Peur de l’argent : et quand t’as plus un sou ? Cauchemar d’un vendredi 13

By Elodie Florenti

Peur de gagner de l'argent ?

Ca existe ça ? Normalement, on a peur d'en perdre de l'argent, pas d'en gagner !

Et pourtant, la peur de l'argent , je te jure que ça existe , parce que ça a toujours été une peur bleue pour moi ... jusqu'à la semaine dernière. Ai-je été vraiment folle d'avoir eu peur de gagner de l'argent pendant toutes ces années ? Est-ce que ça fait partie de la peur de réussir ?

On va voir ça tout de suite . En tous cas, ça a été frein si puissant qu'il m'a empêché de me réaliser pleinement jusqu'à aujourd'hui. Sauf qu'il m'a fallu un choc pour cerner le problème.

"J'ai toujours eu une relation vraiment pourrie à l'argent... Je l'ai associé depuis des années et des années à du négatif, à des soucis, certainement parce que mes parents tiraient la ceinture chaque mois, et qu'ils se privaient de tout. Que l'argent était mal perçu, et que de par mes expériences passées, il ne m'avait attiré que des problèmes. Du coup, à chaque fois que je réussissais professionnellement, ça finissait par "merder" d'une façon comme d'une autre... Alors j'ai fini par choisir de croire ( inconsciemment bien sûr ! ) qu'on pouvait vivre heureux sans avoir forcément d'argent...Je pense sincèrement que cela fait plus de vingt ans que je m'étais résignée à me convaincre que l'argent n'était pas si utile. Certes, c'est peut-être le cas dans un pays où les billets verts ne sont pas indispensables, mais là, je vais te raconter la suite et tu vas comprendre pourquoi je te dis ça."

Voici le truc qui m'est arrivé le week-end dernier ( tu vois, c'est tout récent) , et qui a été un révélateur de ouf, un vrai déclic, je dirais même LE déclic de ma vie...

Le Vendredi 13 Janvier 2016 ( oui ça va, je sais, ça porte la guigne 🙂 ), je suis partie en séminaire 2 jours à Paris pour une formation en développement personnel. J'étais arrivée depuis même pas une heure que mon téléphone sonne , et là, j'apprends que ma CB a été piratée et que je suis à découvert de .....3000 € 🙁

Voilà, tu vois le cri que tu viens de pousser , respiration bloquée et bouche bée , les yeux écarquillés ? Ben j'ai fait pareil ! Même réaction, mais avec des bouffées de chaleur en plus et l'envie de vomir dans le hall de l'hôtel ...

Quand j'ai raccroché, il m'a fallu un moment pour me recentrer. On aurait dit que j'avais reçu un tremblement de terre intérieur. En temps normal, j'aurais dit : "Pourquoi moi ? Pourquoi la vie s'acharne-t-elle contre moi ? " ...Mais là, il s'est passé un truc. Au lieu de me demander "pourquoi moi?", je me suis simplement demandé "Pourquoi ?" .

Pourquoi la vie m'envoyait cette épreuve ? Quel était donc le message ?

Elle aurait pu choisir au moins un autre moment !!!! Mais non, justement, c'était le moment parfait ! Et tu sais pourquoi ?

Parce je me suis retrouvée parmi 175 personnes remplies de joie, de réussite financière, d'envie d'aller plus loin, et que j'observais en train de profiter de la vie autour d'un verre, d'un apéro, d'un repas... Pendant que moi, je me sentais comme une cruche, sans carte bleue, et sans un rond ! Dieu merci, j'avais quelques espèces qui m'ont tout juste permis de payer mes repas du week-end... Mais ce que j'ai ressenti, c'était de la frustration, et c'était justement de ça dont j'avais besoin. Etre enfin frustrée, sans me mentir, pour faire sortir cette douleur masquée en permanence par un "tout va bien, je vais m'en sortir"...J'ai compris que j'avais peur de l'argent !

Je n'avais jamais vécu une telle expérience : j'avais l'impression de ne plus faire partie du monde qui m'entourait, ils étaient tous en plein kiff, et moi, je devais compter combien il me restait pour tenir jusqu'à la fin.

Quand tu en arrives là, ça fait hyper mal...Devoir compter, c'est très dur. C'est même humiliant. Cela dit, j'ai gardé le contrôle en montant dans ma chambre d'hôtel et en faisant un peu le vide, dans le calme, pour me remettre en question. Je me suis promis de ne pas en faire le sujet de discussion du week-end et je ne l'ai dit qu'à 3 personnes qui m'étaient chères, parce que j'avais quand même besoin de partager le poids qui écrasait mes épaules.

Quelle était donc cette putain de leçon que la vie voulait m'enseigner ?

