Motivation : comment la trouver avec 3 stratégies imparables

By Elodie Florenti

Motivation : comment la trouver et la garder ?

Comment trouver ou retrouver la motivation pour maigrir ? Pour faire du sport ? Pour travailler ? Bref, comment ne plus ressembler à une "loque" quand il s'agit de parler de se motiver... ce qui est loin d'être évident quand on assimile la motivation à l'aspect négatif  de l'effort, du sacrifice et des concessions !

Tout d'abord, qu'est-ce que la motivation ?

Selon la définition simple du Larousse, la motivation est ce qui motive, explique, justifie une action quelconque.

Si j'osais, je vous dirais que toute la réponse à votre questionnement : "comment se motiver pour travailler, comment se motiver pour étudier, comment trouver la motivation pour faire le régime, ou encore comment se motiver pour faire le ménage"... bref, comment trouver une quelconque motivation dans n'importe quelle sphère de sa vie, réside dans cette définition du dictionnaire. Et je vais vous expliquer simplement pourquoi juste après.

Mais avant tout, imaginez-vous un instant en train de vous fixer un objectif personnel, comme par exemple perdre du poids, et de ressentir une telle motivation vous animer au plus profond de votre être, que vous  passeriez directement à l'action ...et l'atteindre ! Que se passerait - il alors ? Comment vous sentiriez-vous à l'idée de dire que votre motivation est sans limites et qu'elle vous permet d'avancer et de réussir dans vos projets ?

Malheureusement, ce n'est pas du tout ainsi que cela se passe dans la réalité du quotidien. Je me doute bien qu'en vous projetant dans la peau d'un "super motivé", si toutefois vous y arrivez, vous êtes en train de vous dire que vous en êtes à des kilomètres, et que jamais vous ne trouverez de solutions pour retrouver la force et la volonté nécessaires à vous embellir la vie. Parce qu'à ce jour, vous n'avez plus aucune motivation au travail, et encore moins pour maigrir ou pour faire du sport...Mais après avoir terminé la lecture de cet article, j'espère que vous aurez changé d'idée !

Alors d'où vient la motivation ? Pourquoi est-il si difficile d'en avoir et surtout de la conserver ?

C'est ce que nous allons voir immédiatement.

Je ne vais certainement pas vous faire un cours sur les multiples théories de la motivation, car ce n'est pas le but de cet article, cependant, il faut être attentif à un point extrêmement important, c'est que la motivation s'apparente à deux notions essentielles : le besoin et le désir.

En effet, la motivation nait d'un besoin, qu'il soit physiologique, de se réaliser....ou d'un désir, comme l'amour par exemple.

Ce qui crée la motivation est donc à la source un besoin ou un désir de se sentir en finalité plus heureux, c'est en quelque sorte une quête du bonheur. Ce qui est très paradoxal puisque malgré le fait que ce soit le bonheur que l'on recherche, nous n'arrivons pas à être suffisamment motivés pour nous donner le coup de pied au fesses nécessaire pour l'atteindre.

Mais sans cette volonté de donner le meilleur de soi-même, il va être difficile, et même impossible, de s'épanouir et d'obtenir le résultat ce que l'on veut. Ainsi, pourquoi est-il si compliqué de se sentir motivé alors que l'on rêve d'accomplir des choses qui nous rendraient pourtant bien plus heureux ?

Et bien, au risque de vous surprendre, voici les raisons pour lesquelles nous "préférons" l'inaction, et même la procrastination, au passage à l'action :

  1. Parce que nous voulons tous, et ce sans exception (c'est humain ! ), des résultats RAPIDES : bien entendu, et même si je me répète à chaque fois, si vous ne vous enlevez pas de la tête que les recettes "miracle" et les solutions magiques existent, inutile de poursuivre cette lecture ! Si il existait une solution pour perdre 10 kilos en 3 jours, ça se saurait n'est-ce pas ?
  2.  Parce qu'il est bienplus simple de se trouver des excuses "pour ne pas faire" que pour faire : "je n'ai pas le temps, il fait trop froid ou trop chaud, j'ai encore le temps, j'ai trop de soucis pour penser à ça..." ça vous dit quelque chose ? Car se trouver une excuse, même minable, nous permet de reporter la faute sur autre chose que sur nous-même si l'on ne passe pas à l'action;
  3. Parce que vous avez peur d'échouer : "Et si je faisais tout ça pour rien ? J'ai tout essayé et ça ne marche pas..." Je suis sûre que ça aussi, ça vous parle ! Faire des efforts pour un résultat nul n'est en effet pas des plus plaisants !

En définitive, ne pas être motivé et ne rien faire pour l'êtrepermet de se libérer du poids de "l'obligation d'accomplir". Je veux dire par là que dès le moment où vous enclenchez un processus qui vous emmène vers l'action, vous vous sentez comme pris au piège dans l'engrenage de l'exécution inutile, entre autres parce que cela n'a jamais porté ses fruits jusque là ( enfin, ça, c'est souvent la phrase employée pour se donner raison!)

Ex : - Vous n'êtes pas motivé pour retrouver un poids correct ? C'est normal ! Vous recherchez la rapidité et le plaisir immédiat : à choisir entre le plaisir de manger et le plaisir de retrouver un poids santé, lequel est le plus rapide et le plus agréable ?  Continuer à manger bien sûr....Donc pourquoi se motiver à perdre du poids ? Autant poursuivre sans se priver !

