Par où commencer pour développer son business : les bases en 5 étapes-clés

By Elodie Florenti

Hello Wonder!  Aujourd'hui, on parle des 5 étapes clés pour savoir exactement par où commencer pour développer son business. 

Quand bien même tu es déjà entrepreneure, si tu sens que tu galères à faire croitre ton activité,  je t'invite à continuer à lire. Car les fondamentaux, ils ont besoin d'être vus et revus. Toujours. Parce que tu évolues. Et ton business avec.

Commençons par le commencement, pour que tout soit parfaitement clair: les bases.

Il est fort possible qu'en lisant ce qui suit, tu te dises " ah, mais c'est ça? Pfffff, je le sais déjà!"
Et pourtant, laisse-moi te dire que la majorité des entrepreneuses connaissent aussi les fondamentaux mais ne les appliquent pas. 

Or, sans eux, "tu peux t'brosser Martine", t'auras pas de résultats!

Quand on démarre son entreprise, soyons claires, on est plutôt en mode groupie de Beyoncé dans la fosse un jour de concert... mais comme quand tous les concerts se terminent, y a comme un genre de soufflet qui retombe et nous renvoie à grands coups de pied au cul vers notre quotidien d'entrepreneure, disons parfois moins sexy.

Et là, c'est plutôt: "pu****, je fais quoi maintenant? Faut que je publie du contenu? Que je poste 25 fois/jour sur Insta? Que je crée une offre, mais comment? Que je communique? Mais à qui? Puis je dis quoi moi? Par où je commence?"

C'est l'étape du vide intergalactique.

Celle où tu te retrouves seule devant ton écran, les yeux dans le vide, l'angoisse qui monte. Et pour calmer ton stress, tu cherches la détente: c'est à ce moment-là aussi que Facebook ou Instagram te font de l'oeil pour t'aider à te calmer les nerfs.

Et que tu jongles pendant des heures entre Youtube et les réseaux sociaux pour trouver la faille. Au final, tu te rends vite compte que tout ce que tu as trouvé, c'est du temps perdu. Encore et encore....

Bon plan pour faire baisser la tension un instant, mais mauvais plan quand on veut vraiment avancer et développer son business.

Alors, on se détend deux minutes.

On ferme les yeux, et on respire un grand coup... (allez, vas-y, fais-le pour de bon, je t'attends). Et on arrête de créer ce bordel accumulatif de questions à tout va et de tâches rocambolesques qui n'ont rien à faire ici pour le moment.

J'ai bien dit pour le moment.

C'est bon, t'as pris un grand bol d'air?
Donc, on reprend depuis le début. Etape par étape. Une action à la fois.

Que tu démarres à peine ton business ou que tu aies déjà les pieds à l'étrier depuis un moment, il est temps de mettre un coup de cravache dans le popotin du cheval pour le mettre au galop.

Voilà donc par où commencer pour développer ton business:

Etape #1 :Ta Vision grandiose

Et non, ce n'est pas n'importe quelle vision.

Là, je te parle de ta vision grandiose. De comment tu vois ton business, comment tu es en mesure de le définir, sans filtres et en mode Wonder Business Woman (pour info, le nom m'appartient hein 😉 ) dans les années à venir. Et sois précise.

Le genre : "ah ben moi, je sais pas trop, je suis déjà bloquée en ce moment! alors d'ici 5 ans, je vois pas ...", oublie ça direct.

Parce que justement, si. Tu vois. Et très bien même. Sauf que t'as mis un bandeau devant tes yeux. Celui des peurs, des doutes, du "je mérite pas", du "c'est trop gros pour moi" ou "j'y arriverai jamais". Et pire, celui du "mais comment je vais faire?"


Tu sais quoi? Ce f**** bandeau du comment, il t'empêche de voir loin devant. Il te fait voir noir à l'intérieur de toi. Et du coup, à l'extérieur aussi.

Si tu t'autorisais enfin à le retirer, et à oser porter ta vue loin devant toi? Que se passerait-il?
Comment serait ta vie et ton business si tu lui ouvrais la porte de l'abondance et de la réalisation?

Quand tu crées ta vision grandiose, tu es en capacité de définir ce qu'est pour toi un business à succès et d'entamer son développement avec clarté. C'est la première étape si tu te demandes par où commencer.

Permets-toi donc de mettre la tienne à plat une vraie et bonne fois pour toutes, en retirant le bandeau.

Tu obtiendras le meilleur de ce à quoi tu aspires uniquement le jour où ta vision sera grandiose, c'est-à-dire à la hauteur de tes vraies aspirations. - Elodie Florenti

Etape #2 : La Raison d'Etre de ton business

La raison d'être de ton business, c'est ta véritable mission de vie.

Ce n 'est pas le pourquoi tu as décidé de devenir entrepreneure, contrairement à ce que beaucoup croient et qui les fait se planter ensuite dans leurs objectifs. Là encore, le premier truc qui va certainement te venir à l'esprit, c'est de répondre: pour être plus libre, avoir plus de temps, ne plus dépendre d'un patron...

Ok. C'est une bonne raison. Mais si c'est la seule, je t'invite à aller replonger à l'intérieur de toi sous peine de te sentir vite démotivée par tes prochaines actions.

