces journalistes de bas étage. Entière confiance en David Laroche et bravo pour tout ce que tu fais.Et bravo si tu gagnes à max de tune , en France dès qu’une personne gagne de l’argent c’est une méchante.

      Hélène au RSA

      • Hélène, je te souhaite du fond du coeur que ta situation s’améliore, applique ce que tu reçois, que ce soit de moi, David ou un autre, offre-toi le privilège de réussir autant que tu le mérites 😉 merci pour ton commentaire …

  • Anonyme dit :

    Bien dit. Propre et net comme tu sais y faire. Une fois de plus Merci Elodie.

  • Cannelle dit :

    Bien dit, je valide. Propre et net comme tu sais y faire. Une fois de plus merci Elodie.

  • Annia dit :

    Hello Elodie,
    Je partage totalement ton avis et c’est à nous en tant que spectateurs de prendre le recul vis-à-vis de ce genre d’émissions…
    Capital se nourrit en souhaitant créer le malheur, la crainte dans la tête des gens tout en soutenant éveiller l’esprit critique…
    Nous ne pouvons pas attendre de l’objectivité de ce genre de médias qui est loin de faire du « reportage » à proprement dit…
    Je suis passionnée de développement personnel, j’ai une coach, je vais à des séminaires et les résultats obtenus en si peu de temps sont juste impressionnants : gain en sérénité, j’avance dans mes projets (alors que je m’en sentais incapable il y a peine 4 mois etc. ) etc.

    Je pense à une réplique d’Aznavour lors d’un interview à thé ou café où on lui demandait comment il avait face aux médias qui s’acharnaient sur lui à l’époque (eh oui, il en a bavé avant d’être autant reconnu) : « Je me suis vengé en me construisant car en me construisant je détruisais tous ce qu’eux (les médias) disaient de moi. »

    Alors construisons-nous, continuons à nous investir pour notre bien-être et celui des autres… C’est la meilleure réponse qu’on puisse apporter.

  • Laetitia dit :

    Tout est dit.

    Bravo. Peut être que nos fournisseurs ou même les impôts accepteraient un payement en medidation? Si c’est le cas why not !
    Je n’ai pas vu le reportage, mais des amis en attiré mon attention sur ce qu’il se passait surpis et choqués pour la plupart (professionnels et non professionnels ) .
    Bref, mettre en avant la responsabilte de chacun, trop compliqué, ou même juste souligner que chaque approche ne convient pas à tous.
    J’ai suivi des séminaires de David, et je prends ce qui me fait sens et laisse le reste. Mais je ne vais pas cracher du venin inutilement. Quel est l’intérêt ? Aucun! Dans mon entourage il y a des professionnels que je recommande et d’autres pas selon le profil des personnes qui me demande des informations. Toujours en rappelant que ce quiest bon pour moi ne l’ai pas pour l’autre et vise versa. Et que le seul moyen de savoir c’est de vivre sa propre expérience !

  • Philippe Ramos dit :

    Je n’ai pas vu l’émission néanmoins je vais aller la voir en replay car cela m’interpelle en tant que Coach.
    Je vous rejoins dans votre article car culturellement nous sommes doués pour dévaloriser ceux qui gagnent de l’argent, d’être méfiant de TOUT et surtout Réussir est encore mal perçu.
    Cdlt,
    Philippe Ramos

  • Anonyme dit :

    J’ai également regardé le reportage, je me suis fait le même genre de réflexions . Une vision totalement biaisée du coaching, aucun retour véritable sur les appréciations et le vécu des participants, tout est fait pour générer la suscipicion et jeter le discrédit sur la profession. Franchement, très mauvais.

  • Daniel Thériault dit :

    Wow! Tres fort Elodie! Je suis québécois mais sidéré de constater encore que ce genre de propos est tenu et que bien des gens gobent ça!

    Good job à toi mon amie! Bises!

  • Daniel Thériault dit :

    Wow! Tres fort Elodie! Je suis québécois mais sidéré de constater encore que ce genre de propos est tenu et que bien des gens gobent ça!

