Changer de vie : 3 trucs simples et efficaces pour y parvenir

By Elodie Florenti

"Comment changer de vie ? Ma vie est pourrie, j'en ai marre de vivre ainsi... " ou encore "Comment changer de travail à 40 ou 50 ans ? ..."

Je défie n'importe lequel d'entre vous de n'avoir jamais prononcé ce genre de phrases !

Mais attention ! Vouloir changer de vie a deux véritables sens : pour l'optimiste, il sera synonyme d'un désir brûlant de liberté, de nouvelle vie, de folie saine pour une transformation radicale et  de croquer la vie; pour le pessimiste par contre, le sens de cette volonté de changement sera bien différent : il sera le signe de la fuite en avant d'une vie inconfortable, pour tenter de sortir d'un engrenage infernal.

Je vais donc vous parler uniquement du sens pessimiste, celui dont la plupart d'entre nous souffre.

C'est dur hein, d'avoir une vie que l'on subit, que l'on ne maitrise pas, dans laquelle on ne s'épanouit pas ?

On veut changer de vie professionnelle ou personnelle, mais comment dire, il y a toujours un couac, un truc qui coince : c'est comme si on était pris au piège, et qu'il est impossible d'y parvenir "parce qu'il est trop tard, qu'on est trop vieux, qu'on a pas assez d'argent, qu'on a peur de se "planter"..."

Parfois même on va encore plus loin : on veut changer radicalement de vie, comme ça, du jour au lendemain, et on rêve de devenir riche, en partant se faire bronzer à l'autre bout du monde, sans factures à payer ni soucis.

Et oui, le voilà le rêve de tout être humain ou presque, puisque changer de vie est le rêve de 79% des français, soit environ 37 millions d'individus (source sondage OpinionWay pour le Figaro Magazine ) !

C'est tellement beau de rêver ! C'est gratuit, c'est facile et ça ne demande aucun effort ! C'est un peu comme le Loto en définitive, on joue en espérant gagner de l'argent, beaucoup d'argent...mais combien de chances avez-vous pour que les bons numéros soient sur votre bulletin ? 1 chance sur 20 millions ! Et pourtant, combien de personnes patientent une vie entière, remplies d'espoir, pour en conclure que finalement, ils auraient mieux fait d'économiser les milliers d'euros engagés en vain...

Quand bien même vous gagneriez le jackpot, ce ne sera pas grâce à vos prières, ni à la loi de l'attraction, ce sera simplement le fruit d'un heureux hasard ! D'ailleurs, cela ne s'appelle pas "jeux de hasard" pour rien ! Je ne suis nullement en train de vous dire de ne pas tenter votre chance, mais par pitié, que votre focus de vie ne soit pas le Loto ou le Casino !

Par contre, dans la vie, je considère "qu'il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" (Paul Eluard) . Ce que je veux vous faire comprendre, c'est que vous avez la possibilité de changer la donne dans votre vie, contrairement au Loto. Et ce, en prenant rendez-vous avec elle au lieu d'attendre que le hasard s'en charge...

Imaginez-vous un instant arriver au bureau et dire à votre boss que c'est fini, que vous arrêtez tout , que vous démissionnez pour enfin vivre la vie que vous voulez, pour enfin faire le job qui fait vibrer votre cœur depuis tant d'années...Imaginez-vous en train de signer le préavis de départ de votre logement pour déménager dans cette petite maison que vous arrivez à visualiser dans les moindres détails....Imaginez-vous dire à votre conjoint que ça s'arrête là, parce que vous ne supportez plus votre relation toxique ... ça fait du bien n'est-ce pas ? Ne ressentez-vous pas à cet instant précis un poids en moins sur les épaules ? Vous risquez même de vous surprendre avec un sourire...rêveur!

Mais pour le moment, ça s'arrête là, à un simple rêve ... y compris pour vous visiblement, puisque vous êtes en train de continuer à lire cet article.

Car en effet, on est loin de cette réalité idyllique ! Notre société actuelle, la conjoncture, nos croyances, nous ont plongé dans un tel sentiment de "frilosité" et de peur de perdre nos acquis (même minimes) en permanence, que tout est prétexte à ne plus rien tenter.

Par conséquent, lorsqu'on on a une vie de "merde", il est plus "facile" de la supporter jusqu'à notre dernier souffle plutôt que de risquer d'en changer pour qu'elle soit encore plus minable ( je ne sais pas pourquoi, mais là, vous allez commencer à acquiescer, mais en même temps à être gêné, et mes paroles vont peu à peu "résonner" en vous; soyez tranquille, il est normal de vous sentir mal à l'aise, c'est même un peu volontaire de ma part , mais svp, prenez votre courage à deux mains et continuez à lire la suite...).

Voilà comment réfléchissent la plupart d'entre nous. Même avec une vie pourrie, on préfère ne pas risquer pire....Mais avez-vous déjà réfléchi à l'inverse ?

