Hommage à la femme qui a eu les couilles de devenir entrepreneure

By Elodie Florenti

Pas de discours féministe ou sexiste s’il te plait.
S’il faut dire entrepreneure ou entrepreneuse, si dire ovaires est mieux que couilles… En fait, tout ça, je m’en balance.

C’est pas le sujet du jour et encore moins ma préoccupation.

Là, aujourd’hui, j’ai envie de célébrer, de féliciter, d’admirer, de dire bravo et de rendre hommage à toutes les Wonder Business Women qui se déchirent au quotidien pour atteindre leurs objectifs, et qui bossent dur pour réussir à vivre de ce qui les fait vibrer.

Alors je dédie cette lettre d’amour à toutes les femmes de la planète qui ont osé s’écouter et foncer vers leurs rêves.

« C’est donc à toi que je m’adresse tout particulièrement, oui, toi, entrepreneure qui a osé monter ton entreprise, créer ton propre business.

Parce que c’est à toi que je rends hommage aujourd’hui.

J’ai beaucoup réfléchi ces derniers temps tu sais, parce que tu fais partie de mon quotidien. Je te vois, déterminée à t’épanouir, à devenir une femme accomplie et fière de toi. Je te sens forte et si fragile à la fois, je te ressens dans l’action et parfois submergée d’émotions.

Parce que je sais à quel point il en faut des couilles pour entreprendre, surtout quand on est une femme.
À quel point il en faut de l’audace pour réussir à prendre sa place.
Et ô combien les gens ne se rendent pas toujours compte qu’entreprendre, c’est encore plus un challenge quand on est aussi épouse et/ou maman.

Mais tu l’as fait. Tu t’es écoutée. Tu as franchi le pas. Et rien que pour ça, chapeau bas.

Je sais que parfois, tu es en contraction, prise entre le doute et les peurs. Dans mille idées qui n’en font émerger aucune.

Qu’il t’arrive de te sentir tellement seule devant des murs qui semblent infranchissables.

Que tu as l’impression que tout ce que tu fais ne t’amènera jamais à rien et qu’il y a des jours où tu te demandes s’il est bon de continuer.

Que parfois tu satures, parce que s’occuper de la maison, des enfants, du mari en plus de ton business, c’est pas toujours évident.

Je sais que tu as envie de hurler parfois un immense STOP, pour qu’on te laisse un peu tranquille. Qu’on te laisse respirer quelques minutes, qu’on prenne conscience que toi aussi tu rêves qu’on s’occupe un peu de toi.

Parce que tu te donnes tous les moyens pour réaliser tes rêves.

Qu’un peu plus de reconnaissance te ferait le plus grand bien. Juste que l’on prenne conscience que tu te démènes toi aussi. Et que ce n’est pas parce que tu es à ton compte que tu en deviens disponible 7/7 jours.

Que quelques jours de vacances seraient les bienvenus. Qu’un coup de main et de compréhension aussi.

Il ne t’est peut-être pas toujours facile de faire comprendre à ton entourage qu’être entrepreneure, c’est ton métier et pas un hobbie. Que tu as besoin de concentration, de recul, d’écoute et de soutien.

Que quand tu travailles, la vaisselle et le linge attendront, parce que ta priorité, c’est d’atteindre tes objectifs pro, et pas de battre le record du monde de vitesse de la vaisselle faite à la main.

Et que si tu « décroches » d’une conversation pendant que ton amoureux ou tes enfants te racontent leur journée, c’est parce que pile à ce moment là, une idée géniale concernant ton business est arrivée dans ton esprit.Ce n’est pas de la négligence, un manque de respect ou du jemenfoutisme.

Que parfois, il peut t’arriver de craquer et de chercher du réconfort et de l’écoute. Parce que oui, tu es forte, mais il n’en reste pas moins que tu es un être humain.

Non, même en tant qu’ entrepreneure, tu ne fais pas toujours un 9h-16h, non, tu n’as pas toujours tes week-ends de disponibles, non, tu n’as pas systématiquement la possibilité de te libérer pour x ou y même quand cela semble nécessaire.

Et malgré tout ça, tu es encore debout, déterminée à accomplir tes rêves.

Parce que tu as eu les couilles de décider de ton chemin. De prendre la responsabilité de qui tu voulais devenir, de ce que tu voulais faire et obtenir. Du message que tu voulais faire passer. Parce que ce message, il est plus fort que toi, il est plus fort que tout.

Alors il est temps…

De traverser tes peurs ou même d’avoir peur mais d’y aller quand même.
De croire en toi et plus à tes croyances limitantes.
De te montrer plutôt que de te cacher.
D’offrir au monde la possibilité de te découvrir plutôt que te t’ignorer.
De te servir de cette force et de ce courage pour inspirer les autres.
D’être toi pleinement authentique, sans te préoccuper de ce que les gens diront ou penseront.
De ne plus te conformer mais de suivre ton intuition, d’écouter ta voix du coeur.

Si tu es entrepreneure, c’est loin d’être un hasard.

C’est un appel de la vie à la vie.

Et crois-moi, ce que tu peux parfois traverser en vaut largement le prix.
Ta récompense t’attend.
Poursuis ton chemin et va à sa rencontre.
Elle te tend les bras.

Te reconnais-tu dans cette lettre?

Hâte de te lire…
Elo.

  • Nathalie kindlé dit :

    J’en ai les larmes aux yeux Élodie tellement tes mots résonnent en moi… Merci c’est exactement ce que j’avais besoin d’entendre après cette dure journée où j’étais en plein doutes, sans solution…. Je vais me recentrer sur moi à fond ce weekend et lire ton livre… Encore merci ! J’adooore ! Je suis tellement contente d’être tombée par hasard sur toi et le groupe !

  • Viviane dit :

    Mmmm… Quel bien ça fait de se sentir comprise et non isolée! Merci Elodie de nous soutenir et nous encourager sans relâche!

  • Elodie Bosson dit :

    Mille merci pour tes mots impactant ! En te lisant je réalise que je suis une entrepreneuse. J’ai créé mon entreprise en 2013 mais je réalise seulement aujourd’hui que j’en suis une et la valeur que mon entreprise a pour moi.
    Tu me fais réaliser que je suis une Wonder ❤️ et que je veux emmener loin mon entreprise. Ou c’est elle finalement qui m’élève, elle qui me fait grandir, qui me permet de créer avec mes tripes et mon cœur. Je suis aussi très fière d’être une Femme et d’admirer humblement mon chemin ❤️ ton énergie est lumineuse, sincère et elle est source d’inspiration.
    Merci.
    Elodie ☀️

  • Aurélie Vanbellaiengh dit :

    Impressionnant comme ces mots résonnent et comme ils traduisent à la perfection les sentiments permanents qui m’habitent depuis 5 ans … C’est déconcertant et en même temps tellement rassurant de s’apercevoir que l’on n’est pas un cas à part ! Merci pour cette lettre qui fait du bien …

  • >