    Good job à toi mon amie! Bises!

  • Pyronnet dit :

    Voilà qui est claire très chère.. il est parfait ton bout de « torchon »..

  • Anonyme dit :

    Bonjour Elodie et un grand bravo .
    Je vous rejoins completement , c’est tout simplement scandaleux .
    Bonne continuation
    Helene

  • Chrystelle dit :

    Le journaliste en règle général se dit « objectif » mais lorsqu’on présente un reportage sous un angle bien précis, dans un objectif bien précis, en ayant sélectionné certaines personnes.
    Aucune objectivité possible, juste de la subjectivité.
    Ayant exercé en tant que journaliste je suis bien placée pour avoir vu les rouages de près.
    Donc je te rejoins totalement dans ton analyse Elodie.
    Bravo pour ton initiative de dire, d’écrire.

  • Bravo Elodie! Bien envoyé.
    Mais c’est M6 qui va nous.couper l’herbe sous les pieds n’est -ce pas? Bisoud

  • Vôthien dit :

    Bravo pour ton article

  • Joris dit :

    Je n’ai pas vu ce « documentaire » mais j’ai vu passer ta réaction à chaud sur fb…
    On sait que la télé est depuis longtemps une machine à merde et apparemment : CQFD hier encore.
    Tu as bien du courage pour te salir les yeux et les oreilles devant un tel programme, ça fait longtemps que j’ai capitulé^^
    Passes une bonne journée, Elo… et poses donc ce lance-flammes, tu vas te faire remarquer! :p

  • Frederic dit :

    Salut Elodie,
    Bah cela confirme mon choix de ne plus regarder les infos et reportages à la TV depuis plusieurs années, tellement il y a de la M***

    On préfère vendre de la peur, de l’insécurité … Mais rien sur les belles personnes qui apportent du bonheur, de la paix.

    Vive les médias MDR

  • Ici au Québec nous n’avons pas eût accès à cette diffusion, du moins pour le moment. Tout ce que je constate c’est qu’elle a effet d’un ras de marée sur les médias sociaux … Le manque d’objectivité et la recherche du sensationnalisme de certains médias semble être monnaie courante et ce peu importe le continent !!! C’est regrettable et personnellement je crois comme coach qu’ils nous appartiens de maintenir le cap sur nos objectifs de vie et sur les fondements de notre mission … les détracteurs seront ainsi confondus !

  • Julien musy dit :

    Super article ! J’en pensais pas moins 🙂

  • Jelena dit :

    Je n’ai regardé que 3min, et déjà, ça m’a gonflée! Tu as bien raison Elodie, ils ne font que « dénoncer » ce qu’eux mêmes pratiquent! Faites ce que je dis et pas ce que je fais… Ils ont des outils bien plus puissants à leur service comme tu le dis, mais les coachs seraient plus dangereux?! Pffff… Merci pour ton article en tout cas! Au plaisir de te revoir bientôt!

  • Emmanuelle dit :

    Bonjour, vous avez surement raison, mais comment peut on tolérer la demande de telles sommes pour du coaching ? Il y avait une jeune femme qui allait aux coachings de David Laroche car elle avait des soucis d’argent, elle dépensait 1500 € à chaque fois !!!….Il y a un jeune qui a vendu son appartement pour faire le coaching « 360 » à 70 000 € !!…..C irréel !….Là ns ne sommes plus dans l’empathie, ni l’aide..Nous sommes véritablement dans un business de fous !….Alors on peut parler des voyants et autre charlatans qui profitent de la fragilité, de mal etre de certaines personnes, mais là, c pareil….

  • Emmanuelle dit :

    Personnellement je ne savais pas que David Laroche avait de telles pratiques. Maintenant je sais..Et si un jour j’ai un budget qui me permettra de contacter un vrai coach, ce ne sera pas lui..Donc quand meme, merci M6 !
    Et très belle continuation à vous !.

