5 clés faciles pour combattre la procrastination

By Elodie Florenti

Comment fait-on pour réussir à combattre la procrastination ?


S'il y a bien un sujet qui me tient à cœur, c'est celui -ci ! Pour y avoir goûté, j'avais vraiment envie de vous en parler et de tout vous partager pour que vous puissiez vous débarrasser de ce poison comme j'ai réussi à le faire.

Tout d'abord, il me semble essentiel de rappeler la définition de la procrastination pour celles et ceux qui "bloquent" et repoussent systématiquement à plus tard leurs intentions, sans jamais avoir mis de mots sur cette "façon de vivre". En réalité, procrastiner, c'est toujours remettre au lendemain.

Mais ça ne s'arrête pas là, et c'est justement la raison pour laquelle il y a souvent confusion ou que de nombreuses personnes n'ont pas encore pris conscience qu'elles procrastinent en permanence.

Pour les "pro - crastinateurs "( les pros de la crastination) , non seulement, remettre au lendemain est une véritable habitude, un lifestyle même, mais qui  se reproduit chaque jour et pour chaque action engagée ! Si nous ne repoussions qu'occasionnellement d'une journée pour agir, ce ne serait pas si grave, un contretemps arrive à tout le monde ! Mais reproduire ce même schéma quotidiennement, ça vous mène où ?

A l'inaction permanente, au laisser aller et à une perte de confiance en soi énorme ! Voilà ce qu'est réellement la procrastination. Masquée sous de la paresse, elle est bien plus dangereuse qu'elle n'y parait.

Alors projetez-vous maintenant... Imaginez un instant avoir cette force et cet état d'esprit volontaire qui ferait de vous quelqu'un de bien plus dynamique et courageux, qui passerait à l'action instantanément...Quels bénéfices en retireriez-vous ? Réfléchissez à ce que cela pourrait apporter de fantastique à votre vie ...Gain de temps, résultats forcément plus rapides, multiplication de vos champs d'action...

Car en réalité, tout le monde ressent de la motivation pour entreprendre quelque chose de plaisant....Mais vous remarquerez également que l'effet motivé s'effondre dès le moment où il n'y a rien de bien excitant ou d'agréable à obtenir rapidement, que ce soit dans une petite action ou un gros projet, accomplir une tâche du quotidien, ou prendre de bonnes résolutions.

Mais alors, pourquoi la procrastination ? Pourquoi accumuler des intentions que vous semblent pourtant fermes à la base, alors qu'il est déjà programmé dans votre esprit qu'elles vont s'évanouir avant même d'avoir vu le jour ?

Parce que malheureusement, notre société  :

- a besoin de se sentir rassurée en permanence : en se nourrissant de belles paroles et en faisant des plans sur la comète pour se donner bonne conscience, mais aussi parce que rêver quelques minutes à un "cette fois-ci , je vais le faire", on y croit et ça rassure ! Cela dit, ça ne va jamais plus loin que l'effleurement de l' idée, cette ferveur du moment étant conditionnée par l'unique fait que vous savez, au fond de vous, que vous allez reporter l'action à plus tard. "Allez, demain je m'y mets", "je commence lundi", "j'attaque le week end prochain..." ça vous parle certainement, non ?

- est habituée à obtenir des résultats instantanés : nous sommes prêts à faire un effort seulement en contrepartie d'un bénéfice immédiat... Vous comprenez mieux pourquoi nous avons la flemme de faire par exemple le ménage ou les courses, attaquer des réparations ou des petits travaux à la maison, ou rendre un travail plus vite qu'à la date prévue ?

Je vous donne quelques petits exemples très révélateurs :
  • Vous prenez plaisir à aller arroser vos plantes, parce qu'il vous suffit de brancher votre tuyau à une arrivée d'eau ou de placer votre arrosoir sous votre robinet. Si vous n'aviez pas le privilège d'avoir de l'eau courante, et qu'il fallait aller chercher de l'eau au puits, prendriez-vous autant de plaisir ?
  • Vos appareils électro ménagers travaillent pour vous en permanence...Comment feriez-vous si je vous disais qu'il devient interdit de les utiliser et qu'il faut retourner au lavoir pour laver son linge ?

Vous comprenez maintenant comment le progrès nous a à la fois rendu autonome et dépendant ...

Nous avons l'autonomie nécessaire pour poser nos intentions mais sommes dépendants de l'extérieur pour les mettre en oeuvre !

Le problème qui se pose, c'est que par conséquent, nous passons nos journées à "papillonner" ou à dire, "j'ai encore le temps, je le ferai demain, plus tard, la semaine prochaine....", parce que l'aide inconsciente que nous attendons n'y est pas...et que tout seul, nous ne sommes plus habitués à faire d'efforts .

Sachez simplement que faire des actions, même petites, mais seul, sans attendre quelque chose ou quelqu'un en permanence, fait partie de votre réussite.

La procrastination se cache souvent sous le masque de la paresse, mais c'est un leurre ! Croyez-moi, il est facile de se coller cette étiquette , cela évite bien souvent ls remises en question.