        - Vous n'avez aucune motivation pour aller travailler ? C'est normal ! Vous recherchez la facilité : à choisir entre un job qu'on déteste mais que l'on détient, et partir à la recherche d'un nouvel emploi que l'on rêverait d'avoir, lequel est le plus facile ? Garder son job pourri... Donc, pourquoi se motiver à chercher un autre boulot ? Autant continuer à subir !

Voilà deux exemples non exhaustifs, je pourrais vous en citer des dizaines d'autres, c'était juste pour que vous puissiez saisir la raison de la non-motivation.

Mais si, à court terme, vous vous sentez soulagé d'avoir "esquivé" vos propres objectifs, attention à l'impact que cela provoquera en vous sur le long terme : sentiment d'inutilité, d'incapacité, baisse d'estime de vous, de confiance en vous ... et le cercle vicieux se mettra en route, car vous sentant inutile, incapable, avec une estime de vous "dans les chaussettes", il vous deviendra vite impossible d'entreprendre quoi que ce soit.

Nous avons tous le souhait, le rêve, de parvenir à quelque chose dans notre vie, l'idée est récurrente, elle nous arrive souvent dans la tête, mais a tendance à repartir aussitôt, tellement que cela parait difficile et long pour y arriver. Cependant, si elle revient à la charge, c'est qu'au fond de vous, c'est un véritable objectif. Il ne tient qu'à vous de le réaliser.

Je vous propose donc 3 stratégies imparables pour que vous puissiez trouver toute la motivation nécessaire à votre épanouissement .

Avant de les lire, je préfère insister sur le fait que si vous n'appliquez rien, il ne se passera rien. Nous sommes tous responsables de nos actes et de notre devenir.

  1. Ayez une vision claire de votre objectif une fois atteint: si vous n'avez pas une vision claire de ce que vous souhaitez vraiment et des résultats que vous voulez obtenir, vous resterez dans le brouillard. Personne ne saurait se diriger correctement les yeux bandés ! Ayez donc toujours une vision parfaitement limpide de votre nouveau futur après être passé à l'action. Quels seraient les bénéfices que vous en tirerez ? Comment vous sentirez-vous après la victoire? Apprenez à être un visionnaire, regardez les résultats que vous espérez obtenir et l'impact que cela aura sur vous. N'hésitez pas à les écrire pour avoir un support concret quotidien avec vous. Il sera votre meilleur allié. Attention, votre objectif doit être clair, fixe, et tracé. C'est un engagement avec vous-même que vous prenez, dont vous jouirez bientôt de la fierté d'avoir franchi le cap et d'être allé au bout.
  2. Focalisez sur votre "pourquoi" : Lorsque vous souhaitez trouver la motivation pour exécuter quelque chose, demandez-vous pourquoi est-ce si important pour vous de passer à l'action et non plus comment ! C'est aussi simple que ça . Quel est votre "pourquoi fort" et la réelle raison qui vous pousse à vouloir maigrir, changer de travail, arrêter de fumer, déménager ou gagner plus d'argent? Qu'est ce qui justifie votre décision de passer à l'action? La volonté doit venir de vous uniquement, la décision aussi. Vous voulez perdre du poids, mais pourquoi ? Pour votre santé, pour votre bien-être, pour qu'on ne vous critique plus ? Peu importe, sachez pourquoi vous allez le faire, et ne l'oubliez jamais. Cela va faire toute la différence, car selon la valeur que vous accordez à votre pourquoi, votre taux de motivation va s'élever de façon naturelle. Lorsque votre "pourquoi le faire" dépassera votre "comment le faire" , toutes les étapes à franchir ne seront plus considérées comme des obstacles mais comme des marches d'escalier à monter pour atteindre le niveau supérieur.
  3. Soyez constant dans vos efforts : dès le moment où vous vous engagez avec vous, ce n'est pas au gré du vent où selon les jours où vous en avez envie ! Vous voulez atteindre votre objectif ? C'est la constance qui va vous faire progresser et qui va vous donner chaque jour la motivation nécessaire. Vos nouvelles actions doivent devenir vos nouvelles habitudes. Organisez vos journées en fonction de votre objectif, de façon à ne plus avoir aucune excuse pour ne pas passer à l'action. Soyez conscient que votre motivation est basée sur les résultats finaux que vous recherchez, et que vous seul êtes apte à vous donner les moyens d'y parvenir. Cependant, il ne s'agit pas d'exclure tout ce qui ne concerne pas votre but. Prenez donc soin de garder un équilibre avec les autres piliers qui composent votre vie, et entourez-vous de gens motivés, qui vous tireront vers le haut au lieu de vous pousser à "craquer".

Pour résumer, vous aurez compris que pour être motivé, vous devez avoir une vision claire de ce que vous souhaitez obtenir, que trouver votre pourquoi est bien plus important que de vous demander comment, et que patience, persévérance,et constance feront de vous une nouvelle personne qui parviendra à réussir.

Alors, quel est votre taux de motivation maintenant ? Et quel est l'objectif que vous allez réaliser ?

​C'est parti pour les commentaires !!!

>