    • jay dit :

      Vous avez raison puisque c’est ce que vous dites, mais si vous avez vu le reportage de M6 c’était de l’amalgame gratuit, de la PNL mal intentionnée. David demande des sommes qui paraissent énormes, parce que des gens sont prêts à les payer. pourquoi? Normalement ce st de entreprises, d’autre budgets.
      L’émission de M6 n’est pas critiquable sur ce point,vous avez raison, elle est critiquable sur l’amalgame qui est fait entre coach de développement personnel jeune qui réussit, , arnaque au diamant, arnaque aux voyantes par téléphone. Et ça c’est de la PNL, non éthique , donc de la manipulation. Pire que David si tant est que David soit un manipulateur, M6 c’est de la manipulation sur grande diffusion. De la propagande!!!.

  • Mickael dit :

    Comme tu dis, fallait bien que ça arrive… Notre pays passe son temps à dénigrer les réussites, on aime ou on aime pas ce que ces deux coach font, mais il aurait été plus intéressant pour la chaîne de mettre en valeur l’impact et la source de motivation qu’ils apportent…

  • Belmira dit :

    Je n’ai pas vu l’émission et je m’en félicite ! Je me forme au coaching depuis quelques mois, et je suis heureuse d’avoir choisi une école porteuse de valeurs telles que l’authenticité, le respect, l’éthique….. Après avoir été manager pendant plus de 20 ans dans l’industrie, je découvre, avec humilité, le coaching comme un outil incontournable pour accompagner les individus et les équipes dans leur globalité. Alors merci de me confirmer par votre article Elodie que j’ai fait le bon choix, je vous suis dans votre indignation devant tant de manipulation « l’air de rien » et j’adore votre manière de le dire !

  • Isa dit :

    Personnellement je ne regarde plus cette émission depuis que j’ai vu comment les journalistes tournaient leur reportage pour cette émission. C’est de la désinformation. Quelques exemples ils ont filmé la voiture sous-entendant que la société rapportait bien (la voiture était en location), ils ont filmé la façade de l’immeuble du 2ième arrondissment (l’immeuble n’appartenait pas à la société), ils ont fait un calcul 38 pages d’annonces légales (sauf que le journal ne faisait pas 38 pages d’annonces légales),etc…Sinon bravo pour l’article.

  • Anonyme dit :

    Oh que ça fait du bien de se lâcher , tellement pertinent et tellement vrai Elodie , même si je n’ai pas vu l’émission et je ne tiens pas du tout à la voir au vu de tous les commentaires .C’est toujours les mêmes process pour faire de l’audimat mieux vaut promettre le pire que d’envisager le meilleur ,
    Pathétique !! Mais on connaît ce n’est pas nouveau , c’est du journalisme de  » journaleux » à la française.
    Ils n’ont pas encore percuté que « tout change,toutoutoutoutou… » et s’accrochent à leurs vieux standards….
    Moralité de l’histoire, encore une petite émission qui va perdre de nombreux spectateurs!….
    Perso c’est motivant , tous les changements passent par là! Bravo chère Elodie et Merci
    Jean-pascal

  • Zou dit :

    J’ai posté sur FB mon avis ce matin. On est bien d’accord sur la manipulation, le sarcasme et la désinformation que diffuse M6

  • Céline dit :

    Je vois qu’on est ENCORE en phase Elodie 😉 J’ai écrit un article ce matin, effarée par ce que j’ai entendu. Je te mets le lien sur l’espace dédié à l’URL du site pour que tu puisses le voir 😉

    Audimat audimat… Bref, à gerber.

    Bisoudoux

    A bientôt!

