Comment atteindre ses objectifs : 3 clés incontournables pour y parvenir

By Elodie Florenti

Comment atteindre ses objectifs, personnels ou professionnels ?

Atteindre ses objectifs, réaliser ses projets...

Tout le monde en rêve ! C'est une quête finalement permanente pour ceux qui définissent le bonheur comme l'accomplissement , la réalisation d'un but fixé auquel ils parviennent. En effet, chacun d'entre nous en a sa propre définition, et respect à tous ceux qui l'assument.

Car quelle que soit l'idée que vous vous faites du bonheur et de votre réussite, il n'y a aucun scrupule à avoir, vous avez le droit de choisir de réussir votre vie, et ce, dans toutes ses sphères . C'est même de votre responsabilité que de passer à l'action pour atteindre vos objectifs !

Sauf que pour un grand nombre d'entre nous, et malgré tout le mal que nous nous donnons, il nous est impossible d'avancer, ou même d'obtenir un résultat quelconque.

Au contraire, on arrive même parfois à reculer !

Mais vous êtes vous déjà imaginé atteindre les uns après les autres tous les objectifs que vous vous étiez fixés au cours de votre vie ? Avez-vous déjà essayé de vous projeter dans cet état d'esprit de vainqueur d'office, de gagnant ? Allez, mettez-vous en conditions, fermez vos yeux une minute et ressentez cette puissance d'être dans l'action, de se fixer des objectifs et les atteindre...Sentez-vous la satisfaction et le sentiment de fierté qui viennent immédiatement vous envelopper et vous prendre aux tripes ?

Si vous y parvenez, bravo ! Vous avez le feu sacré en vous. Et c'est vous qui m'intéressez.

Car en réalité, la plupart d'entre nous est bien loin du compte : perdus entre une vie floue et des buts incertains, nous avons beau visualiser quelques excellentes idées, à peine quelques minutes après, l'énergie positive et l'engouement retombent immédiatement aux oubliettes et dans la morosité du quotidien.

Pourquoi ? Je l'ai énoncé un peu plus haut : tout simplement parce que tout est flou ! Dans votre tête, dans votre vie, dans vos actions et votre organisation...c'est flou !

Vous essayez donc de regarder le paysage à travers la fenêtre, volets fermés ! Et même si cela vous semble valorisant de partager vos supers idées , vos désirs ou le rêve de votre vie, est-ce pour autant que cela devient vraiment un but véritable pour vous ?

Si en prime, ceux à qui vous les partagez vous disent que votre projet est nul, trop compliqué, impossible ou infaisable, que vous êtes trop vieux, sans expérience, ou trop occupé.. (et j'en passe) , c'est terminé ! Vous mettez immédiatement une croix dessus en vous disant qu'ils n'ont peut-être pas tort, et qu'il vaut mieux la jouer en mode sécurité qu'aventurier. Voilà où le bas blesse : vous ne vous êtes aucunement fixé un objectif, vous avez simplement imaginé que cela pouvait être réalisable !

Et si, au lieu de continuer à vivre dans un mirage, vous le rendiez possible ?

Représentez-vous maintenant à quel point votre vie pourrait être différente avec davantage de clarté dans vos objectifs ? Qu'est- ce que le fait d'avoir atteint votre but pourrait créer en vous ? Car une fois les volets ouverts, rien ne sera plus jamais pareil...

Car en ne créant pas de chemin vers votre destination, vous allez partir dans tous les sens. Il va donc falloir apprendre, avant de savoir comment atteindre ses objectifs, à les déterminer puis à les FIXER.

Voici donc ces 3 clés absolument incontournables, et pourtant que peu utilisent :
  • déterminer (cibler)
  • fixer (planifier )
  • agir (passer à l'action )

 

"Il n'est point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va" (Sénèque)  

  1. Commençons donc par déterminer cet objectif : Prenez une feuille de papier, un stylo, et écrivez tout de suite, sans réfléchir, quel aurait été l'objectif que vous auriez rêvé d'atteindre ces 5 dernières années  (cela peut-être une envie de déménager, comme d'acheter une voiture, ou d'avoir un autre job, une vie de famille plus harmonieuse...). Il n'y a pas de bons ou de mauvais objectifs, c'est le vôtre, il ne concerne que vous.

Attention ! Occultez tout ce que votre entourage a pu vous dire, ce qui vous a découragé... (Il est impossible que vous-même puissiez croire en vous si vous n'attendez que l'aval de votre entourage pour "attaquer", car comme la plupart du temps, vous entendrez que votre idée est nulle, trop compliquée à réaliser, ou impossible, vous passerez à la suivante indéfiniment, jusqu'à épuiser votre cerveau)

Ecrivez donc VOTRE OBJECTIF , celui que vous rêvez d'atteindre et qui se trouve aux fonds de vos tripes, enfoui sous des montagnes de " c'est nul, je suis incapable de le réaliser" . Sortez-le de sa cage et écrivez-le .

Cela risque d'être tellement "gros" à vos yeux que vous risquez même ne pas oser le noter. Je vous assure que c'est le moment où jamais de profiter de cette occasion de voir votre objectif prendre forme sur du papier et non plus dans votre imagination !

C'est fait ? Félicitations, vous venez de faire la vraie connaissance de votre objectif avec vos yeux et non plus avec votre esprit. Peut-être serez-vous surpris de vous apercevoir que ce qui vous trottait dans la tête n'est pas ce qui se trouve sur votre feuille !

Maintenant, que ressentez-vous en le lisant, en le regardant écrit sur cette feuille ? Cela vous donne - t-il encore plus envie de vous en rapprocher ? Vous fait-il vraiment vibrer ? Vous sentez que c'est ce qui manque à votre vie pour être pleinement épanoui ?

Si vous vous sentez plus que jamais aligné avec celui-ci, que c'est le projet de votre vie actuellement ( ne vous leurrez pas, cela peut-être une envie de déménager, comme d'acheter une voiture, ou d'avoir un autre job, une vie de famille plus harmonieuse...),alors, vous êtes sur le bon chemin. Il ne vous reste plus qu'à le fixer.

"Un objectif bien défini est à moitié atteint" (Abraham Lincoln)

     2. Mais alors, se fixer un objectif, ça veut dire quoi ? Et comment fait-on ?

C'est le planifier pour lui permettre de se réaliser. Si vous voulez rentrer dans un processus actif , vous allez devoir structurer votre objectif en le planifiant et ainsi, le fixer.

Je vous donne un exemple : comment faites-vous lorsque vous préparez vos vacances, une fête, un repas de famille, une réunion professionnelle ou un mariage ? Laissez-vous le temps se charger de toutes les choses à faire, du choix du lieu ou de la destination? Du prix ? Des dates ? Bien évidemment que non ! Vous planifiez toutes les tâches à accomplir, comme choisir la destination, le lieu et le timing à respecter...

Sans vous en rendre compte, vous vous êtes fixé un objectif, vous l'avez planifié, respecté ...et vous l'avez atteint ! Pensez-vous que les entreprises qui cartonnent ou les industries mondiales travaillent au "feeling" ? Nooon ! Tout est planifié, des années à l'avance même...!

Et bien pour suivre le schéma de la réussite, vous devrez planifier vos objectifs, tout comme votre vie. Cela vous évitera de vous éparpiller, de brasser de l'air, de courir à gauche et à droite du matin au soir sans vraiment savoir pourquoi...et surtout, de gagner du temps !

La planification n'est rien d'autre qu'une organisation écrite des tâches que vous aurez à accomplir pour atteindre la cible.

Petit mémo, un objectif, pour qu'il soit maintenu, doit être un objectif S.M.A.R.T :

  • Spécifique (clair, précis et détaillé)
  • Mesurable ( il est primordial de pouvoir mesurer sa progression)
  • Accessible ( se fixer un objectif trop gros ne sert à rien. Si il est énorme, mieux vaut le segmenter en de multiples objectifs à atteindre pas à pas)
  • Réaliste ( peut-être que si vous rêvez de partir vivre sur la Lune , il serait bien de revoir vos objectifs)
  • Temporel ( c'est la dead-line, la date butoir, le timing à respecter, une date maximum à ne pas dépasser)
      3. Comment atteindre ses objectifs personnels ou professionnels ?

Je vous offre deux "trucs" impératifs , qui sont la condition absolue pour viser le cœur de la cible .

J'ai nommé l'AMPLICATION. Il est normal que vous n'ayez jamais entendu ce mot auparavant, il fait partie de mes pépites personnelles, et je l'ai créé pour que vous vous souveniez toute votre vie avec un seul terme des automatismes à acquérir :

AMPLICATION = IMPLICATION + APPLICATION.

Il n'y a pas de secrets : pour pouvoir atteindre ses objectifs, il faut de l'implication et de l'application.

  1. L'implication : dès le moment où votre objectif est fixé, si vous voulez l'atteindre, vous devrez vous impliquer.  C'est un verbe peu employé lorsqu'il s'agit de soi. On s'implique dans la vie locale, municipale, étudiante, dans son travail...Mais dans sa propre vie, s'implique-t-on vraiment?  Autrement dit, vous devrez vous investir, donner de vous et de votre personne dans ce que vous entreprendrez. Vous êtes le cœur de votre objectif, et c'est uniquement vous et votre motivation qui le feront vivre. Si vous vous sentez extérieur à votre projet, vous n'aurez aucune chance de le réaliser.
  2. L'application : et oui, vous devrez appliquer votre plan organisé et fixé. Il ne suffit pas uniquement de "savoir" ce que vous avez à faire, si vous ne passez pas à l'action en appliquant strictement votre plan, vous serez systématiquement à côté de la plaque. Vous aurez tendance à ne pas vous tenir à ce qui était prévu au départ, et de ce fait, recommencer à vous perdre dans les méandres du "papillonnage". Vous devrez aussi appliquer vos connaissances. Si elles vous font défaut pour avancer, vous devrez aller combler les carences, sinon, vous stagnerez. Pour finir, vous devrez vous appliquer, rester concentré, et garder votre viseur sur la cible. Je vous rappelle que l'on exécute un seul objectif réalisable à la fois. Au plus vous entamerez de projets en même temps, au plus vous diviserez votre concentration par le nombre de ces projets.

Je terminerai en vous laissant méditer sur cette phrase :

"Ceux qui n'ont pas d'objectifs travaillent pour ceux qui en ont."
Et vous, quel est donc votre prochain objectif ?

Ecrivez-le en commentaire

>