Un entrepreneur à succès est un Indiana Jones des temps modernes…

By Elodie Florenti

​Oh que oui, être un entrepreneur qui réussit, c'est être un ​​aventurier des temps modernes, dont la vie est rythmée par la quête du sens qu'il veut lui donner, ​tout en étant confronté à des ​peurs et croyances qu'il arrive à dépasser pour atteindre ses objectifs et trouver ​​​​son propre trésor caché.

​Le parcours de l'aventurier, comme celui d'un entrepreneur à succès, est semé d'embûches, d'obstacles. Il se met en danger mais finit toujours par arriver au bout de sa quête, quand il est bien ​préparé évidemment.

Question de mindset. Indiana Jones, je le kiffe, c'est un modèle entrepreneurial. Il a une intention ferme, réussir. Et ​il n'a que faire des malédictions et de ses ennemis. Les péripéties font partie de ses expéditions, et il s'en fout, parce qu'il s'y attend et qu'il sait déjà comment anticiper. Il est courageux et passionné I.J.

​Et bien l'aventure entrepreneuriale, c'est pareil: ​​​c'est partir à la quête du trésor qu​e nous avons décidé de nous emparer, ​à travers de multiples expériences. Parfois heureuses, parfois douloureuses. Ça fait partie d​u jeu.

Alors on peut voir l'entrepreneuriat ​à l'aveugle,​ comme ​une montagnes de difficultés, de fatigue et de stress, en passant sa vie à ramer ​pour gagner des clopinettes, ou comme Indiana Jones, avec des yeux d'aventurier que rien ne pourra détourner de son objectif: récupérer le trésor.

Parce que c'est ça la vie, quand on a un business. 


LES QUALITES DE L' AVENTURIER ENTREPRENEUR À SUCCÈS.


Pourquoi admire-t-on les super héros et les aventuriers? Parce qu'ils nous font rêver, parce qu'ils excellent. Parce qu'ils n'ont peur de rien, ils osent et ont le courage d'affronter des ​étapes, même ​compliquées. L'entrepreneur à succès aussi.

​Indiana compte uniquement sur lui mais sait s'entourer d'experts. Quand il a besoin d'aide, il la demande. On le croit toujours seul mais il ne l'est jamais vraiment.

Quand il tombe, il se relève, et n'abandonne jamais. Même si il souffre, même si il est poursuivi par des méchants, Indiana Jones, il en a rien à foutre, et ce n'est pas ce qui l'arrête. Il puise ses forces à l'intérieur de sa quête, et ne se pose pas des milliers de questions. Il passe à l'action, point final. Parce qu'il sait exactement ce qu'il doit faire.

Il s'est engagé pleinement dans sa mission de vie. Son focus, c'est atteindre le trésor.

​En fait, rien ne l'arrête. Parce que son volcan intérieur est plus puissant que tout. Que la flamme qui l'anime est inextinguible. Qu'atteindre son objectif est ​sa mission ​. C'est ça aussi un entrepreneur qui réussit.

Penses-tu qu'Indiana Jones se trouve nul, incapable? Penses-tu qu'il se dit un seul instant qu'il n'y arrivera jamais? I.J a une estime de lui à la hauteur de son potentiel, même si il reste humble. Et heureusement d'ailleurs! Qu​elle serait ​ta réaction si ​tu apprenais maintenant que malgré tout son talent, il ne se ​considère pas comme excellent et jamais à la hauteur?

​L'aventurier suit son intuition, et écoute son coeur. ​Il a le mindset d'un entrepreneur à succès.

​I.J, comme tous les héros, ne laisse pas insensible. Il ne passe pas inaperçu, on s'en souvient toujours parce qu'il a le don de laisser une trace indélébile partout où il passe. 


INDIANA JONES EST UN LEADER IMPACTANT


​Indiana Jones est un leader et un vrai. Il inspire et impacte tous ceux qui le rencontrent. Voilà ​ce qu'est aussi un entrepreneur ​à succès. ​C'est un entrepreneur d' impact.

Souviens-toi de cet effet, cette influence positive  et déterminante qui s'est produit en toi lors d'une rencontre ou d'un échange avec quelqu'un de spécial. Cette énergie puissante qui t'a traversé le corps et s'est imprimée à jamais dans ton cerveau. Souviens-toi avoir dit suite à ​cette rencontre d'impact:  "il m'a marqué à jamais, je me souviendrai d'elle toute ma vie..."

​​​​Que dirait-on d'I.J s'il n'​avait impacté personne? On ne dirait rien justement, parce qu'il serait passé inaperçu et personne ne s'en ​rappellerait. Pourtant de lui, trente ans après, on s'en souvient encore. Il a réussi à laisser un héritage émotionnel à des centaines de millions de gens.