    Céline (les EQD)

    • Oh ouiiiii, je vais aller le lire tout de suite ma belle Céline ! Déjà qu’il faut pas trop me chauffer habituellement, là, c’était pas possible de rester silencieuse 🙂 Idem pour toi visiblement aahahahaha 🙂
      PS: me suis fait un kif, j’ai posté mon article sur la page officielle d’M6 tiens 🙂
      Des bisous toi !
      Elo

  • he oui ce qui est scandaleux c’est de reprocher à ces coachs de bien gagner leur vie. Effectivement combien les journalistes et producteurs se sont fait payer pour faire ces reportages/émission ? Combien coûte une pub à la TV ? Etc.
    La poutre dans l’oeil du voisin est forcément plus grosse ah ah ah et encore si ça avait été une femme si ça se trouve les critiques auraient été pires ? mdr
    Merci pour cet article, les critiques ont la vie dure sur le fait de gagner de l’argent. Moi qui suis artiste et me découvre médium, dans les deux cas il faudrait selon certains vivre d’amour et d’eau fraîche et offrir ses services gratuitement parce que l’on ne doit pas demander de l’argent pour un don… Non mais les gens attendez qui reproche à un footballeur talentueux de bien gagner sa vie ? Où à un comptable doué pour les chiffres de vivre de sa capacité ? pourquoi ce serait interdit pour certaines catégories de personnes, dont les coachs ? Allez allez on revoit sa copie et ses croyances non mais !-)

  • Anonyme dit :

    BRAVO Elodie
    Le secret des journalistes pour eux est de chercher le point noir la ou il y a rien.
    La Vérité est une question d’acoustique. Tout est bien envelopper et bien mis en boite.
    Elodie tous les bons coachs sur cette terre travaillent avec leur cœur et éthique et savent ce qui est bon et bien pour eux avec leurs valeurs et leur probité.

  • Lor dit :

    Et OUI ! si le Peuple sort du coma … ça ne plaît pas, à TOUT le MONDE / DÉMON !

  • Alexandra Jacquin dit :

    Génial! C’est sobre, direct et tellement pertinent! Merci 🙂

  • Aurelien dit :

    Excellent tu devrais poster ton article sur les pages de Franck et David .

  • Patrick dit :

    Tu soulève une triste réalité qui est un vrai cancer, au Québec aussi !
    Le contrôle des médias avec leur propagande de tous ce qui est négatif et merdique.
    Ici aussi ça fonctionne très bien de descendre les gens qui arrivent au succès (surtout financier), parce que la grande majorité des québécois ont la même mentalité… de croire que si tu réussis et arrive à faire plus d’argent que la moyenne, tu dois obligatoirement faire quelque chose de croche.

    Merci d’avoir pris le temps d’écrire cet article. Il faut cesser de garder la tête dans le sable et d’en parler le plus possible.

    Un énorme succès à toi Élodie. 🙂

    • Très heureuse de te lire ici Patrick et merci pour ton message ! C’est quoi donc ce truc que l’argent = escroquerie ? Wow, le monde se fait tirer vers le bas et personne ne dit rien , c’est triste 🙁 Tu t’étonnes toi après que les gens se sabotent et ont une perception dégueulasse de l’argent ? Je sais de quoi je parle, j’étais dedans moi aussi pendant des années …Alors maintenant stop !!! On avance tous ensemble 🙂

  • virginie dit :

    Bravo Elodie,
    rien ne m’étonne vous savez, j’ai été prévenu du sujet de cette émission plusieurs fois, par les réseaux sociaux et par sms par des amis qui savent que j’ai suivi la formation de Franck Nicolas, aussi je peux vous affirmer que je n’ai pas voulu regarder cette émission. je me doutais bien de leur réalité, pour avoir déja été confrontée sur un autre sujet quii me touche directement , la façon dont les faits sont pris , interprétes!
    vous avez réagi, c’est bien je vous comprends; aussi je ne laisserai jamais ce genre d’émission prendre le succès, et le meilleur moyen que j’ai trouvé est de ne pas les regarder.
    mettons l’énergie la ou elle mérite d’être!
    bien à vous

  • Olivier dit :

    Perso je n’ais plus de tv depuis bien longtemps et votre petit coup de geule me conforte encore un peu plus dans mon choix de vie.
    Ne lâchez rien.
    Je vous souhaite le meilleur.

