Critique négative : comment passer au-dessus en 3 stratégies puissantes

By Elodie Florenti

critique

Comment fait-on pour réussir à accepter la critique négative ?

Vous savez, la critique négative, c'est ce mot, cette phrase anodine qui peut en une fraction de seconde, exploser tous vos rêves , tous vos projets, et qui, surtout, va provoquer une baisse de votre estime de soi ,un  manque de confiance en soi, et malheureusement, vous empêcher d'avoir n'importe quel autre projet dans votre vie.

Alors aujourd'hui, je vais vous partager 3 stratégies pour savoir comment accepter la critique négative, et même, en faire une alliée.

On vit dans une société qui est très habituée à critiquer, et c'est vrai qu'il n'est pas toujours évident de faire face à la critique négative , et surtout, de passer au-dessus, parce que la critique fait rapidement baisser notre estime de soi, notre confiance en soi, elle blesse, elle fait très mal parfois ...

C'est pour cela que j'ai choisi de vous partager mes 3 stratégies, qui sont vraiment efficaces, essayez-les, et mettez-les en oeuvre, vous m'en direz des nouvelles 😉

STRATEGIE N° 1  : 

Posez-vous tout simplement la question suivante : qui est la personne qui émet une critique envers vous ? ( que vous la connaissiez ou pas, et quelle que soit la critique, qu'elle soit physique, sur votre travail ... ) . Prenez un petit peu de recul et posez-vous cette question. Vous allez vite vous rendre compte que ces personnes toxiques qui émettent une critique à votre égard sont bien souvent des personnes sur lesquelles vous renvoyez une image de la personne qu'elle ne deviendront jamais. Pourquoi ?

Par manque de compétence, par manque de persévérance,par manque d'envie, par manque de motivation ... Vous les mettez donc face à l'image qu'ils n'auront jamais. C'est pour cela que bien souvent, il y a des critiques totalement gratuites. D'ailleurs, à ce propos, je vous partage un message que j'ai reçu il y a quelques jours d'une personne que je ne connais pas, qui aurait pu être extrêmement blessant et impactant pour moi, mais en me posant la question : "Qui est cette personne?" , j'ai vite compris et vous allez comprendre aussi . Voilà son message :

" Tu veux vraiment prendre la vérité des autres sûrement erronnée à ton sujet ? Tu es suicidaire ou quoi ? Qu'est-ce que tu cherches ? Je me suis écartée de ton groupe ( le groupe : Réussir sa Vie d'Entrepreneur - RE.V.E - que j'ai ouvert sur Facebook) et j'ai mes raisons alors je peux te dire pourquoi. Je te trouve bizarre pour une personne qui se présente en leader et qui ne leade rien - je tiens quand même à vous préciser que je ne me suis jamais positionnée en leader de quoi que ce soit, mais voilà la perception qu'elle a de moi, que je suis un leader ! - Pour le coup, c'est très honorable et je suis charmée et très touchée par ce que je peux faire percevoir aux autres, merci ! J'avais besoin de toi et tu m'as fait peur avec tes cent personnes qui se sont inscrites an une semaine sur ton groupe . ( - Alors en effet, sur ce groupe RE.V.E, je n'ai jamais rentré d'office des membres, parce que j'ai horreur que l'on me mette dans des groupes sans mon accord, j'ai simplement posté un billet informant que j'ouvrais ce groupe pour les entrepreneurs, les solopreneurs, les travailleurs indépendants, et les gens viennent avec grand plaisir nous retrouver, se joindre à nous, pour échanger sur leur travail et leurs objectifs...- ) . Et pour finir, je ne suis pas allée plus loin, désolée, j'ai suivi un autre leader !

Et là, consécration ! Cette personne, avec ce que je viens de me prendre dans la tête, est tout simplement en train de me dire que je ne suis pas un bon leader pour elle ! Soit ! Vous comprenez ce que je veux vous dire ? C'est super important parce que je vous garantis qu'il y a quelques années, si j'avais reçu un message aussi perfide que celui-ci, je ne sais pas comment je l'aurai vécu ... Mais aujourd'hui, en me posant la question "qui est cette personne ?" ben je peux répondre que c'est quelqu'un qui a besoin d'un leader, mais à qui je fais peur, et à qui je ne corresponds pas ! C'est ok ! On ne peut pas plaire à tout le monde !

