Pourquoi ne réussissez-vous jamais ?

By Elodie Florenti

Pourquoi ne réussissez-vous jamais ?

Voilà donc un article qui commence fort ! Mais avec un blog qui s’appelle CHOISIR DE REUSSIR, vous vous doutez bien que j’ai beaucoup de choses à vous dire sur la réussite ! Et mon challenge va être de tout faire pour que, comme moi, vous puissiez réussir. Tout d’abord, c’est quoi la réussite? Nous en avons tous une perception différentegagner plus d’argent, changer de travail , acheter un bien immobilier, mais aussi retrouver une vie de famille harmonieuse, se sentir heureux dans son couple, voir ses enfants évoluer…bref, la réussite n’a pas la même définition chez tout le monde. Mais bien souvent, elle reste un rêve enfoui au fond d’un tiroir, comme si cela était presque un tabou, comme si ce n’était pas fait pour nous ou que nous ne la méritions pas. Certains vont tout de même mettre certaines actions en place pour essayer de l’atteindre, mais après une multitude d’efforts vains, elle semble si loin que l’abandon « s’impose ». Alors, ils continuent à se laisser flotter sur les vagues de la vie, en se laissant porter au gré du vent, et surtout de la tempête.  Je vous parle en connaissance de cause parce que c’est exactement ce que j’ai fait pendant un certain temps. Alors pourquoi ne réussissez-vous jamais ? Aaaaah, en voilà une question ! Pourquoi est-ce que vos objectifs tombent toujours à l’eau ? Pourquoi tout ce que vous avez essayé d’entreprendre ne va jamais plus loin que des mots ? Vous ne pouvez même pas vous imaginer le temps qu’il m’a fallu pour le comprendre, alors du temps, je vais vous en faire gagner beaucoup, en souhaitant de tout mon cœur que ce que je vais vous expliquer va pouvoir vous ouvrir la porte de la vie que vous méritez. Oui , parce que je ne crois pas que vous le sachiez vraiment, mais chacun mérite d’avoir la vie qu’il désire, vous y compris. Si vous êtes convaincu(e) – et je sais que c’est exactement ce qu’il se passe dans votre tête – que la réussite , ce n’est pas pour vous, alors, c’est que vous avez choisi de rester sur le chemin de l’échec, et je le respecte. Parce que la réussite est un choix : ce n’est pas par chance ou par hasard que l’on réussit, c’est parce qu’on le choisit !

  • 1) Et voilà comment on démarre ! En choisissant de réussir ! En se mettant dans un état d’esprit de gagnant, de vainqueur.  Cela parait si logique, si évident…mais vous qui rêvez tant d’améliorer votre vie, est-ce vraiment le vôtre ? Regardez les sportifs, pensez-vous qu’ils participent à  une compétition en se disant que la réussite n’est pas pour eux ? Non, ils partent en se disant qu’ils ont déjà gagné, là est toute la différence.

Si vous voulez atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient, votre état d’esprit doit changer : vous avez tout le potentiel en vous pour y parvenir. Vous devez choisir de changer votre mental,  car vous avez absolument toute la liberté de le faire. Personne à part vous ne détient ce pouvoir, vous êtes donc le (la) seul(e) à pouvoir déclencher ce processus.

  • 2) Ce qui vous en empêche ou qui vous freine, c’est en grande partie ce qui résonne de votre passé. Je sais très bien que beaucoup d’entre vous ont ancré en eux leurs croyances limitantes construites au fil des années, que vous vivez en permanence avec une image de vous-même complètement déformée: « Tu es nul, tu n’y arriveras jamais, tu es faible, ton niveau est trop bas…. » Si c’est ce que vous avez entendu pendant votre enfance, dites-vous bien que c’est uniquement une perception personnelle de ceux qui vous l’ont dit (vos parents, vos professeurs, vos amis, vos collègues de travail, votre conjoint…) , une ou des pensées auxquelles vous avez fini par croire et vous convaincre.

Mais est-ce la vérité ? Vos parents vous ont fait croire au père Noël, à la petite souris, à la cigogne…lorsque vous avez compris ou que l’on vous a dit que c’était un mensonge, vous n’y avez plus cru, parce que vos parents vous ont confirmé que c’était faux. Voilà pourquoi ces croyances ont pu être cassées. A l’inverse, lorsque quelqu’un vous a dit que vous étiez nul, personne n’est venu ensuite vous confirmer le contraire. Voilà pourquoi ces croyances se sont ancrées en vous jusqu’à aujourd’hui. Votre force, c’est que vous êtes en mesure de le faire vous-même et sans attendre. Peu importe ce que les autres ont pu penser de vous, est-ce votre vérité ? Est-ce la Vérité absolue ? Mais pas du tout, voyons ! Il y aura toujours votre vérité, ma vérité (et celle des autres) , et LA vérité.

  • 3) Parce que la réussite vous fait peur ! Et oui, si cela parait improbable, elle existe pourtant bel et bien cette peur de la réussite… Parce qu’elle vous ferait sortir tellement loin de votre zone de confort habituelle , provoquerait tellement de changements en vous et autour de vous, que vous préférez ne pas risquer les critiques, la jalousie et les réactions de votre entourage ! Pour éviter tout ça, mieux vaut rester tel que l’on est et ne pas réussir non ? Alors , on se met en mode auto – sabotage, on commence à se trouver mille excuses, en se confortant dans l’idée que de toutes façons, « à quoi bon réussir, on ne le mérite même pas !« 

Si l’envie de réussir est aussi forte dans votre cœur et votre esprit qu’elle ne l’est dans le mien, alors , sachez qu’il est possible d’y arriver…et qu’il n’y a strictement rien d’étrange dans le fait de se trouver dans ce flou entre envie de réussir et préférer ne rien faire. Pour faire le bon choix, demandez-vous simplement ce que vous retirerez comme bénéfices à ne rien tenter, et à l’inverse, ce qui pourrait se passer dans votre vie en osant passer à l’action . Il vous suffira de prendre quelques minutes en faisant la liste des avantages que vous aurez en « agissant », pour vous rendre compte de ce qui sera le plus profitable pour vous ! Si, jusqu’à aujourd’hui, vous préfériez étouffer vos envies et oublier que vous existiez, je vous assure que sur ce blog, ça va changer…. Vous êtes le seul maitre à bord de votre vie…Elle est courte, ne la gâchez pas…osez comme si c’était un jeu, un défi, un challenge. Et demandez-vous ce qu’est la réussite pour vous, ce que vous souhaitez vraiment. Vous ne supportez plus votre job ? Changez-en ! Pas à pas, allez en cherchez un autre, qui vous convient mieux, offrez-vous cette possibilité ! Je ne vous dis pas de démissionner dans la seconde, mais franchissez le cap, faites le premier pas… Vous manquez de confiance en vous ? Prenez les devants ! Pas à pas, sortez de chez vous, ne vous isolez plus, offrez-vous cette possibilité ! Je ne vous donne que deux exemples , mais cela fonctionne pour toutes les sphères de votre vie , aussi bien personnelle que professionnelle ! Alors, si vous réussissiez ? Je vous invite à découvrir 3 outils puissants pour réussir sa vie , ce sont des outils qui ont littéralement transformé la mienne, alors foncez ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter, poser des questions et aussi à le partager avec ceux que vous aimez 🙂 ! Bien à vous, Elodie, provocatrice d’actions et experte en réussite.

>