  • Patrick L dit :

    il n’y a pas besoin d’être riche pour se faire tirer dessus . Pense différemment de la majorité de la population , ne désire plus être un mouton et tu te feras tirer les oreilles . Je n’ai pas vu l’émission , cela va faire deux ans que je ne regarde plus la télé . C’est comme à la chasse ce n’est pas l’arme qui est dangereuse mais le chasseur . La télévision pourrait être un outil extraordinaire si certain ( voir tous ) ne cherchais pas à lobotomiser les télé spectateurs . Merci pour ton message Elodie , en réponse a cette chaine de télé . très bien dit , j’aime et j’approuve !

  • Il y a bien longtemps que je ne regarde plus ce genre d’émission, car je sais que ces journalistes sont profondément malhonnêtes et le meilleur moyen que ces émissions cessent, c’est d’arrêter de les regarder ! Pas d’audience, pas d’émission !!
    Il y a quelques années, M6 m’avait contactée pour une émission, parce que je suis spécialisée dans les thérapies brèves, me disant que ça allait me faire de la pub de passer à la TV et bla bla bla, mais connaissant leur mentalité, j’ai décliné l’offre, je ne veux surtout pas de leur pub, bien que tous les coachs nous le conseillent pour notre notoriété !
    Et puis au final, ces émissions, qu’est-ce que ça change ? Ceux qui apprécient les coachs continueront à utiliser leurs services, ceux qui sont contre, sont confortés dans leurs arguments, donc tout ce bazar pour quelle conclusion ? Chacun est libre de dépenser son argent comme ça lui fait plaisir !
    Ah, mais attention, il y a des escrocs chez les coachs ! Oui certainement, comme dans les autres professions !
    Tout ça pour ça ….
    D’accord, ça peut égratigner un peu l’ego, mais si on laisse l’ego de côté et que l’on recentre sur les clients à qui ça rend service, réjouissons-nous que ce métier existe. Que pèsent ces quelques journalistes à côté des milliers de clients satisfaits ?
    Mais c’est bien, les remises en question, ça fait toujours progresser et ça nous oblige à réfléchir sur notre métier.
    En conclusion rien de grave, et beaucoup de bruit pour rien !

  • Anonyme dit :

    Bravo Élodie bien envoyé
    Bibil

  • BenBen dit :

    MDR la meilleur défense c’est l’attaque hein ? Excusez moi mais 500€ la place platinium pour être devant et « serrer la main du coach » ou « 8000€ » en seminaire pour pouvoir « toucher le coach » faut vraiment être débile !

    • Hervé dit :

      Bonjour BenBen,
      Je suis désolé de te dire que tous les coachs ne sont pas comme ça!
      Sache que depuis quelques mois j’ai assisté à des séminaires, rencontré et discuté avec des coachs connus en ayant une notoriété par leurs qualités de vouloir faire changer les choses!
      Désolé de te dire que ne fais pas partie de ces personnes qui sont prêtent à mettre 300€ pour une photo ou encore payer des formations à quelques milliers d’€uros!
      Je pense que tu fais partie de ces gens qui n’arrive pas à prendre du recul et de te demander « Est-ce les infos que donnent M6 sont vraies ou pas? »
      La télé robotise les gens afin qu’ils ne puissent plus être responsable de leurs pensées!
      J’espère que ma réponse te sera utile 😉

      • Jean Neymar dit :

        « Je pense que tu fais partie de ces gens qui n’arrive pas à prendre du recul et de te demander « Est-ce les infos que donnent M6 sont vraies ou pas? » »

        Tous les tarifs exorbitants annoncés sont retrouvés sur le site officiel de David Laroche…

    • Hervé Cill dit :

      La messe est dite!!!
      Tu as bien résumé la situation…comme d’hab « Égale à la Elo que tu es »! 😉 <3
      Bisous!

  • Manon dit :

    Excellent article ! Je sortais de 7h au palais de Congrès avec Franck Nicolas, remontée à block, pour voir ça… Dégoutée!
    Bref les médias et leur « impartialité » on repassera…

  • Sara dit :

    Bonjour ! Je me permets de mettre un lien vers ton article car je commençais à moi même en écrire un sur ce que j’ai pu entendre de David Laroche… Je suis totalement d’accord avec ton article honnête et veridique.

