Tu sais, cette obsession permanente de la perfection, de vouloir toujours être ou sembler parfait … Cette quête sans fin qui te noie dans le stress et l’anxiété, qui te ramène finalement vers l’inatteignable et la frustration, et qui te fait procrastiner … ça te parle ?
Aujourd’hui, on vit dans une société qui idéalise les standards, et qui nous pousse à être toujours « plus » . Rien qu’à voir les magazines ( corps parfaits, maisons de rêve, succes story…) , on a tous eu envie un jour de mourir un instant tellement qu’on est loin de tout ça …. Je comprends donc parfaitement qu’il soit difficile de lutter contre le perfectionnisme, sous peine de se retrouver hors normes et abandonnés.
C’est donc parti pour une lutte acharnée , à la recherche de la perfection . Puis alors , là, ça carbure côté efficacité : tout est bon à prendre pour se rapprocher de l’idéal !
Sauf qu’aller chercher la perfection revient à essayer d’ouvrir la porte d’un coffre-fort avec un couteau suisse ! Ce serait parfait , n’est-ce pas ?
Tout simplement parce que le monde de la perfection n’existe pas…Foi de Wonder! Les perfectionnistes sont toujours dans l’attente d’avoir l’idée parfaite, le corps parfait, le projet parfait, etc etc….Et tu sais pourquoi ils n’y arrivent jamais ? Parce que c’est un monde imaginaire, irréel, qu’ils se sont créés. Le perfectionniste vit à côté de la vie réelle qui est celle de l’échec et de la réussite, des défis et des obstacles…
Le perfectionniste doit tout faire parfaitement, et dans un style parfait. Ils ne s’accorde aucun droit à l’erreur, encore moins à l’échec, sous peine de voir s’effondrer sous ses yeux la loi de la perfection. A persister dans une vie imaginaire où tout serait parfait, il ne fait qu’exister, mais n’arrive pas à vivre. Le monde réel est celui où l’échec a sa place, parce qu’il fait partie de la vie et de la réussite. En ne faisant jamais rien par peur de l’échec, le perfectionniste a déjà échoué. Mais il ne le sait pas. Il vit avec sa frustration de ne jamais réussir à atteindre ses objectifs, toujours plus énormes et bien sûr peu réalisables.
Conclusion : le perfectionnisme est très généreux, il nous offre un superbe sentiment d'infériorité secondaire puisque les buts fixés sont inatteignables, alors on essaie de combler en sauvant les apparences...et en faisant quoi ? En essayant d'être encore plus parfait !!!!
Le terme de cercle vicieux prend ici tout son sens 🙂
J’ai été moi-même pendant des années Madame Perfectionnisme , à toujours vouloir pousser le bouchon un peu plus loin pour que tout soit le plus parfait possible, je pense qu’à ce niveau , je pourrais facilement obtenir un doctorat en la matière … Sauf que j’ai fini par me réveiller lorsque je me suis rendu compte que j’étais tombée dans le piège de l’accumulation ( ben oui, pour être parfait, il faut tout savoir, tout connaitre, tout avoir …. ) . J’avais passé des années à faire des recherches, à apprendre, à accumuler des connaissances, à bouffer de la formation et pendant ce temps-là, rien d ‘autre ne se passait .
Franchement, avoir la tête comme un ballon et ne pas s’en servir, ça sert à quoi ? A part à se rassurer, tout le monde s’en fout si tu sais tout et que tu ne fais rien ! Je procrastinais en me disant que je n’en savais pas encore assez sur tel ou tel sujet…
Une petite auto-analyse plus tard, ( fallait bien que je sois honnête avec moi-même pour me dire la vérité ) c’est avec la gorge nouée que je me suis avoué que mon perfectionnisme n’était rien d’autre qu’un sentiment d’infériorité vis-à-vis des gens, et que je cavalais sans cesse derrière la perfection pour pouvoir les rattraper …puis qu’ils aient une image de moi parfaite ! Alors je me sentais prête à tout défoncer !
Dans l’idée, c’est plutôt cool, mais quand même !!! Non seulement c’est pénible, mais c’est ultra épuisant niveau énergie, et en plus, ça ne marche pas ( sauf si tu viens de la descendance directe de Shiva et que tu as plusieurs paires de bras ! ) .
