Comment créer un aimant à clients irrésistible pour faire grossir ta liste emails?

By Elodie Florenti

Tu n’arrives pas à faire grossir ta liste emails? T’es en train de te demander si tu vas opter pour exploser l’écran de ton ordinateur, étrangler ton audience qui se fout de ce que tu lui proposes… ou t’allonger au sol comme une larve jusqu’à la mort?

T’as pourtant passé beaucoup de temps à créer ton aimant à clients (pdf, livre blanc, check-list, vidéos…) tu y a mis toute ton énergie, il te semble absolument prodigieux… et pourtant, à part tes potes et ta maman, pas grand monde ne le télécharge.

Attends, deux secondes, calme-toi et reprenons du début. On va parler justement aujourd’hui du fameux aimant à clients, ou lead magnet.

L’histoire de la méthode magique pour faire grossir ta liste, on la connait par coeur:

1/ tu crées un aimant à clients pour que tes prospects le téléchargent en te laissant leur email

2/ tu vois ta liste grossir à vue d’oeil

J’ai comme envie de te dire… Mon c**, oui!

Si c’était aussi simple que ça, tout le monde aurait des millions de personnes sur sa liste. Autant être au clair avec ça.

Les gens ne donnent plus aussi facilement leur email qu’avant, d’autant que la plupart des tonnes de leadmagnets qui sont proposés sur le Net aujourd’hui sont pourris, soyons honnêtes.

Soit ils n’ont ni valeur, ni intérêt pour les prospects … soit ils ne sont pas cohérents avec la thématique de base de l’entrepreneur.

Donc offrir un aimants à clients lambda à ton audience en croyant qu’il va suffire à exciter les foules et à remplir ta liste, pas du tout…

Alors un aimant à clients irrésistible, c’est quoi?

C’est un contenu que tu crées et que tu offres à tes prospects en échange de leur adresse email. Jusque là, on est ok. Mais c’est surtout un contenu qui doit représenter un gros avantage à ton prospect pour qu’il accepte de le télécharger , en lien étroit avec ta thématique, bordel!

Je passe ma vie (enfin, presque) sur Internet, et je peux te dire que j’en vois de toutes les couleurs niveau lead magnet :

Par exemple, ta thématique c’est le coaching de couple, pourquoi alors proposes-tu un aimants à clients sur l’alimentation? Ton client en Or a besoin de savoir comment on crée un business en ligne, pourquoi tu lui balances un lead magnet sur les 3 façons de retrouver son énergie ?

Tu es convaincue que cela fait sens? c’est ok, mais montre le lien qu’il peut y avoir entre couple et alimentation, ou entre le business coaching et l’énergie ! Sinon, ton prospect, il se barre… parce que lui, les liens, il peut pas les faire!

D’autre part, un lead magnet n’a pas vocation à divertir tes prospects mais à répondre à un problème, une difficulté qu’ils rencontrent, à créer une prise de conscience chez lui… tout comme tes offres!

Alors, non, il ne s’agit pas de donner une formation gratuitement, mais d’emmener ton prospect sur des pistes de solutions en fonction de la problématique qu’il rencontre. Et l’aider vraiment!

Ton aimant à clients, c’est la vitrine de ton expertise, au même titre que le contenu que tu proposes ( écrit, audio, vidéo…). Il assoit ta crédibilité, prouve ta valeur, donne une idée précise de ce que tu es en mesure d’apporter comme solution.

Elodie Florenti

Passons maintenant au plus excitant…

Comment fait-on pour créer un aimants à clients qui fait grossir ta liste emails ?

1- Ton aimant à clients doit attirer ton CLIENT EN OR seulement, et pas la planète entière!

Aucun intérêt d’essayer d’aller choper tout le monde. L’objectif étant d’attirer à toi des prospects qualifiés, susceptibles ensuite d’acheter tes produits ou services… ça commence donc par connaitre sur le bout des doigts ton client en Or, ses problèmes et ses besoins, ce qu’il veut obtenir ou cherche à améliorer.

Voilà la situation dans laquelle se trouvent ma cliente en or: c’est une entrepreneure dont les résultats plafonnent, qui se sent bloquée dans son business:

2- Son titre doit être accrocheur, simple et révélateur de ta promesse

Révélateur de quoi? De ce qui va se trouver à l’intérieur pardi!
Voilà l’exemple de celui que je propose actuellement:

Un guide complet pour passer d’un business qui plafonne à un business qui cartonne sans t’épuiser!