  • jipé dit :

    Seul point de désaccord , il y a eu des témoignages de participants et ils étaient tous positifs. ce qui était toxique dans ce reportage était surtout la voix off de la nana (pour qui au passage le dev perso n’avait peut-être pas fonctionné, où son mec venait de la larguer, ou son boss de lui refuser une augmentation), cette voix moqueuse , sournoise et malveillante.

  • Solen dit :

    Je suis totalement en phase avec toi. Cette situation est à mourir de rire: une chaine TV (un média donc) qui dénonce la manipulation et le lavage de cerveau? c’est l’hôpital qui se fout de la charité !Mais mon dieu que je ris devant tant de bêtise humaine….Cela fait bien longtemps que je n’ai plus de télé, et je m’en réjouis tous les jours.

  • Christine Rahilly dit :

    Je n’ai pas eu accès à l’émission depuis Montréal, mais ai vu passé le flux des réactions. Ta risposte, Elodie, semble légitime et défend justice. J’aime ça les colères au goût de bienveillance qui servent à réveiller les consciences.
    Y’aura toujours des réacs pour tenter de freiner le succès d’un nouveau mouvement. M6 a l’air de nous refaire le coup de la chasse aux sorcières. Les médias ont le don de raviver les vieilles peurs et les fausses croyances. Vrai que ça rapporte !
    Cela nous montre ô combien le temps est venu de passer à autre chose, en France et ailleurs. Je dis bon vent aux pionniers qui tracent les nouvelles routes et qui amènent espoir. Merci à toi d’y contribuer.

  • Jean Neymar dit :

    Juste une question, comment justifiez vous des « offres » de coachings sur plusieurs mois pouvant monter jusqu’à 70.000 € ???

    • lamer minspire dit :

      Je connais plutôt bien David Laroche. Je l’apprécie dans son authenticité, dans le fait qu’il incarne VRAIMENT ce qu’il enseigne. Et c’est pour ça que j’ai choisi de le suivre. Oui, son marketing est bien huilé, oui, il s’est beaucoup inspiré de Robins (c’est moins vrai maintenant), oui, il y a une partie de lui que je n’aime pas, qui ne m’inspire pas du tout. Je me sens donc légitime pour répondre.

      Ce montant, pris de façon brute est en effet très important. Il peut s’expliquer de différentes façons :
      – Laroche veut se positionner en haut de gamme. Chanel ne va pas vendre ses produits cosmétiques au prix que ceux de chez L’Oréal, vendus en grandes surfaces. Donc David Laroche veut capter une clientèle au pouvoir d’achat élevé, il fait donc prix en conséquence. Ce n’est pas son truc, comme j’ai pu le lire, de recruter comme clients des personnes qui s’endetteraient ou qui n’auraient pas les moyens, qui se metraient ou mettraient leur famille en danger, pour acheter ses produits. Il préfèere aller chercher l’argent là où il est. Comme bien d’autres vendeurs.
      – A ce prix là, ce sont des entrepreneurs qui sont visés, essentiellement. Quand ils signent, ils ont l’idée de générer un développement de leur entreprise bien au délà de ces 70 000€ et c’est ce qui se passe. Développement de l’entreprise égal amélioration des conditions de travail avec du matériel moderne par ex, maintien de l’emploi, innovation. Les collaborateurs apparteniennent à une entreprise dynamique, qui s’adapte aux mutations économiques. Ca rassure les salariés, ils développent de la fierté et ils augmentent leur employabilité ailleurs. C’est un peu long, mais ca peut etre utile d’expliquer ce qu’il y a dans la tete d’une personne chef entreprise, qui signe le contrat coaching Laroche
      – Id aid Larocheconsidère que ce pour quoi il a donné de sa personne, de son énergie, toutes ses acquisitions, apprentissages rapides, par un boulot monstrueux ( je n’exagère pas, c’est 16h par jour minimumdepuis 10 ans, 7/7 jours), il peut le facturer à ceux qui sont prêts à voir la valeur ajoutée que’il va leur permettre créer dans leur vie personnelle, professionnelle. C’est clair qu’il pa encore beaucoup à aprrendre. Mais à 28ans, avoir faire tout ce qu’il a fait, ca force mon respect ( spectacle humoristique préparé en un mois à 23 ans avec 1200 spectateurs, séminaires à la Tour Eiffeil, interviewé environ 250 personnes influentes dans le monde, remplir des salles de 150 à 1000 personnes, avoir appris les codes de l’entreprise, du marketing, de la finance…. même si pour certains, c’est plutot imparfait)
      – Ces 70 000€ corespondent à au moins 20 séances de coaching plus la participations à de nombreux seminaires, plus autres semaines en immersion sur des themes très précis. Cela correspond aussi à un service sur mesure, vraiment sur mesure.
      – Dans ses coachings, accompagnements, il donne tout, absolument tou. C’est un malade de l’avancement. Il ne lache rien. Et il veut s’adresser à des gens un peu comme lui, qui même dans la panade, ont envie d’avancer. C’est son leit motive, accompagner des gens qui quelque soit la souffrance, difficulté, objectif pro ou person veulent avancer. Et il fait le choix de la sélection par l’argent. Normalement, quand on met 70 000€, on se bouge pour avoir un retour sur investissement.
      – Il a sans doute d’autres raisons que je connais de pratiquer ce prix là.

