Réussir sa vie, les 5 étapes incontournables pour y parvenir.

By Elodie Florenti

Réussir sa vie .... Quelle utopie pour toi n'est-ce pas ? Toi qui n'a pas été épargné par les épreuves et les difficultés, toi qui a été viré de ton job, ou qui en cherche un désespérément, Toi qui divorces ou qui perds tes supers amis depuis que ta situation se dégrade, Toi qui te fait juger par ta famille et tes collègues de travail à chaque fois que tu veux entreprendre...OUI, c'est à toi que je m'adresse, toi qui ne vois dans la vie qu'une avalanche d'emmerdements et qui te demandes tous les jours "pourquoi moi ?" Non, t'as rien fait de spécial au Bon Dieu, je suis même pas sûre qu'il y soit pour quelque chose en fait (j'ai jamais eu la chance de lui poser la question) ! Mais pourquoi il te viserait spécialement à toi ? Aucun sens à ça ...

Réussir ta vie, tu n'y penses même plus alors, hein ? Donc tu vas continuer à nager dans les sables mouvants, plaintif et résigné, juste parce que tu t'es convaincu que "la chance ne souriait qu'aux audacieux".

Et bien, si tu penses comme ça, je te rassure, t'as raison à 100% ! Parce que la chance, elle sourit aux audacieux ! Elle vient pas tout le temps frapper à ta porte sans que tu ne fasses rien, elle aime qu'on la provoque, qu'on la challenge, qu'on lui montre qui on est...La chance, c'est une nana quoi ! Elle se fait désirer et n'attend que ça qu'on fasse le premier pas !!! Si tu attends qu'elle vienne te faire un baise - main et qu'elle te supplie de venir à elle, tu risques d'attendre encore longtemps.

Pour gagner du temps et des heures de cogitation dans l'anxiété et le stress, si on parlait de trucs un peu plus concrets, qui vont de faire prendre quelques raccourcis pour réussir ?

Ceux qui ont choisi de réussir, aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle, ils font des trucs bien précis, et il y a 5 étapes incontournables pour y parvenir  :

  • Ils sont engagés,
  • ils ont des rituels de champion,
  • ils ont un plan,
  • ils sont organisés,
  • et ils s'activent.

Si déjà, tu ne te reconnais dans aucun point ci - dessus, et que tu veux réussir, une petite remise en question s'impose, parce que se plaindre d'avoir une vie pourrie quand on est le principal responsable de celle-ci, c'est fort quand même !

Ne vois strictement rien de méchant , d'agressif, ou d'haineux dans mes propos. Mais le constat est simple : NOUS SOMMES RESPONSABLES DE NOTRE VIE... Si il y a une coquille dans celle-ci, à toi d'aller chercher ce qui a "raté", ce qui t'a empêché de réussirpour ne pas recommencer les mêmes choses qui te mèneront toujours au même résultat, mais recommencer avec d'autres choses qui te mèneront à d'autres résultats !

Quand j'entends dire : "ma vie, c'est de la m....", je ris toujours un peu en dedans.... Parce que ceux qui disent ça, c'est très rarement ceux qui ont vécu le pire ( le deuil, la maladie ...)! Non, non, c'est ceux qui focalisent sur les problèmes en permanence et qui en font une généralité pour s'auto - saboter...ou s'auto - anéantir... je kiffe ce terme d'auto-anéantissement, parce que c'est exactement de ça dont il s'agit. Comme si on en avait pas assez, on se paye le luxe de s'en rajouter des couches et des couches...Au moins, avec des tonnes de soucis sur le dos, on peut prouver à tout le monde qu'on a raison. Qu'on est victime de la vie .

Tu veux réussir ta vie ? Alors change de "mindset" , change d'état d'esprit . Passe de spectateur à acteur.