Si ton titre est vague, sans saveur, personne n’a envie de s’y intéresser. Donne à ton prospect l’idée qu’il va y trouver une structure pas à pas, un temps donné…

De plus, pense toujours que ton prospect n’a aucune idée concrète de ce qu’il va vraiment trouver à l’intérieur. Ce qui va donc le décider à télécharger, c’est le titre de ton aimant, et sa promesse!

3- Il doit respecter clairement la promesse que tu fais à ton prospect s’il s’inscrit

En effet, et là, j’insiste bien:

la mode des titres accrocheurs au contenu vide de sens et sans valeur, c’est la loose.

Imagine- toi, en tant que prospect: tu files ton email pour obtenir un « guide qui t’aide à créer des pubs Facebook efficaces sans dépenser une fortune ». Puis en le téléchargeant, tu trouves 3 images à la con copiées collées chez un autre. Il y a tout sauf des tips pour créer de bonnes pubs Facebook sans te faire déchirer le porte-monnaie.

Tu fais quoi?

Tu fous le truc dans la corbeille, en te souvenant bien que l’enf*** qui t’a pris ton email ne va pas s’en tirer comme ça… Donc tu te désabonnes! Et c’est normal!
Par contre, si tu tombes sur un vrai expert de la pub Facebook – comme Danilo Duchesnes que j’adore (mais il ne le sait pas encore), pour sa simplicité et la valeur de dingue qu’il offre, y compris dans ses lead-magnets – tu en redemandes !

Pour continuer avec mon propre exemple ( et je ne dis pas qu’il est parfait, en attendant, il fonctionne), j’ai mis dans le mien ce que tu dois absolument faire dans ton business en 10 étapes simples mais indispensables pour passer d’un business qui plafonne à un business qui cartonne. Et avec en bonus, 5 exercices vraiment puissants, échantillon de ce que je fais vraiment faire en accompagnement à mes clientes. Et comme promis, c’est ce que tu trouveras à l’intérieur!

4 – Offre du contenu clair et simple à appliquer

Là encore, qui dit aimant à clients ne veut pas dire écrire la Bible en 10 volumes ! L’objectif n’est pas d’en mettre plein la vue à ton prospect en lui déballant tes 10 années de formation en PNL ou en droit. Mais de l’aider clairement à résoudre une partie de la problématique qui lui pourrit la vie.

Ce n’est pas non plus de lui bourrer le crâne d’informations dont la moitié vont se perdre en chemin.

Fais simple, fais clair, aéré. Applicable facilement. Mets quelques images pour illustrer tes propos. Des étapes pour faciliter la compréhension.

5- Mets-y du coeur et de l’authenticité

Si tu veux faire grossir ta liste emails, ne néglige surtout pas ça, y compris dans ton lead magnet! Ton prospect est un être humain, rempli d’émotions, tout comme toi…

Que ce soit dans ton titre ou dans ton contenu, si tu offres un truc sans âme … tu ne crées ni lien, ni connexion.

Et c’est pourtant pile ceci qui va te permettre d’obtenir une liste d’abonnés fidèles, qui kiffent ton expertise mais aussi la personne que tu es.

Alors un aimant à clients écrit en mode robot de la NASA, out ! Mets de l’authenticité, de toi dans ce que tu apportes comme contenu.

Et c’est valable pour tous tes contenus, bien évidemment.

En résumé, un aimant à clients à pour toi deux fonctions: faire grossir ta liste d’abonnés et faire en sorte qu’ils y restent. Avec plaisir.

Et pour ton prospect: qu’il apprenne quelque chose, qu’il sente qu’il a avancé, qu’il vive ce téléchargement comme la meilleure décision qu’il ait prise 😉 et qu’il ait envie de continuer à te suivre… et à travailler avec toi.

Et ton aimant à clients actuel, te rapporte-t-il des prospects quotidiennement?

Comme d’habitude, je suis fébrile … de lire ta réponse en commentaire!
A tout de suite pour un bel échange.
PS: je réponds à tous les commentaires , oui oui!

  • Soizic BRUNEAU dit :

    Ben non… tu le sais déjà… et moi, je comprends pour quoi maintenant 🙂 Allez…au boulot….

  • >