      Mais qui est obligé de faire appel à lui? J’ai été chef d’entreprise en industrie et n’aurais jamais mis un tel montant dans de l’accompagnement et tout est parfait ainsi. Personne n’est obligé des sommes aussi importantes pour de l’accompagnement. Il existe des accompagnants plus accessibles, et très compétents pour certains.

      Ce que j’ai écrit précedemment ne m’empeche pas d’ignorer, une partie de lui qui ne me parle pas, comme son côté assez libéral, reprenant les codes la culture américaine dans ses interventions, par exemple.

      M6 s’est très probablement volontairement trompée pour faire ses choux gras avec un titre racoleur, c’est le principe de l’émission, sans doute ( je ne regarde pas la télé). ET C’EST EXTRAORDIANAIRE. David Laroche s’est vraiment amélioré en l’espace de ces 9 mois. Il a fait un bond de dingue. Moi qui « tait sans doute, dans les personnes les plus septiques à son égard, parmi les participants à ses séminaires et compagnie, je suis heureuse de son amélioration. il contribue encore plus, est en core plus dédié à aider les gens à devenir leur propre pilier.

      Les parties de lui que je n’aime pas, je les laisse.

      VOILA MA LONGUE INTERVENTION SUR LES COACHINGS A 70 000€.

  • Sandrine dit :

    Est-ce qu’on peut imaginer aussi que, peut-être, le service fourni pendant un séminaire ne vaut pas les 170O ou 2000 euros? Le problème n’est pas de savoir si ces coachs sont bons ou pas, mais si ce qu’ils apportent aux personnes vaut vraiment ces sommes astronomiques… Certains diront qu’ils ont le droit de faire les tarifs qu’ils veulent, mais personnellement je ne pense pas qu’un séminaire, même de Tony Robbins, vaut 2000 euros

  • david Lecaillou dit :

    Je n’ai pas vu l’émission mais cela devait bien arriver un jour… Un grand bravo au journaliste qui a levé le lièvre.

    Ce n’est pas parce que les gens qui vont aux séminaires de David Larroche ne veulent pas admettre qu’ils paient des sommes indécentes pour écouter du vent (belles phrases bidons répétées 1000 fois) que cela n’est pas une grosse arnaque.

    Lorsqu’on fait un reportage sur le gourou d’une secte, cela n’a pas grand intérêt d’aller demander leur avis à ses adeptes complètement endoctrinés… et ça peut même être dangereux pour certaines personnes fragiles (qui constituent le gros de la clientèle de David).

    Non ce qui est intéressant, ne vous en déplaise, c’est l’avis de quelqu’un qui est à l’écart de tout ce petit monde de bisnounours où l’on caresse les gens dans le sens du poil en leur soutirant de l’argent. Une vraie analyse de l’extérieur, sans se laisser attendrir par le charisme préfabriqué et la mise en scène à l’américaine.