Imaginez -vous désormais plein d'entrain et ultra motivé pour activer un seul changement immédiat : celui de poser une intention, celle qui vous tient le plus à cœur, mais que vous n'avez jamais réussi à mettre en place. 

Prenons pour exemple: retrouver son poids initial .

Pourquoi en rêvez-vous et n'y êtes-vous pourtant jamais arrivé, malgré divers régimes pour perdre du poids rapidement, perdre des cuisses, perdre de la cellulite etc etc  ?

Parce l'image que cela vous renvoie est celle que vous attribuez non pas au résultat final, mais au prix à payer : si retrouver votre poids est synonyme de frustration, efforts, contrainte, souffrance, comment voulez-vous avoir envie d'y parvenir, alors que subir son poids du moment est finalement beaucoup moins compliqué ? L'industrie pharmaceutique l'a très bien compris en vendant des quantités astronomiques de pilules miracle et de crèmes pour vite perdre ses kilos en trop !!

Voici donc comment vaincre la procrastination en 5 clés :


  1. Tout d'abord, apprenez et mettez-vous dans la tête qu'une action, quelle qu'elle soit, n'apporte que très rarement un résultat positif rapide : si, dans votre esprit, ce que vous devez accomplir est un fardeau, une contrainte, et ne vous apporte pas de valeur immédiate, reportez-vous aux bénéfices que vous en retirerez bientôt, souvenez-vous POURQUOI vous souhaitez vous engager ! Rien n'est facile, et il y a toujours un prix à payer pour être récompensé, si vous ne voulez pas payer, vous n'obtiendrez jamais rien;
  2. Changez votre état d'esprit : si jusqu'à présent, rien ne vous avait suffisamment motivé pour accéder au changement, c'est parce que votre représentation de la réussite à retrouver votre poids initial n'était basée que sur du négatif à court terme : difficultés, fatigue, efforts, frustration, douleur, manque de plaisir, étaient l'image que vous aviez d'un "régime". A partir de maintenant, vous avez la possibilité de transformer cette image, en focalisant non plus sur le chemin à parcourir, mais sur le cadeau qui vous attend au bout : votre poids initial va être retrouvé, vous serez en pleine forme, vous rentrerez à nouveau dans vos anciens vêtements, vous retrouverez confiance en vous et estime, vous serez à nouveau épanoui....
  3. Ne travaillez plus à l'aveugle : en effet, il y a un fossé énorme entre le fait de lancer mille bonnes intentions dans la nature, et poser fermement une seule intention. Si vous mettez en même temps dix projets en place, il y a très peu de chances que vous parveniez au bout des dix, au contraire, c'est totalement contre-productif ! Challengez-vous plutôt sur une seule intention, et surtout , écrivez-la (c'est très important de passer un contrat avec vous-même) . Concentrez-vous uniquement dessus et commencez à faire la liste des choses à mettre en place immédiatement pour atteindre votre objectif ( pour reprendre l'exemple de la perte de poids, vous pourriez noter : manger sainement / ne garder dans mon alimentation uniquement ce qui me permet de faciliter la perte des kilos/ faire du sport 30mn/jour... 😉
  4. Organisez-vous : c'est tout bête, mais c'est la partie la plus compliquée ! Et c'est là qu'il va falloir jouer de vice. Il va falloir vous organiser intelligemment : planifiez votre journée en créant votre propre planning hebdomadaire, levez-vous 30 mn plus tôt s'il le faut, mais donnez-vous tous les moyens nécessaires dont vous disposez pour passer à l'action ! Pas question de trouver une seule excuse ensuite, même en cas de force majeure vous aurez toujours la possibilité de décaler vos 30 mn de sport quotidien ....
  5. Persévérez : il est bien beau de tout mettre en place, ce n'est pas pour autant que vous allez avoir le même entrain tous les jours, je vous le dis par expérience! Quoi qu'il arrive, persévérez , ne lâchez rien! Lorsque vous avez un coup de "mou" , rappelez-vous à nouveau votre "pourquoi" " Quelle est la raison qui me pousse à atteindre mon objectif ?" Allez-y progressivement, pas à pas, mais avancez !

Il ne tient qu'à vous de changer, pas demain, pas plus tard....MAINTENANT ! Et cela ne s'applique évidemment pas uniquement à la perte de poids, mais à tous les niveaux de votre vie (personnelle et professionnelle)

Si vous êtes vraiment motivé à prendre un nouveau cap et à vous débarrasser du virus de la procrastination, commentez ci dessous ce que vous avez enfin décidé, à quel niveau, et quels sont les moyens que vous avez mis en oeuvre, je vous répondrai avec plaisir !

Si cet article vous a apporté de la valeur et que vous pensez qu'il peut être utile à votre entourage, n'hésitez pas à le partager, vous contribuerez ainsi vous aussi à l'amélioration de la vie de quelqu'un que vous aimez...Et surtout, laissez vos commentaires juste ci-dessous, posez vos questions, échangez, régalez-vous !

Avec gratitude, Elodie, provocatrice d'actions.

"Choisir de réussir, c'est arrêter de parler et commencer à agir" 

>