Comment avoir un business aligné?

By Elodie Florenti

Just pin it, pin it, pin it, pin it
No one wants to be defeated
Showin' how funky and strong is your fight
It doesn't matter who's wrong or right
Just pin it, pin it
Just pin it, pin it

Quand on parle de business aligné, les 3/4 du temps, on résume ça à des valeurs ou à des petites parties de nous. Mais c'est jamais complet.

Erreur! Grosse erreur! Si cela suffisait, tous les entrepreneurs de la planète n'auraient aucune difficulté probante avec ça!

​il arrive plus que de raison d'avoir un business qu'on adore et dans lequel pourtant on ne se sent pas complètement en phase malgré des valeurs incluses parfaitement. Comme si il y avait des trucs chelou qui matchaient pas. Mais qu'on arrive pas toujours à définir. 

Du coup, ça met du flou dans ta tête, ça crée du brouillard. Et qui dit brouillard dit... vision pas claire. On y voit même parfois plus rien du tout. C'est là que ça devient problématique. Parce qu'on part dans tous les sens.

Pourtant, notre business, on le kiffe. 
Bizarre tout de même cette sensation...

Alors tout d'abord, l'alignement business, c'est quoi?

C'est un business fluide, qui file droit, qui sonne parfaitement juste. Un peu comme un orchestre symphonique où tous les instruments sont accordés, et jouent un morceau harmonieux. C'est que du plaisir, de la joie, du bonheur. Autant pour le chef d'orchestre, que pour les musiciens, que pour les auditeurs.
Si par contre l'un des instruments est désaccordé, si un musicien se trompe de note, t'as comme les oreilles qui saignent. Et t'as juste envie de les boucher et de lui tirer un projectile dessus pour arrêter le massacre  ( bon, c'est juste pour l'exemple)

Et bien ton business, c'est exactement pareil qu'un orchestre.

Dans le cas où il est aligné, tu le kiffes, et tes clients encore plus... Si il sonne faux, s'il n'est pas aligné, ce sont tes clients qui saignent des oreilles... et c'est toi qui souffre et pâtit des conséquences (tes résultats)

Alors pourquoi tu rames autant avec cet alignement?

Parce qu'il y a forcément des choses à côté desquelles tu es passée depuis le début.
Tu sens qu'il y a des trucs qui sonnent faux dans ton entreprise? Qu'un business aligné, c'est pas un truc que tu peux encore prôner?
Viens, on fait un petit tour ensemble et on regarde ça si tu veux bien...
Si tu veux un business aligné parfaitement, tu dois d'abord savoir sur quoi il doit être aligné ...
Voilà donc selon moi, les 6 points cruciaux pour y parvenir:

#1 Ta personnalite

Autant te dire que si ton business ne reflète pas ta personnalité, tu te tires une balle dans le pied. Un business aligné, c'est un business qui te ressemble. Malheureusement, trop d'entrepreneuses négligent ce point, convaincues que leur personnalité, leurs différences sont une entrave à leur développement, alors que c'est tout l'inverse. Fais donc en sorte de devenir le centre de ton business. Tout y est important: ton histoire, tes expériences, tes échecs, tes réussites, tes émotions, ton intuition, ton âme...

#2 Tes valeurs

"Elo, tu commences à devenir lourde avec tes valeurs". Certes, mais il faut vraiment comprendre que si elles ne sont pas au coeur de ton business, tu vas manger des clous. Va donc revisiter tes valeurs, car elles ont peut-être évolué, et assure-toi qu'elles sont parfaitement intégrées dans ton business. Si d'autres sont venues grandir depuis la création de ton business, elles doivent maintenant en faire entièrement partie.

#3 Ta vraie mission

Et oui, là encore carton plein! Si tu savais combien d'entrepreneures s'éloignent sans même s'en rendre compte de leur mission de base, du pourquoi elles ont créé leur entreprise... Juste parce qu'elles trouvent ou pensent que ce qu'elles voient chez les autres est plus sexy, plus vendeur!Tu veux un business aligné, alors veille à ce que son pourquoi soit pleinement visible, compréhensible, palpable, impactant. Respecte ta mission de départ et ne va pas chercher chez les autres. Le noyau, c'est ta mission, ton pourquoi. Pas la leur.

#4 Ton message

C'est ton fil conducteur. C'est lui qui va déclencher l'attraction de tes prospects. Qui va séduire ton client idéal sans que tu aies à forcer ou à te forcer à faire des actions incohérentes avec qui tu es et ce que tu veux.  Il est donc capital que ton message vibre parfaitement avec qui tu es et ce que tu veux transmettre au monde.

#5 Ta Wonder Zone

C'est ta zone magique. Ta zone d'excellence ou de génie. Appelle-la comme tu veux. Le principal, c'est que ton business s'articule autour de ce que tu aimes faire, saches le faire, le mieux, avec plaisir et facilité. Selon tes dons, tes talents (innés ou acquis), tes connaissances et tes compétences. Détermine-la donc avec un maximum de précision. Tu ne peux pas passer à côté de ça, sous peine de râcler l'écaille et de subir ton business plutôt que d'en recevoir le meilleur.

#6 Tes besoins.

L'erreur que beaucoup d'entrepreneuses commettent, c'est de partir uniquement des besoins de leurs clients.
En agissant ainsi, elles focalisent seulement dessus et occultent la quasi totalité de qui elles sont et de leurs objectifs.

Or, pour avoir un business parfaitement aligné, tu dois créer un équilibre en partant à la fois de TES besoins ET de ceux de tes clients.
Si tu ne le fais pas, forcément tu vas souffrir du déséquilibre, frustrée de tes propres besoins non comblés.

Une fois que tu es au clair avec ces 6 points, on peut voir comment faire.
Un business aligné ne s'improvise pas. Et ça demande du travail.
Continuons. 

 L'idée, c'est que quand tu te réveilles le matin, tu aies le sourire d'aller sur ton ordinateur pour connecter avec tes clients. Et que le statu-quo cesse.

Voilà donc quelques exemples de questions à te poser. Elles vont pouvoir t'aider à avoir un business aligné, avec lequel tu vas kiffer ta vie d'entrepreneuse.

  • Est-ce que mon business reflète bien ma personnalité?
  • Mes valeurs sont-elles au coeur même de mon business?
     Voilà la liste des valeurs de David Laroche, que je trouve super complète et très appropriée.
  • Qu'est-ce qu'il est facile de faire pour moi?
  • En quoi suis-je le plus douée?
  • Qu'est-ce qui me semble évident de faire à moi alors que c'est difficile pour les autres?
  • Dans mon business, est-ce que je ressens une certaine résistance? Si oui, à quel moment?
  • Est-ce que je transmets exactement ce que je sais faire? Mes connaissances? Mes compétences?
  • Est-ce que mon business comble mes besoins?
  • Mon message est-il clairement compris par ma cible?
  • Les stratégies, les supports de communication, les médias que j'utilise sont-ils en cohérence avec qui je suis?

Si tu veux un business parfaitement aligné, ou si tu sens que dans ton entreprise, il y a des trucs qui ne résonnent pas ou plus en toi, je t'invite à répondre à cet échantillon de questions. C'est un très bon début et un exercice simple  qui peut pourtant grandement éclairer ta lumière.
Et toi justement ?
Tu te sens parfaitement alignée sur ton business ou tu sens des résistances, des trucs qui sonnent faux?

J'ai carrément trop hâte de lire ton commentaire.
Et dis-moi si cet article t'a aidé. Parce que si c'est le cas, je vais t'en offrir plein d'autres!

>