Cela m'emmène à vous partager ma deuxième stratégie :

STRATEGIE N° 2 : 

Servez-vous de la critique négative pour vous améliorer en permanence. A quoi me sert la critique qu'on émet sur moi ? Dans cet exemple précis, à me conforter dans l'idée que je ne pourrais jamais plaire à tout le monde , chose qui était mon objectif prioritaire auparavant : je voulais sauver la planète, les animaux, les minorités, la famine dans le monde et tous les malheureux de la planète...Et là, ça me fait faire encore un petit pas en avant au niveau d el'amélioration, parce qu'en effet, je ne pourrais jamais sauver tout le monde ! Voilà mon point d'amélioration, je me suis servi de cette critique-là également pour me dire que oui, en effet, depuis ce message reçu il y a 5 ou 6 jours, je ne sais plus, nous ne sommes plus 100 mais 230 membres sur mon groupe d'entrepreneurs et j'en suis extrêmement fière !

Et pour finir avec la troisième stratégie ....

STRATEGIE N°3  :

Laissez le poids de la critique à ceux qui la font ! C'est leur problème, pas le vôtre ! Encore une fois, en prenant l'exemple de cette personne, elle a pris du temps, elle a pris son énergie, s'est créé un problème, avec des questions, des réponses, une invention d'histoire, un contexte etc etc....Et moi, j'ai pris dix secondes pour le lire , dix autres secondes pour vous le partager. Au total, 20 secondes qui en plus, m'ont servi de support pour faire cette vidéo 🙂 Donc, que demander de mieux ? Par contre, pour cette personne, ça a du être un sacré problème, parce qu'avec la haine et la colère qu'il y avait dans son message, elle a du à un moment manquer d'énergie, avoir des tremblements, ou autres signes physiques, que je lui laisse le soin de régler toute seule .

[box] RAPPEL DES 3 STRATEGIES POUR PASSER AU-DESSUS DE LA CRITIQUE nEGATIVE : 1 - Demandez-vous qui est la personne qui vous critique ; 2- Utilisez cette critique comme point d'amélioration 3 - Laissez porter le poids de la critique à ceux qui la font[/box]

Foutez-vous des critiques négatives , continuez à vivre, ne vous préoccupez pas de ce que les gens disent de vous...Puis je vais vous dire un truc fou :

" Qu'on parle de vous, en bien ou en mal, le principal, c'est qu'on en parle ! "

Voilà mes amis, c'est fini pour aujourd'hui, pensez bien à ces 3 stratégies, servez-vous en, appliquez les !

Et je suis curieuse de savoir comment vous gérez la critique négative , est-ce qu'elle vous blesse, vous fait-elle mal physiquement ? Quelles sont vos propres stratégies pour ne pas être heurté par les critiques ?

Partagez -nous tout ceci en commentaire, ça me fera super plaisir d'échanger avec vous et de vous répondre ...!

  • Anonyme dit :

    Au top ! Merci pour ces stratégies !

  • HELLO! dit :

    Pour quelqu’un qui a été entre les mains d’une chef perverse narcissique, c’est un bon apprentissage de vie! Et j’ai fini par penser: Laisses parler! car j’ai juste compris qu’elle était: 1) incompétente, 2) jalouse de mon charisme. Elle a voulu me détruire de toutes les façons possibles et a failli y arriver car je ne m’attendais pas à cela. Et bien non, je suis toujours là et c’est elle qui va partir. MDR !!!

    • Hello Monique, et merci pour ce témoignage, je suis certaine qu’il aidera beaucoup de gens à prendre conscience de certaines choses 😉 Bravo pour ta persévérance et de ne pas avoir laissé cette personne démolir ton estime de toi. Excellente réaction 🙂 Et bon succès !

  • >