Connaitre précisément la raison d'être de ton business, c'est être en mesure de l'exprimer au monde facilement et de faire rayonner les énergies qui vont avec. Parce que tu sais précisément pourquoi tu l'as créé.

Sache te reconnecter avec ce pour quoi tu te sens missionnée au fond de toi. Apprends à aller ressentir cet élan intérieur, impalpable et pourtant si puissant, qui te fait te sentir plus forte que jamais.

Prends le temps d'écrire la raison d'être de ton business pour t'ancrer profondément en elle.

Il est impossible de se développer quand notre mission business n'est pas définie.
Si tu rates ces deux premières étapes, tu vas te régaler pour poser ensuite des objectifs clairs. C'est la troisième étape.

C'est quand tu sais définir ta mission de vie que tu es en mesure de l'incarner pleinement - Elodie Florenti

Etape #3 : Avoir des objectifs clairs

Une fois que tu connais ta vision grandiose et la raison d'Être de ton business à fond, il est temps de poser clairement tes objectifs. Et il vaut mieux en poser un seul et l'atteindre que de s'en imposer 5 et de se vautrer ensuite comme un mollusque sur un rocher un jour de tempête.

PS: non, ce n'est pas un signe de faiblesse ou de fénéantise que de n'avoir qu'un seul objectif. C'est au contraire faire preuve de lucidité.

Mais encore une fois, des objectifs, ça ne se pose pas n'importe comment, ni au pif. 
Tu dois d'abord les définir précisément. Les prioriser.
Et garder les pieds sur Terre pour qu'ils te paraissent réalisables concrètement dans un temps imparti.

Si tu veux commencer à développer ton business, il est temps que tu poses tes réels objectifs.

Plus question d'y aller à l'aveugle, sous prétexte que ta créativité t'empêche d'être structurée. Tu peux pas me bananer avec ça, j'assume parfaitement le fait de dire que je suis une hyper créative qui a mangé des clous pendant des années à cause de son manque de structure et de ses objectifs éparpillés aux quatre coins de son cerveau.

Prends une pause, et liste d'abord tous tes objectifs, en vrac. Tout ce que tu as l'intention de réaliser. Tu verras ensuite que tu seras en mesure de faire une sélection naturelle entre ce qui te fait vraiment kiffer et ce que tu as ajouté en free-style, histoire de te dire inconsciemment que tu étais méga ambitieuse.

Pense toujours que l'ambition, c'est le désir ardent d'obtenir un résultat. C'est pas se mettre dans la m**** inutilement. Fallait quand même que je le dise.

Quand tes objectifs sont clairs, le chemin que doit prendre ton business se dessine naturellement. Tu ne t'éparpilles plus car tu sais exactement où tu vas, ce que tu dois faire et pourquoi - Elodie Florenti

Etape #4 : Ton Wonder message 

Ah! Le fameux message. Le truc incontournable pour développer ton business. Sans un message fort, pourquoi tes clients auraient les oreilles en transe en prononçant ton nom? Pourquoi seraient-ils impactés par toi, ton business ou ton expertise? 

Si ton message n'est ni clair, ni puissant, ni impactant, bien c'est un peu comme si t'avais pris ton bandeau de vision de l'étape #1 et que tu l'avais transformé en baillon. 

Alors oui, tu dois absolument travailler ton message. C'est pas une option. C'est une condition obligatoire si tu veux te développer.

Pour faire simple: quelles sont les informations que ton client doit savoir impérativement sur toi et ton activité, entreprise, business pour qu'il soit attiré à toi comme une mouche sur un pot de confiture?

Une fois que tu détiens ces informations claires, tu peux faire rayonner ton message partout. L'idée est que chaque personne qui va passer sur ton blog,tes articles, tes posts sur les réseaux sociaux comprennent immédiatement ... le message!

C'est ton message clair qui va te permettre de faire retentir la "clochette" à clients. Considère que c'est ton "Ayo, Ayo braves gens! Je suis X, et je vais vous aider à Y" - Elodie Florenti

Etape #5 : Ton positionnement

C'est la cinquième étape incontournable si tu cherches à savoir par où commencer pour développer ton business: avoir un positionnement en béton armé.

Pour rappel, ton positionnement, c'est l'image que renvoie ton business à tes prospects, clients, partenaires ou collaborateurs et qui va te permettre de te différencier de la concurrence.

S'il n'est pas clair, pas moyen de sortir du lot et de briller, même avec de super produits ou services.

Gare au fait de croire (à tort) qu'un bon positionnement, c'est uniquement connaitre ton client idéal ou savoir définir ses besoins, ceci n'est qu'une infime partie pour construire un positionnement solide.

Idem pour cette fausse idée reçue que c'est ta différence qui va créer ton positionnement.
Erreur fatale!
C'est ton positionnement entier qui va te permettre créer la différence et distancer la concurrence.

Je travaille avec trop d'entrepreneures déçues de ne pas avoir de résultats malgré le fait qu'elles tentent d'appuyer sur leurs différences. Et c'est normal, malgré ça, elle n'ont pas de positionnement précis.

 Je te donne une image simple: c'est pas le gâteau qui crée les ingrédients, ce sont les ingrédients assemblés les uns aux autres qui créent le gâteau. