Active l’effet Wonder dans ton entreprise pour attirer plus de clients

By Elodie Florenti

Activer l’effet Wonder? Pour attirer plus de clients vers toi et  ton entreprise? Le branding bien sûr!

Okay. Tu vas peut-être penser que t’es tombée sur une nana un peu givrée en lisant le titre de cet article… Alors donne-moi 5 mn avant de te faire un avis tranché.

Quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds  » Wonder entrepreneure et provocatrice d’actions pour le succès des entrepreneures ». Et là, tu vois des sourcils qui se tordent, se froncent ou se soulèvent, des yeux qui se plissent, un visage qui s’approche, une oreille qui se tend.

Parce que oui, mon branding, tu l’auras deviné, il gravite à fond  autour de Wonder Woman. Et je l’assume complètement. Il fait partie de moi. Elle représente à mes yeux la femme et le courage, la force, la puissance, l’audace, la confiance en soi et bien plus encore. C’est une héroïne au top. Puis c’est la seule nana de la Terre à se promener avec un lasso et des bracelets anti-balles stp!

Mais c’est aussi et surtout ma façon de me démarquer.

De faire la différence avec les je ne sais combien de business coach qui existent dans le monde.Voilà pourquoi tu vois des croquis de moi en Wonder Woman partout sur les réseaux sociaux, un tshirt WW que je porte en conférence…Voilà aussi pourquoi mon groupe Facebook s’appelle les Wonder Business Women … et que les entrepreneures géniales et ultra engagées qui en font partie sont souvent en photo avec une couronne de Wonder Woman sur la tête !

Et c’est là que je veux en venir.

Sortir du lot. Créer ta différence. Devenir unique sur ton marché. Pour ne justement pas se noyer dans la masse de ces millions d’autres.

Tu vois, même sur un secteur ultra concurrentiel, c’est justement ce en quoi tu mets ton unicité en avant qui va faire cette différence entre toi et les milliers d’entrepreneures qui font…

la même chose que toi.

Proposent les mêmes services, vendent à quelque chose près les mêmes produits.

Des entrepreneuses qui ont la même activité que la tienne ou la mienne, on est d’accord, il y en a des tonnes.  Et il n’est nullement question d’aller réinventer la roue sous prétexte que tout est déjà fait ou proposé. Loin de là.

L’idée, c’est d’aller activer dans ton business l’effet Wonder, c’est-à-dire ton unicité, pour créer ton personal branding puissant (et pour le coup, unique).

Autrement dit, mettre ton « merveilleux » dans ton entreprise, de l’inattendu, du surprenant, ce « truc en plus » que toi seule détiens, qui marquera les esprits, que personne n’aura jamais vu ailleurs et dont tout le monde se souviendra.

Activer l’effet Wonder, c’est imprégner ton entreprise de ton unicité, avec différentes pièces d’un puzzle (enfin, moi, c’est comme ça que je perçois les choses, c’est juste ma vérité) que tu dois rassembler:

  • Tes forces, tes dons, tes talents, tes qualités
  • Ton authenticité
  • Ta personnalité et tes valeurs
  • Ta légende
  • La raison d’être de ton business

Cela demande un travail en profondeur et un regard extérieur certes, mais te permet ensuite d’avoir une communication d’impact avec tes clients et un marketing aussi pertinent qu’évident.

Quand tu maitrises cette partie, ton branding, il devient chaud comme la braise.Inoubliable et remarquable.

D’ailleurs, je demande entre autres à mes clientes de faire l’exercice suivant en coaching: Ton entreprise est désormais la nouvelle Wonder Woman de ton secteur d’activité. Que fait-elle? A quoi ressemble-t-elle? Vers qui aime-t-elle aller? Quelle image veut-elle donner? Quel message veut-elle faire passer?

Je sais, je le répète souvent, mais ce n’est pas simplement un logo ou des couleurs de boutons sur un blog qui créeront ton identité de marque forte.

Je ne dis pas que c’est pas important, mais c’est un peu la cerise sur le gâteau. Malheureusement, beaucoup font cette erreur de croire que le branding commence et se termine à l’ esthétique ou au super graphisme d’un site et passent des mois à chercher les bonnes teintes ou les meilleures photos pour leurs articles, alors que derrière ça, il n’y a pas de sens, pas de vie, pas d’histoire.

Ton branding, il prend sa source de très loin: il vient de ce qui est en toi, et j’ai même envie de te dire, de ton âme. C’est tout un concept, un univers unique dans lequel tu invites ton audience, tes prospects, et tes potentiels clients, à plonger avec toi pour le leur faire découvrir et partager.

Quand ils se sentent en connexion avec toi et ton univers, tes « pas encore » clients sont par contre déjà en confiance, à l’aise, et confortables avec toi. Tu n’es pas en train de leur coller tes services entre les deux yeux, ni ta dernière formation, tu les invites juste chez toi.

Et si ils kiffent ton « chez toi », si ils s’y sentent bien et adhèrent à ta philosophie de vie, d’être, de pensée … ils y restent. Et ils cherchent à aller plus loin avec toi. C’est ça un branding qui fonctionne.

C’est comme ça que tu élimines toute concurrence, qu’elle finit par ne plus exister du tout.

Il faut vraiment comprendre un truc, c’est que les gens n’achètent pas un produit pour ce qu’il est en soi mais plutôt par qui il est proposé, avec tout ce que cela comporte.

A produit égal, on choisira de l’acheter plus chez X que chez Y, même si le prix est plus élevé. Pourquoi? Parce qu’on été inspirée par quelque chose en X qu’il a mis en avant et que Y n’a pas… ou n’a pas mis en avant!

Vois-tu à quel point définir ton unicité et la faire rayonner est capital?

Par contre, toute médaille a un revers…

Et il faut bien qu’on en parle.Quand tu actives l’effet Wonder et que tu mets en avant ton unicité, tes différences, évidemment, tu seras remarquée.

Remarquée par ceux que tu vas faire kiffer plus que tout et qui vont attendre ton prochain post, article, podcast, le sourire aux lèvres et la joie dans le coeur… et les autres. Ceux qui ne vont pas forcément apprécier. Qui vont te balancer des trucs pas toujours sympas en commentaires, qui vont te critiquer, et même t’insulter. Parce que oui, ça peut arriver. C’est important de le dire aussi.

Et c’est là que tout se joue.Ce moment crucial d’acceptation et d’assumation de qui tu es à la seconde où tu décides d’enfin sortir du lot. Et de ne jamais te laisser tirer vers le bas, que ce soit avec des commentaires de merde ou autres trucs pas futés pour un brin.

Mais dès le moment où tu prends conscience que ça fait partie du jeu, et que définitivement non, tu ne pourras jamais plaire à la planète entière, la pilule passera de mieux en mieux.

Beaucoup de haters déversent leur haine quand ils voient que certains sont au centre de la lumière alors qu’eux sont coincés dans l’ombre.Ça m’arrive encore et toujours de m’en prendre dans les dents, et c’est ok!

Maintenant, j’ai trop envie de te poser une question de curiosité: c’est quoi ton effet Wonder à toi?

Super hâte de te lire, comme d’habitude 😉 … Elo

  • Betty dit :

    Coucou Elo ! Je te remercie infiniment pour ton mail car j’en suis exactement la et je travaille dessus, du moins j’essaye. Pendant longtemps j’ai préféré rester dans l’ombre et enterrer mes connaissances plutôt que de les faire vivre a cause de mon hypersensibilité et de l’impact des haters que je ne gerais pas du tout. En tant que wonder woman je ne me suis jamais laissée abattre et même après qu’on ait essayé
    à plusieurs reprises je suis toujours revenue plus forte. Je continue mon introspection pour trouver le truc qui me permettra d être entièrement moi-même, de dire ce que j’ai a dire et de pouvoir aussi en vivre et m’éclater. Ces fameux haters n’avaient rien contre moi j’étais juste une cible à dégommer parceque trop vraie, trop sincère, trop positive et ça dérange ..j’en ai tiré des leçons et j’ai juste pris ma part de responsabilité dans ce qui m’arrivait..Sauf que j’ai plus envie maintenant et que j’ai vraiment envie de passer ce cap sans m’écrouler. C’est mon objectif ! Mille mercis pour ton regard neuf ! Pleins de bisous
    Betty

  • >