Non ! je répète, ça ne marche pas un brin ! Et moi, quand ça marche pas, je change de méthode …
J’ai ouvert mes volets . Oui, tout-à-fait ! J’ai osé faire entrer la lumière dans ma vie ! ( Parce que tout le monde le sait, la noirceur , ça fait déprimer … ) . Je sais, tu vas me dire, « mais c’est pourri comme conseil ça « ! Alors allons un peu plus loin dans l’idée . Quand on est dans le perfectionnisme, c’est parce que l’on se trouve …. imparfait ! Pas assez truc, trop machin… bref, on est jamais satisfait de qui l’on est, de ce que l’on est, etc etc . Ce qui se répercute bien entendu sur ce que l’on croit que les autres pensent de nous. Alors oui, je suis loin d’être parfaite, que ce soit personnellement ou professionnellement, mais maintenant, non seulement je l’assume, mais j’en joue. En ouvrant mes volets, j’ai mis au grand jour mes imperfections . Et peu importe ce que penseront les autres, à dire vrai, aujourd’hui, je m’en fous royalement. Je t’ invite à faire de même, parce qu’en lâchant prise avec ça, tu vas te sentir légère, légeeeeère !!
Ça, c’est mon côté guerrière revancharde qui est ressorti . Au lieu de chercher à atteindre la perfection, j’ai tenté l’action dans l’imperfection . C’est beaucoup plus facile, puisque dans le perfectionnisme, on se sent toujours imparfaits ! Donc on a vraiment de quoi passer à l’action tout de suite 😉 . Le tout est de faire quelque chose, de poser une action immédiate. Me concernant, l’action la plus difficile a été de poster ma première vidéo. Sans blaguer, j’ai du la recommencer 20 fois, c’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai pété un plomb, parce qu’après une journée entière, c’était encore pas parfait : si tu veux t’ amuser , j’ose avec un gros smile te la montrer ici . Amateurisme à fond, cadrage dégueulasse, ma coupe de cheveux est hors du commun, mes fringues ne vont pas… Bref, tout est pourri, imparfait, mais l’objectif était dans ce cas de transmettre mon aide sur la confiance en soi … et non plus d’être dans le perfectionnisme. J’ai passé mon message, et curieusement, les gens m’ont envoyé plein de gentils retours. Parce que ce qu’ils avaient retenu, c’était mon contenu, et pas tout ce que j’y voyais comme défauts …
Tu veux vraiment te donner les moyens d’atteindre les objectifs de ton business? Au lieu de viser la perfection, vise l’excellence. Le seul moyen d’atteindre concrètement ton but. Ce n’est pas le perfectionnisme qui va t’y aider, c’est l’expérimentation. C’est le fait de passer à l’action sans crainte du résultat. Même si tu vises haut, que tu vois loin, c’est en faisant que tu vas t’améliorer. C’est en faisant que tu vas finir par exceller.
» Ne craignez pas la perfection, vous ne l’atteindrez jamais » – Salvator Dali
Fais péter l’or que tu as à l’intérieur de toi, bord** ! Lâche prise avec le regard des autres, la peur du jugement, la crainte de mauvais résultats.
Fais, agis, amuse-toi. Et pense toujours à ton pourquoi.
Penses-tu vraiment que les entrepreneurs à succès sont parfaits? Si oui, désolée de te dire que tu commets l’erreur de ta vie. Ils excellent, parce qu’ils ont testé, tenté, fait, agi, sans viser la perfection.
J’attends ton commentaire, ça va être chouette d’échanger dessus !
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Le troisième point est tellement vrai ! Il y a des choses que je n’ose pas faire car je me dis que je n’en sais pas suffisamment. Mais il me faudrait plus d’une vie pour tout savoir ! Et finalement ce raisonnement m’empêche de voir tout ce que je sais déjà. Et que c’est l’expérience qui m’a permise d’intégrer ce savoir et même de le transformer. On se met tellement de pression !! On en oublie alors de s’amuser dans son travail ! Allez post it : l’imperfection c’est parfait elle me fait grandir et croître 🙂 Merci Élodie
Youhouuuuh Elodie! J’adore ton post-it, colle-le dans ton coeur, et pas dans ta tête 😉 Go girl!
Yesssss! Je vais le RespiReR pour en imprégner tout mon Coeur et mon corps <3
j’adooooore ! Bon succès à toi Elodie 😉
Je suis entrain de me réveiller avec violence ! Entrain de détruire ma relation de couple avec ce bon vieil ami perfectionnisme (entre autre). Merci Elodie pour cet article, ça m’apporte beaucoup de savoir que tu aies parvenu à le lâcher… je me dis que je peux y arriver aussi…est ce qu’il (le perfectionnisme)a disparu de ta vie pour de bon ou c’est un travail quotidien que tu fais ?
J’aimerai tant faire qqch (1) et ce avec plaisir…c’est pas vivable sinon…
Bonn route et merci pour le partage