Et si vous risquiez mieux ? Et si vous choisissiez d'A.G.I.R pour changer de vie ? Nous allons y revenir juste après...

Mais avant tout, si j'ai employé plus haut le mot prétexte (très consciemment), c'est parce qu'il faut bien à un moment donné ne plus se mentir et s'avouer que la conjoncture, vos parents, vos amis, votre patron, les impôts, votre maison, votre job, vos enfants, votre chien ou chat...ne sont en fait que des prétextes pour ne pas passer à l'action, et ce, même si vous ne vous en rendez pas forcément compte ! Réfléchissez bien, en profondeur, sur cette réflexion ...

Pourquoi ? Parce que nous attendons inlassablement que la vie nous "donne" et nous apporte tout sur un plateau, tel que vous croyez que c'est ainsi que cela s'est passé pour tous ceux que vous avez vu réussir ; parce nous sommes dans l'espoir permanent "d'obtenir" sans aller rien chercher nous-même, et parce qu'il faut que ce soit facile. Et la facilité, c'est de trouver un prétexte qui prouve qu'il est impossible pour nous de changer de vie !

Par conséquent, nous nous créons naturellement des barrières virtuelles, dont les bases sont faciles à trouver : "c'est à cause de mon patron imbuvable que je suis en maladie... personne ne m'aide dans mes projets...je ne trouve pas de travail..." ( ce ne sont que quelques exemples non exhaustifs.)

Voyez-vous maintenant comment cela fonctionne dans le cerveau ? Attente, espoir, facilité sont les maîtres-mots qu'il va falloir dégager en urgence de votre vocabulaire si vous voulez vraiment changer de vie !

Vous vous sentez coupable tout-à-coup ? Erreur, vous ne l'êtes nullement ! Par contre, vous êtes responsable ! Responsable de votre vie et de la tournure qu'elle prend. (n'hésitez pas à télécharger gratuitement mon eBook sur le sujet en inscrivant vos coordonnées en haut à droite de l'article).

Voilà donc les 2 raisons principales qui font que l'idée seule changer de vie ne reste qu'au stade du rêve :

  • 1) tout simplement, parce que vous êtes coincé, et même emprisonné,  non pas dans votre vie, mais dans votre zone de confort ( pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce terme, votre zone de confort est une zone bien délimitée , et plus ou moins vaste. Elle vous entoure, vous et votre vie, et c'est à l'intérieur de cette "zone protégée" que vous vous sentez à l'aise. Vous vous y êtes à l'abri, et en sécurité. Par contre, hors de ses limites, vous vous sentez mal, en déséquilibre et en danger );
  • 2) et parce que vous vivez sur des peurs, non seulement dues aux croyances limitantes ancrées depuis votre enfance, mais aussi celles que vous vous êtes fabriquées au fil des années : peur de l'échec, peur de perdre (et même peur de réussir), peur du regard des autres, peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas atteindre l'objectif précis...bref, la peur, la peur, et encore la peur est LE frein n°1, est-ce que je me trompe ? Sans oublier le doute, cette bestiole "merveilleuse" qui nous rend aussi fou qu'un moustique qui nous tourne autour !

Alors, voyons un peu : je vous invite à répondre oralement aux 4 questions suivantes (l'idéal étant cependant de m'écrire les réponses en commentaire) , juste pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que pourrait vous apporter un simple élargissement de votre zone de confort.

  • Quel impact aurait le changement de vie que vous espérez tant sur votre personne ( au niveau santé par exemple ) ?
  • Quelle serait la signification d'un changement de travail, de relation, de partenaire...dans votre vie ?
  • Comment vous sentiriez-vous si vous obteniez satisfaction ( émotionnellement) ?
  • Qu'est ce que cela pourrait représenter pour vous de réussir à changer de vie ?

Par exemple, vous pourriez vous sentir libre, soulagé, enfin heureux de vivre cette nouvelle vie tant espérée, et vous pourriez être fier de vous d'avoir osé franchir le pas ! (N'hésitez pas à rajouter tout ce à quoi vous pensez et ce que vous ressentez qui pourrait qualifier ce merveilleux changement...)

"Mais qu'est-ce que ça va être long et difficile", allez-vous dire , "laissons tomber, ça va être trop compliqué " !!! Et hop, vous voilà reparti dans le marécage !

Et bien, OUI, je vous le confirme, ça va être long et difficile. Mais qu'est-ce qui vous fait encore croire dur comme fer que la réussite a été facile pour ceux qui ont la vie qu'ils désirent ?

Il va falloir vous armer de patience et ne plus vous bercer d'illusions, car nous ne sommes ni dans un film, ni dans un conte de fées...Alors si c'est ce que vous voulez vraiment, qu'est-ce qui peut bien vous retenir à ce point pour préférer choisir de stagner et avoir le rôle d'une marionnette ?