Que ce soit dans ta vie perso ou pro, le schéma est le même, la racine est commune :

  1. Sois engagé : engagé, ça veut dire te concentrer à fond sur ce que tu veux atteindre, ça veut dire ne se trouver aucune excuse à "deux balles", focaliser sur le véritable pourquoi tu veux atteindre tel ou tel objectif, tout en étant conscient que le résultat va être la somme de tout ce que tu vas mettre en oeuvre comme actions. Au lieu de penser en termes de résultats systématiquement, pense à chaque action à placer, comme des pièces d'un puzzle, pour atteindre ta cible. Le résultat n'est qu'une finalité. Ex : Tu veux que ton entreprise soit plus prospère ? Ce qui veut dire en gros que tu veux gagner plus d'argent. Ce qui sous-entend qu'elle n'en a pas assez, ou qu'elle en veut encore plus. Soit. Inconsciemment, tu focalises sur le manque d'argent, ton cerveau se nourrit donc de cette information de manque et génère une source de stress. Si maintenant tu focalises sur les moyens que tu as, sur ce que tu peux mettre en oeuvre pour avancer étape par étape, là ça va changer. Je parle d'entreprise, mais je pourrais très bien parler de retrouver son poids idéal, de changer de job, etc etc ...
  2. Adopte les rituels des champions  :  construis ta vie , et chacune de tes journées, en fonction des résultats que tu souhaites obtenir . La discipline, la persévérance, l'effort doivent entrer dans ton vocabulaire et faire partie de ta vie. C'est le moment le moins fun, c'est certain, mais c'est ce qui te portera vers l'accomplissement de ton objectif. Quand tu es dans ton projet, les sources de distraction , faut leur dire fuck, parce qu'elles sont aussi puissantes que la voix de ton auto-saboteur ...C'est tellement plus facile et confortable de procrastiner en se disant "je sais pas, on verra demain..." " j'ai pas envie..." Si ça se passe ainsi, c'est que ton "pourquoi", il n'est pas assez puissant. C'est toi qui choisis ce que va être ta vie de demain.
  3. Crée - toi un plan : ton plan, c'est ton GPS, c'est la carte Michelin qui va te mener d'un point A à un point B. Si tu as l'habitude de voyager à l'aveugle, sans destination précise, penses-tu aller bien loin et surtout atteindre ton point B ? Bien considère que ton futur, c'est ton point B. Et qu'il va falloir que tu dessines ton plan très précisément pour te rendre sur l'endroit précis de ta destination. Il s'agit donc , tel un alpiniste, de marquer chacune de tes étapes mais aussi de tout le matériel ( compétences, connaissances ) dont tu auras besoin pour avoir un parcours sans embûches supplémentaires. Si tu manques de matériel, assure-toi d'aller chercher le maximum. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura aucune difficulté sur ton chemin, et que tout sera rose, mais tu seras prêt à progresser. Les tempêtes pourront arriver, tu seras conditionné pour les affronter et continuer à avancer quand elles seront passées.
  4. Organise-toi :  quand tu as envie de préparer une surprise à quelqu'un, ou que l'on te confie l'organisation de quelque chose, instinctivement, tu fais quoi ? Une liste des choses à faire, des dates à respecter, et de tout ce dont tu auras besoin, y compris de certaines personnes. C'est exactement de la même façon que tu dois organiser ton objectif. Tu peux dès maintenant faire une liste de tout qu'il va te falloir pour faire évoluer ton projet. Ex  : tu veux retrouver ton poids idéal ? Il va te falloir un changement d'alimentation, de l'exercice physique, un comportement quotidien différent. Ces 3 points pour réussir, ce sont les grandes lignes. Liste maintenant pour chaque point ce que tu vas devoir faire .
  5. Active-toi :  en d'autres termes, passe à l'action  ! C'est très certainement la phrase que tu dois voir le plus dans le développement personnel, mais combien le savent, le lisent, le voient, et ne le font pas ? Passer à l'action , c'est le premier pas vers la progression et vers la réussite. Le but n'est pas de passer à l'action pour un résultat immédiat, mais pour franchir le pas déclencheur, c'est très différent ! Un pas à la fois, un objectif à la fois.

Si tu appliques ces 5 étapes incontournables, je t'assures que tu vas vite voir le changement .

Alors, que décides-tu maintenant ? Quel est ton objectif prioritaire ? Dans quoi veux- tu réussir ?

Je vous invite à répondre dans les commentaires, et à partager aux personnes que vous aimez et auxquelles cet article pourra servir.

  • Magali dit :

    Complètement d’accord avec cet article plein d’humour !  Ça rejoint tout à fait ce que je partage dans mon guide « 4 étapes pour réaliser ses rêve ». On ne réussit pas sa vie sans définir où on veut aller et… se mettre à marcher ! Comme dirait Saint Augustin : « Il ne suffit pas d’être sur le bon chemin, encore faut-il ne pas rester assis ». 🙂

  • >