Indiana est un leader ​d'impact.

Et être impactant, chez un entrepreneur, c'est la voie royale vers le succès.

Tu peux en connaitre des tonnes, avoir les meilleurs produits, être un expert dans ta discipline, si tu n'impactes personne, tu échoues.

Tu peux en faire des caisses, si tu n'impactes personne, ton business meurt.

Encore pire, si tu ne fais rien, c'est toi qui meurs dans l'oeuf.

​​Être impactant, c'est ce qui va te permettre:

  • - de te distinguer de la masse,
  • -d'être remarqué
  • - ​de te créer un réseau puissant
  • - de gagner en confiance et en valeur
  • - d'être unique
  • - de marquer les gens que tu vas rencontrer et leur laisser l'empreinte de ton héritage émotionnel

et par conséquent...

- d'avoir plus de clients et de partenaires d'affaires

- et de gagner plus d'argent

T'es-tu déjà demandé comment cela se faisait-il qu'autant d'entrepreneurs pourtant talentueux dans leur sujet n'arrivent pas à décoller ni à exploser leur business?

​C'est parce qu'ils n'impactent personne, qu'ils ressemblent à tout le monde, qu'ils proposent des choses certainement excellentes dans le contenu, mais sans saveur, sans couleur. C'est fade, c'est plat, c'est ennuyeux.

​Et à moins d'être le nouvel aventurier qui réinvente la poudre, peu de chance que ce soit seulement ton activité qui te fasse réussir.


​ET SI TU DEVENAIS L'INDIANA JONES DE TON BUSINESS?


Le truc, il est simple: soit tu continues à errer les bras ballants, et à tourner en rond autour de ton business qui n'atteint pas les résultats escomptés, soit tu passes à la vitesse supérieure, tu te places au coeur ​ en mode I.J en ​partant à la quête de ton trésor: l'impact.

Mais pas n'importe comment. 

​Tu vas devoir te faire à l'idée qu'entre être ​un simple entrepreneur et devenir un entrepreneur à succès, il y a un monde.

 Ça va pas être de tout repos et avant de partir à la quête de ​l'impact, ​tu vas avoir besoin de te préparer correctement et efficacement. Il va falloir pour cela:

- ​ que tu travailles d'abord ta posture d'entrepreneur à succès: pour cela, relis les qualités de l'aventurier entrepreneur au début de l'article et fais le point entre toi et lui.

- que ton aventure aies du sens

- que tu t'engages avec toi-même à atteindre le trésor

- que tu saches définir ton parcours ​en créant ​ta propre carte 

- ​que tu adoptes un mindset digne de ce nom

- que tu prennes conscience qu'il va y avoir des étapes parfois chaotiques à traverser

- que tu travailles tes peurs et tes ​croyances grâce à ta boussole interne, ​parce que ce sont elles qui vont t'empêcher ​de progresser sur ton parcours d'aventurier

- que tu ​aies le bon équipement

- que tu uses et abuses de ton intuition et de ta créativité

Tout comme Indiana.

Tu n'es pas devenu entrepreneur pour sauver le monde, mais pour sauver TON monde, souviens-t'en toujours.

​Je suis curieuse de savoir ​ce qui se passerait dans ta vie d'entrepreneur si tu devenais l'I.J de ton business...

Qu​'est-ce qui changerait dans ​ta vie d'entrepreneur si ​tu avais​ l'impact de Mr Jones?
​J'attends ta réponse avec impatience 😉 Go futur Indiana !



  • Sylvie Gagné dit :

    Mwrci Élodie pour ce message !! Il a un impact et laisse une trace profonde au niveau du coeur!! Ça me donne envie d’avancer en ayant plus d’impact ce qui implique de m’assumer encore et encore et encore avec ma couleur comme femme entrepreneure❤️

  • rien. Il possédait une foi puissante et inébranlable qui le permettait de culminait ay sommet de son SUCCÈS !!! . Je m'identifie à IJ pour s'enflammer mon MINDSET et faire décoller mon BUSINESS de coursier. dit :

    Mille Merci Élodie pour cette image très percutante et impactante de Indiana Jones. C’était un aventurier intrépide qui ne reculait devant rien. Il possédait une foi puissanteet inébranlable qui le permettait de culminait au sommet de son SUCCÈS !!! . Je m’identifie à IJ pour enflammer mon MINDSET et faire décoller mon BUSINESS de coursier. Merci encore Élodie pour ce partage fulgurant

  • >