Inspiration ou plagiat? Choisis ton camp, (futur) entrepreneur (e) !

By Elodie Florenti

inspiration ou copie

Inspiration ou plagiat ?

Ou en mode, « oh, j’ai pas fait exprès »… stp, pas à moi ! Tu sais maintenant que parmi mes valeurs-phare, il y a l’authenticité et l’honnêteté, donc autant jouer franc-jeu dès le départ 😉 !

Choisis bien ton camp, entrepreneur (e): l’inspiration ou la copie. Mais saches que si tu comptes te bâtir une clientèle de qualité, des vrais « like » sur ta page Facebook, et des clients fidèles, le plagiat ou la fausse inspiration 2.0, oublie direct, parce que :

  1. tu ne fais qu’exister à travers quelqu’un d’autre, dans l’espoir d’atteindre ses résultats, son charisme, sa notoriété … mais que tu n’arriveras jamais à devenir celle ou celui que tu admires et qui réussit, c’est logique, chacun de nous est UNIQUE!
  2. le rôle d’imitateur, ça finira par ne t’apporter que déception, perte de confiance et d’estime de toi, quand tu te rendras compte que tu n’arrives pas à obtenir les résultats de celle ou celui que tu admires et qui réussit, c’est logique, tu fais des efforts surhumains pour ETRE la personne que tu n’es pas! A la longue, c’est pénible!
  3. ça te met dans un « positionnement fantôme » : dès que tu vas devoir aller plus loin avec tes clients, tu vas leur dire quoi ? De quelle façon vas-tu t’exprimer ? Te comporter? Comme celle ou celui que tu admires et qui réussit ? Crois-moi, ça va être compliqué !

Je ne suis pas en train de reprocher ton attitude si jamais ça t’est arrivé un jour, loin de là. Parce que parfois, nos doutes, notre manque de confiance, d’expérience, ou d’inspiration font défaut. Et une petite idée, un petit titre, un petit post qui fonctionne bien ailleurs, je comprends que ça donne envie …

Ce que je veux dire, c’est que oui, ça peut fonctionner un moment ce machin de plagiat, mais ensuite …

Retournons le problème dans l’autre sens en te posant les bonnes questions :

  • c’est quoi que tu cherches en copiant ton idole? Un résultat comme le sien !
  • c’est qui ton client idéal d’Amour que t’aimes à la folie ? Certainement pas les siens !

Rien qu’en te posant ces deux questions, tu vas vite te rendre compte que le plagiat, ça ne sert à rien à terme! C’est éphémère, c’est superficiel, c’est pas authentique… et c’est pas honnête ( c’est d’ailleurs pour ça que j’écris cet article en partie aujourd’hui ). Puis du coup, toi, t’es où dans tout ça? Derrière le masque de ton idole, à faire des pieds et des mains pour lui ressembler… et tu vas te perdre dans des trucs que tu maitrises pas !

Tes clients, c’est TOI qu’ils attendent, pas ton idole, sinon, c’est pas chez toi qu’ils viendraient, c’est chez elle !

En bref, le plagiat, il va t’attirer qui ? Des clients qui ne te correspondent pas, parce que tu as fait venir à toi des gens attirés par des valeurs, un caractère, une attitude…qui n’est pas la tienne !

Evidemment, je sais très bien que ce n’est pas ce à quoi tu aspires au fond de toi… Et si tu t’inspirais au lieu de copier?

L’inspiration, c’est pouvoir créer son propre concept en modélisant. Et modéliser, c’est aller choper la structure d’un truc qui te fait vibrer, et l’adapter comme tu le sens TOI.

C’est subtilissime… mais l’inspiration, c’est vraiment ça.

Un peu comme si je distribue une toile, des pinceaux, et de la peinture à 100 personnes. Combien vont faire un tableau strictement identique ? Aucun ! Chacun va peindre selon son …. inspiration, et pas en copiant le voisin!

Souviens-toi, à l’école, quand tu copiais sur la voisine, c’était pour quoi?

Une bonne note, un résultat! Est-ce que ça t’apportait de la confiance en toi? Elevait ton estime de toi? Te rendait fier? Hmmmm, pas sûr !

Mais si tu avais révisé tes leçons, si tu avais osé faire un effort, la bonne note serait arrivée !

Bien dans l’entrepreneuriat, c’est la même chose :

  • Utilise plutôt ta belle énergie pour t’offrir ce merveilleux cadeau d’OSER ETRE …
  • Tu n’as rien à craindre des résultats, un bon score demande de l’entrainement, de la patience et du temps…
  • Va chercher au fond de ton coeur ce qui fait te fait vraiment vibrer et l’inspiration viendra…
  • Et fais-toi confiance !

Si tu joins ces 4 points et que tu commences à les appliquer, ça s’pourrait bien que ça change en positif pour ton entreprise …

Parce ce sont tes valeurs, tes compétences, tes connaissances, ton vécu, tes expériences que tu vas transmettre.

Tout ça pour te dire, (futur-e) entrepreneur(e), que ton entreprise, c’est à travers toi qu’elle existe, et uniquement toi.

Qu’à l’inverse, lorsque tu vois que quelqu’un te copie, tu réagis forcément pas bien : que penses-tu des plagieurs ? De celle ou celui qui t’a piqué ta charte graphique, ou dont le logo ressemble étrangement au tien?

Ca décrédibilise à mort. Ca rend le plagieur vide, inintéressant , façon « no life ».

On a beau dire que c’est valorisant, qu’on est finalement inspirant, mais au fond, ça met les boules, parce qu’après tout, c’est pas juste de faire tout le boulot et de voir son travail copié chez quelqu’un d’autre.

Alors, oui, inspire-toi des plus grands, des meilleurs, modélise … mais fais sortir ton propre potentiel, tes propres couleurs, ton identité entrepreneuriale, ton ADN !

C’est ça qui va faire de toi la personne que tu es vraiment, et quand on EST vraiment, on connecte vraiment.

  • Ta différence
  • Ton unicité
  • Ton positionnement

vont faire partie de ton S.U.C.C.E.S.S (Savoir Utiliser son Coeur et ses Compétences vers une Entreprise pleine de Saveur et de Sens) entrepreneurial.

Alors voilà, entrepreneur (e), c’était juste ma façon à moi de te partager un point de vue, parce que je veux que tu réussisses, que tu t’épanouisses, en étant toi-même. Si toi aussi, tu le veux vraiment, OSE ETRE.

Tu le sais, je n’ai pas l’habitude de brosser les gens dans le sens du poil, puis ça ne m’intéresse pas, tout simplement parce que pour avancer, faut quand même savoir regarder la réalité en face, et c’est ainsi que ça se passe dans mes accompagnements.

Par simple curiosité, si tu as fait plus que t’inspirer de quelqu’un un jour, quelle en était la raison véritable ?

Je serai ravie de lire ton commentaire, on est pas là pour juger, mais pour échanger dans la bienveillance …

 

 

 

  • Sonia dit :

    J’adore ta définition de « Success ».
    Ton article est top
    J’ai connu le plagiat et je le connaîtrai encore prochainement…
    Mais les plagieurs ont vite comme un goût amer… Alors même pas peur
    Merci ma chère Elodie ☺

  • >