Identité de marque et personal branding: c’est quoi et pourquoi est-ce capital pour ton business?

By Elodie Florenti

Identité de marque... personal branding.... c'est quoi et pourquoi est-ce capital dans ton business?

Just pin it, pin it, pin it, pin it
No one wants to be defeated
Showin' how funky and strong is your fight
It doesn't matter who's wrong or right
Just pin it, pin it
Just pin it, pin it... AOW!

Je vais tâcher d'être le plus claire possible avec cette histoire de personal branding et d'identité de marque, parce que c'est dingue à quel point la confusion règne dans la tête des entrepreneurs. 

Entre branding, personal branding ... ils se mélangent les pinceaux à fond les ballons. 

A juste titre tu me diras, il y a à boire et à manger dans tout ce qu'on peut lire sur le Net. Et pire, j'ai même lu des trucs aberrants venant de personnes se prétendant expertes en personal branding. 

Alors si tu me connais déjà un peu, ce n'est certainement pas un cours que je vais te partager ici (manquerait plus que ça ... beurk - puis loin de moi cette intention pompeuse), mais plutôt ma perception et ma compréhension du personal branding, le plus simplement possible.

Tel que moi je l'utilise et qui m'a servi à faire un saut quantique dans mon entreprise.

D'abord, c'est quoi exactement le personal Branding?

« Votre marque, c’est l’idée claire, forte et positive qui vient à l’esprit des personnes quand elles pensent à vous. » Peter Montoya

C'est la création de ton identité de marque personnelle (J'ai bien dit PERSONNELLE) pour construire ta marque professionnelle... à partir de toi. 

Autrement dit, c'est faire connaitre et reconnaitre ta marque à tes prospects à travers ton unicité (à partir de ton histoire, tes talents,  tes valeurs, ta personnalité, et tes différences).

Ton identité de marque est l'un des points cruciaux (car oui, il y en a d'autres) qui va te permettre de te différencier de la concurrence, te démarquer et de devenir unique sur ton secteur.

C'est cette identité de marque personnelle, ce fameux "qui tu es vraiment", qui va ensuite, une fois créé : 

  • donner du sens et une partie d'âme puissante à ton business
  • et t'aider à bâtir en conséquence ton identité de marque professionnelle (qui s'appelle le branding, et qu'on verra dans un prochain article)

Donc... si tu me suis, tenter de bâtir ton identité de marque pro (ton branding) sans y mettre ton personal branding, c'est juste impossible. Enfin si, tu pourras toujours, mais ton business ressemblera à un truc insipide ... qui ressemble à tout le monde ... et qui se noiera dans la concurrence, parce qu'il ne reposera que sur de la matière,  sans émotions ni véritable sens.

En d'autres termes, construire ton identité de marque personnelle, c'est donner à tes clients des signes distinctifs et révélateurs de ta personnalité unique qui feront toute la différence dans ton business avec tes concurrents.

C'est donc en construisant d'abord ton identité de marque personnelle (personal branding) que tu vas pouvoir ensuite construire ton identité de marque professionnelle (branding).

​Je sais, j'ai insisté et retourné le truc dans tous les sens, mais j'ai voulu préciser au max pour que tu sortes du brouillard.
Ça, c'était le premier point. J'espère qu'il a pu t'éclairer.

Le personal Branding, a quoi ca sert vraiment?

Normalement, tu dois déjà sentir où je veux en venir. Les bénéfices du personal branding sont nombreux:

D'abord pour toi:

- et oui! définir ton identité de marque personnelle va te permettre d'abord de te (re) découvrir (tu risques fort d'être vraiment surprise!), de mettre au service de ton business ce que tu détiens de meilleur (tes valeurs, tes forces, tes talents, tes différences) et de construire bien plus facilement ton identité de marque professionnelle.


- Parce que tu va bosser en mode authentique, vulnérable. Humain, quoi! Quand tu maitrises ton identité de marque personnelle, j'ai comme envie de te dire que tu te sens bien plus puissante et en confiance, et enfin unique!

