Personal branding : t’es sûr que ton entreprise est unique ?

By Elodie Florenti

PERSONAL BRANDING ? Kézako ? Encore un truc bizarre et fashion ? La nouvelle tendance 2017 pour être fun ?

Hmmm...Pas si bizarre que ça, et même pris de plus en plus au sérieux par le monde de l'entreprise, parce qu'après l'avoir compris et testé, ben le personal branding, on peut plus s'en passer. Pourquoi ? Parce qu'il s'adapte aussi bien à son développement personnel que professionnel, et parce qu'entre coaching et marketing, il fait des miracles !

Alors tu vas me dire : "allez Elo, bouge et dis-moi tout dans les moindres détails !"

Donc ok, on y va tout de suite 😉

Le personal branding, par définition pure, c'est la création de sa propre image de marque personnelle. Et c'est de cette image dont on va parler, parce que c'est à partir de ton identité profonde que tu vas donner une vraie personnalité à ton entreprise.

Chacun d'entre nous est :[box]

  • UNIQUE : avec sa propre histoire, son propre vécu, et ses propres expériences.
  • SPECIFIQUE ( dans sa façon d'être ou de faire)  : une facilité, un talent, un don, une passion...
  • MAGIQUE : nous avons tous des ressources insoupçonnées car jamais exploitées.[/box]

Le concept du personal branding est donc de faire exploser ta propre essence, ta propre identité , et d'en faire une marque personnelle à part entière, pour la rendre visible et ainsi l'exploiter au travers de ton entreprise .

L'objectif final étant, comme tu t'en doutes maintenant, de faire LA différence, the "Big One", celle qui va te permettre de te positionner précisément sur ton secteur et ton marché, de cibler parfaitement ta clientèle, de te détacher de la concurrence et surtout de briller un maximum, parce que tu seras aligné sur tes valeurs et que ce que tu diffuseras auprès de tes clients sera 100% authentique.

Pour résumer, en réfléchissant et en travaillant sur ton identité, tu vas pouvoir faire le lien entre tes valeurs, tes talents/compétences et ton entreprise . Tu vas pouvoir faire ressortir ton côté UNIQUE, SPECIFIQUE et MAGIQUE afin d'exploiter au maximum ton potentiel et tes forces. Ce n'est pas évident à faire seul, certes, mais c'est pour moi l'une des racines principales pour faire progresser ton entreprise.

Pourquoi ? Parce qu' une marque, quelle qu'elle soit, va laisser une trace indélébile, aussi bien positive que négative. Mais ce qui fait que tu vas être attiré par celle-ci, c'est ce qu'elle va te faire partager : quelque chose de subtil, des émotions, des souvenirs, une saveur particulière. On ne sait pas toujours l'expliquer, parce que ça semble presque subliminal, mais si on devient fidèle client, c'est parce qu'au fond de nous, un lien a été noué entre elle et nous. Même si c'est plus cher, même si c'est plus loin, même si c'est moins pratique.

Alors quand c'est toi qui a créé ton entreprise, tu l'as fait à partir de quoi ? De ton histoire, de tes valeurs, de tes expériences et de tes talents , même si tu n'en as pas conscience ou que tu ne t'en rends pas compte ! Tu es parti naturellement dans la création de quelque chose qui te fait vibrer, te passionne, et pas d'un secteur que tu détestes, n'est-ce pas ?

Et bien, le voilà le lien : adapter sa propre identité t ses valeurs à celle de son entreprise.

Imagine un instant que ton agenda professionnel soit rempli de rendez-vous jusqu'à la fin de l'année, que tes clients t'envoient des mails de remerciements et de félicitations pour ton travail, pour ce que tu leur as apporté, pour l'immense service que tu leur as offert, qu'ils viennent te voir avec sourire et bonheur, qu'ils deviennent "accro" à tes produits ou services, tellement qu'ils parlent de toi autour d'eux et t'amènent d'autres clients...Tu la verrais comment ton entreprise ?

Malheureusement, dans notre société actuelle, rares sont les entrepreneurs qui peuvent se targuer d'avoir de tels résultats en permanence. Mais t'es-tu demandé pourquoi, malgré la conjoncture, certaines entreprises continuent à bien, et même très bien travailler ? Je ne parle pas d'industries ou de sociétés cotées en bourse, je parle d'artisans, de commerçants, de PME, d'indépendants qui s'en sortent toujours mieux, qui arrivent à faire augmenter leur clientèle et à faire grossir leur chiffre d'affaires. Bien sûr, dans les médias, tu entendras et liras toujours que le nombre d'entreprises qui ferment grandit chaque année, mais pour faire le buzz, le négatif fonctionne toujours bien mieux. Si tu t'arrêtes à ça, inutile de continuer à lire cet article, ton mindset n'est pas prêt à être convaincu du contraire.

Par contre, si tu as envie de progresser et d'éclairer la ta lanterne entrepreunariale, poursuivons.

Le personal branding va donc t'aider à "décalquer" littéralement ce que tu es pour l'adapter à l'image de ton entreprise. Rien à voir avec de la pub, ou de ta présence "où il faut, quand il faut". Pas question de devenir un produit toi-même. Aucun rapport avec une technique magique pour apprendre à te vendre , ni pour mentir sur ce que tu ne sais pas faire !

Au contraire, le personal branding, c'est savoir être et se connaître pour savoir faire. C'est apprendre à découvrir ses forces, ses talents et ses compétences pour les utiliser de façon puissante dans son entreprise. C'est devenir visible grace à son potentiel, c'est utiliser son image, son identité comme une alliée, et la diffuser pour rayonner. C'est donner un sens à sa vision de l'entreprise et à ses actions. C'est mettre en exergue ses valeurs personnelles et les faire jaillir professionnellement. C'est assumer la meilleure version de soi-même.

Même dans un secteur d'activité "saturé" , le fait d'être UNIQUE, d'être différent, fait que tu deviens LE seul. Et c'est comme un EXPERT que l'on va te voir, et ainsi , faire appel à toi.

Si j'ai réussi en tant que chef d'entreprise pendant dix ans, c'est justement parce que sans même le savoir, je faisais du personal branding !! Et rien de mieux que l'expérience pour savoir ce qui fonctionne...ou pas !

J'ai créé une entreprise à mon image, avec mes valeurs personnelles, avec ce que j'aimais. J'ai donc attiré des clients qui me ressemblaient, qui avaient des valeurs communes aux miennes, et avec des goûts semblables. Beaucoup plus facile pour qu'ils achètent quand ils se sentent comme chez eux ou avec quelqu'un avec qui ça "matche" !

Voilà donc les immenses avantages à utiliser le personal branding...

Et vous, vous sentez-vous aligné avec votre entreprise ? Etes-vous prêt à utiliser le personal branding ?

Vous pouvez y répondre dans la partie commentaires, je répondrai avec plaisir !

  • Très convainquant votre article. C’est vrai que rien ne vaut l’unique même si ce n’est pas facile de l’être au milieu de tout ça.

  • >