Vous le savez, je vais droit au but, et je ne serai jamais celle qui vous dira ce que vous voulez entendre...Parce que si vous réfléchissez bien, si j'allais dans votre sens ( celui qui vous expose à l'abandon, à ne rien oser, à subir votre vie...en vous disant juste que ça ira mieux demain) , est-ce que je vous apporterais quelque chose pour vous aider ? Non ! Si vous n'arrivez pas à changer de vie, c'est qu'il y a des choses qui "bloquent", mais que vous ne voyez pas , ce qui est absolument normal ! Moi-même, lorsque j'étais chef d'entreprise, il y a certains points cruciaux que je ne voyais pas avec objectivité, parce que j'étais coincée dans mes croyances ... et je croyais avoir raison...!

Il faut vraiment beaucoup d'humilité pour accepter d'autres points de vue, d'autres regards, mais cela fait aussi partie du prix à payer pour avancer.

Voilà donc 3 trucs pourtant simples et efficaces à mettre en oeuvre pour entamer votre processus du changement, et ce , dans n'importe quelle sphère de votre vie ( je vous offre l'opportunité d'utiliser cet exercice gratuitement et de tout mon coeur, alors c'est le moment où jamais de vous lancer dans l'aventure ...vous ne risquez rien 😉 )

         1. Identifiez ce qui vous "pèse" le plus dans votre vie, tout en étant honnête avec vous même :

Votre travail ? Votre famille ? Votre conjoint ? Un ami ? Votre manque d'argent ? Faites un classement par ordre de priorité. Imaginons que ce soit votre travail qui soit le plus gros poids à porter, il ne vous convient plus pour X raisons.... c'est donc ce que vous allez cibler uniquement pour le moment parce que c'est ce que vous voulez vraiment changer. Nous allons travailler un seul objectif réalisable à la fois, c'est impératif !

 

        2. Identifiez "pourquoi" cela vous pèse autant:

Nous allons transcrire vos "pourquoi" sur une feuille de papier, en la séparant en 2 colonnes verticales. A gauche, créez la colonne "Inconvénients" et à droite, la colonne "Avantages" . Dans la colonne INCONVENIENTS , notez les raisons pour lesquelles votre travail ne vous convient plus  et pourquoi est-ce que vous voulez en changer . (Ex : vous noterez peut-être qu'il ne vous permet pas de vous épanouir, que votre patron se comporte mal avec vous, ou que vous ne vous entendez pas avec le reste de vos collègues....) Peu importe les raisons, notez - les toutes, cela va vous permettre de mettre des mots concrets sur une situation. Car vous aurez beau vous les répéter sans cesse dans votre tête, vous n'en ferez qu'un mantra qui vous enfoncera encore plus chaque jour dans la douleur de la situation, mais qui ne vous offrira aucune solution concrète pour changer de vie.

Puis dans la partie AVANTAGES, vous allez mentionner tout ce que vous apporte votre travail en positif : horaires souples, congés payés, primes, possibilités d'évolution, formations prises en charge...Bref, tout ce qui vous "arrange" et fait que vous l'avez gardé jusqu'à aujourd'hui, ce qui vous a "retenu" malgré ses inconvénients. Après avoir rempli le tableau, pesez le pour et le contre . Bien souvent, on oublie les avantages acquis et l'on ne se focalise que sur les inconvénients parce qu'ils nous plombent, sans se rendre compte que l'on peut les transformer, les atténuer ou les contourner.

     3. Identifiez vos solutions :

maintenant que vous avez listé les raisons pour lesquelles votre travail ne vous convient plus, attardons-nous un moment dessus. Quelles pourraient être les solutions pour transformer ce que vous estimez être des inconvénients en avantages ? Avez-vous déjà ouvert votre champ des possibles ? Avez-vous déjà pensé que peut-être, un changement de votre part pourrait contribuer à tout changer ? Et si ça fonctionnait ? Octroyez-vous la faveur d'opérer en vous un premier changement , peut-être dans votre comportement, ou dans votre façon de communiquer, d'appréhender les situations, ou de gérer vos émotions...Cela peut tenir à un tout petit rien et transformer littéralement votre vie.

Car changer de vie personnelle et/ou professionnelle peut paraître extrêmement compliqué pour la seule et unique raison que dans notre esprit, changer de vie = tout plaquer et fuir , ou continuer à subir. 

C'est faux! Si vous parvenez à retrouver l'harmonie, l'apaisement et la sérénité, votre vie aura changé, par conséquent, vous aurez changé de vie ! Et souvenez-vous que cet exercice est applicable pour toutes les sphères de votre vie ! Perdre du poids, stopper les relations toxiques, retrouver confiance en soi...ça fonctionne sur TOUT !

Alors, ​qu'allez-vous mettre en place pour changer de vie?

Notez-le en commentaire!

>