La réponse était toute faite , je l'entendais comme une petite voix me chuchoter : "Alors ma cocotte, t'es sûre que l'argent ne sert à rien ? T'es si certaine que ça de pouvoir passer un week-end serein sans un sou en poche ? Puisque tu as pris l'habitude de vivre ainsi, ben je vais passer à la vitesse supérieure et je vais te mettre dos au mur ! Bim... ça y était, je venais de comprendre ! Et il a fallu que j'en arrive à ce point pour pouvoir me défaire de cette croyance et ainsi changer mon rapport à l'argent ? Visiblement oui ! Tu sais, la vie, elle m'avait déjà envoyé plusieurs signes pour me dire que je n'étais pas alignée avec mes valeurs : un burn-out, malgré le fait que je gagnais bien ma vie, mais le plus gros , c'était mon entreprise qui fonctionnait bien, mais pour laquelle je me suis mise inconsciemment en situation d'échec, pour pouvoir me replacer dans ma zone de confort : retourner dans ma croyance qu'on est pas heureux quand on a de l'argent...

Tous les liens étaient faits, c'était une évidence... L'argent n'avait jamais fait partie de mes valeurs et encore moins de mes priorités ! Et il n'était pas compatible , de mon point de vue, avec mes valeurs de cœur : courage, honnêteté, authenticité, contribution, service, partage..ça c'était mes valeurs de base. Mais il faut se rendre à l'évidence, tu peux avoir toutes les plus belles valeurs de la planète, être courageux, honnête, authentique etc etc ... sans une tune, tu coinces un peu quand même !

Parce qu'elle m'a poussée dans mes derniers retranchements pour me montrer que mon rapport à l'argent était en train de pourrir l'existence et d'empêcher mon évolution, elle m'a mise en situation pour me prouver que j'avais tort de croire qu'on pouvait vivre d'amour et d'eau fraiche !

Lorsque je suis descendue au rez-de-chaussée de l'hôtel pour y retrouver les autres participants, je me suis dit que ce serait la dernière fois que je subirais ce genre de choses. Mais pourquoi diable sommes-nous autant apeurés par l'argent ?

En faisant un peu le tour de ma vie, en ayant un regard sur mes expériences passées, j'ai compris que j'avais associé l'argent à des problèmes , et des problèmes dans vie, personne n'en veut non ? Donc, tu finis pas entrer dans une spirale infernale dans laquelle tu imposes une claque à tes finances, et par conséquent viennent s'incruster tout naturellement le manque d'estime de toi ( cercle vicieux) , suivi de près par le manque de confiance en toi, talonné par le Syndrôme de l'imposteur...

[box] Si vous aussi, vous estimez ne pas mériter d'argent, que vous avez du mal à vous faire payer vos prestations, que vous êtes le premier à aider les autres financièrement alors que votre banquier vous fait la tête, que lorsque vous allez au resto avec des amis, vous vous faites un malin plaisir à régler la note, alors que ce n'est pas du tout le moment....réfléchissez .

  • Que pensez-vous de l'argent ?
  • Quel rapport avez-vous avec lui ?
  • Comment le percevez-vous ?
  • Quel synonyme lui attribuez-vous ?
  • Quand vous parlez d'argent ou de finances avec vos amis, que ressentez-vous ?[/box]

 

Après quoi, demandez-vous comment serait votre vie si vos finances se portaient bien ? Que feriez-vous ?

Je vous laisse répondre à ces questions en commentaires, j'ai eu déjà énormément de retours sur les réseaux sociaux concernant ce tabou de l'argent, alors lâchez-vous, c'est le moment d'avoir le DECLIC !

  • Jean-Claude BONTEMPS dit :

    Merci ma chère amie pour cette vidéo.
    suite à cette vidéo, j’ai compris que j’étais dans le même cas que toi.
    Mais comment lâcher-prise fasse à l’argent ?
    Que pensez-vous de l’argent ? je sais que l’argent permet d’avancer dans la vie mais sans doute qu’inconsciemment j’ai quand même un blocage parce que ma situation financière a du mal à changer positivement.
    Quel rapport avez-vous avec lui ? je ne sais pas pour moi ça peut m’apporter beaucoup de chose
    Quel synonyme lui attribuez-vous ? réussite
    Quand vous parlez d’argent ou de finances avec vos amis, que ressentez-vous ? mieux qu’avant, car avant j’évitais dans parler.
    Merci encore pour cette vidéo.
    j’espère que ça m’aidera à surmonter les blocages qui me reste par rapport à l’argent.

    • Hello Jean-Claude, si déjà tu associes l’argent à la réussite, c’est un bon chemin…Certainement qu’il faudrait plus se pencher vers une autre peur que celle de l’argent, même si elle est combinée à lui indirectement 😉 ..Peur de l’échec ? De la réussite ? Jette un œil à ces pistes 😉

  • >