- d'affirmer et de mettre en avant tes différences pour te démarquer. Par conséquent, d'avoir beaucoup plus d'impact sur ton audience, tes prospects, tes clients. Ils vont te repérer comme Moïse au milieu des flots!

Du coup, d'après toi, que se passe-t-il? Tu prends de l'assurance pardi! Et tu es enfin en mesure d'incarner qui tu es vraiment. Parce que tu en as conscience. Crois-moi, ça change la vie!

Puis pour ton business bien sûr:

  •  Avoir un business qui transpire l'authenticité, la vérité, la transparence, c'est plutôt cool n'est-ce pas? Bien c'est grâce à ton identité de marque que tu vas pouvoir arriver à les transmettre. Et c'est exactement ce qu'attendent les personnes qui te suivent.
  •  ta visibilité: petit rappel, la visibilité, tu ne l'obtiens pas en faisant 4392 vidéos/mois ou 1 article/jour pendant cinq ans. Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas la quantité de contenus produits qui t'offrira de la visibilité si tu n'inspires rien aux gens.

    Tu deviens visible quand tes contenus sont en mesure d'impacter. Et ça, tu y parviens en partie grâce au personal branding (et à la valeur de ton contenu bien sûr)
  •  ton positionnement : et boum! Contrairement à ce que beaucoup d'entrepreneures croient, un positionnement de feu, c'est loin d'être simplement un fourchette de tarifs ou une gamme de services. Pas du tout! Ton positionnement, pour info, c'est la perception qu'ont tes prospects de tes produits ou de tes services. Et c'est grâce à ton personal branding + ton branding que tu vas pouvoir construire ton positionnement. Encore un sujet à traiter prochainement, tiens!
  •  ta communication : elle aussi va naturellement devenir unique dès lors que tu y intègres ton identité de marque personnelle. Ton style, ta personnalité, tes valeurs, ta singularité vont transparaitre dans ta communication, qui sera claire et cohérente, et y donner autant de sens que de puissance.
  •  ton pouvoir d'attraction clients: quand ton identité de marque personnelle est forte et clairement définie, tu vas attirer naturellement. En gros, tu n'as plus besoin de courir derrière les clients. Ce sont eux qui viendront à toi. Aucune magie dans tout ça, juste du bon sens:  c'est ce que tu vas montrer de toi qui va faire vibrer le coeur de tes prospects. C'est qui tu es qui va les séduire... et leur donner envie de venir à toi.
En résumé, créer ton identité de marque personnelle est une pièce de puzzle capitale pour ton business. Elle est aujourd'hui inévitable, incontournable si tu veux veux te démarquer et sortir du lot.

Ma question maintenant...

T'en es où de ton identité de marque? Est-elle claire, palpable, en cohérence avec qui tu es?

Comme d'hab, j'attends ton commentaire avec hâte. Tu sais à quel point il est important de pouvoir échanger ensemble. Enfin, en tous cas, pour moi 😉

 À tout de suite dans les commentaires !

Et pense à partager à ton tour cet article dans ton réseau, si ça peut aider une entrepreneuse qui t'est chère! Oui, j'adore donner au suivant!


Elo

  • Xenia dit :

    Namaste!
    Excellent article, bravo Elodie ! Très clair et juste. Je suis le parcours AZ de Martin Latulippe depuis 2 mois et viens d’écrire une bio longue pour mon site, très différente du style habituel. Puis-je te l’envoyer pour mieux faire connaissance? Dans ma/mes formations et/ou accompagnements je veux travailler sur les sujets suivants :
    être soi-même, être authentique, être unique
    mettre en valeur son unicité
    se faire confiance, relever l’estime de soi
    oser quitter des moules
    relever des challenges
    respecter les différences, travailler sur les consensus.
    Mon parcours et les expériences vécues serviront de socle pour rendre pour ce vaste programme vivant et unique dans son genre, comme tu le préconises si clairement.
    A bientôt, j’espère.
    Xenia

  • >