  • Anthony dit :

    Au contraire, merci M6. Le problème de ces séminaires, c’est qu’il n’y a pas de suivi personnalisé, et que les personnes qui ont des problèmes profonds ne peuvent pas en un séminaire d’un jour ou deux, changer en profondeur. Ca serait mentir que de leur faire croire le contraire. Il faut un suivi personnalisé sur plusieurs mois. Ces séminaires ne sont que de la poudre aux yeux. Alors oui ça motive, on se sent pousser des ailes quand on sort de tout ça, mais la motivation ne dure pas éternellement.

    Quelques jours après, les gens redescendent très vite sur Terre. Et c’est pour ça qu’ils ont besoin de retrouver cette sensation d’euphorie en allant à un autre séminaire. Et le business s’alimente comme ça, grâce à des « drogués » de la motivation. C’est ça, la réalité des choses. Combien de personnes arrivent à changer leur vie en sortant de ce type de réunions ? Le problème justement, c’est que dans la majorité ces personnes CROIENT qu’elles ont changé leur vie. Mais ce n’est que du vent, il n’y a rien de concret ! Et en se rendant compte de ça, ces gens finissent encore plus mal qu’avant, encore plus frustrés.

    Je n’ai jamais compris ce besoin de payer pour se motiver, pour agir. Des gens de 50 voire 60 ans ont besoin qu’un jeune leur dise de se bouger pour réaliser leurs rêves. C’est malheureux. Mais c’est le reflet de la société occidentale, blindée de dépressifs qui ne savent plus comment s’y prendre pour s’en sortir dans leur vie.

    Le David a trouvé le bon filon et il en profite vu les prix de ses séminaires. Ce n’est pas parce que quelqu’un peut se permettre de payer cher quelque chose, qu’il faut fixer des prix énormes. Ethiquement parlant, c’est très limite.

    PS : Les vidéos « gratuites » de David sur youtube ont beau être belles, motivantes, tout ce qu’on veut… Le but premier derrière ça c’est d’attirer de nouveaux clients, ce n’est ni plus ni moins qu’une stratégie de vente. Il ne faut pas croire au bon samaritain non plus 😉

    • Stela dit :

      Hello Anthony, tu soulèves un point très pertinent quant aux fait que certaines personnes attendent de ce type de formation un « miracle », de plus c’est vrai que si l’on est en position de détresse psychologique, émotionnelle etc., on peut facilement se laisser séduire. Mais, dans la société actuelle, je préfère une personne qui dépense dans ce type de formation, avec un véritable désir de changement, qui peut se convertir, plutôt que qlqn qui investirait dans de la basse consommation pour noyer son désespoir ou combler un vide (et j’en connais!) Concernant les tarifs, aujourd’hui tout s »adapte au prote-feuille des gens pour les produits et de services, moi ma télé à 150€ me suffit, mais certaines valent 4000€. Et il y a bien un public pour ça puisqu’il le font. Je pense justement que les personnes qui s’y rendent sont très conscientes, et savent faire preuve de discernement, libre-arbitre et de jugement, parce que justement elles sont instruites sur le plan du développement personnel. David Laroche n’a jamais caché ses ambitions, et a des techniques bien rodées pour y parvenir, je ne comprends pas ce qui pourrait choquer là-dedans. Qui travaillerait gratuit uniquement l’amour de l’art ? Personnellement, je n’irai pas dans ce genre de séminaires, toi non plus, chacun est libre de choisir. J’ai une très bonne amie qui en faisait et je ne la juge pas, je ne me dis pas « oh la pauvre, elle se fait arnaquer ». On s’est d’ailleurs rencontrées à une conférence, 20 € pour 2 h, moins cher qu’un théâtre ou un resto à Paris. Par contre, le reportage de M6 à son égard était biaisé et à charge pour servir son propos, ne montrant qu’une facette du personnage, c’est ça qui n’est pas normal selon moi. Au plaisir de poursuivre la conversation avec toi. Peace

  • >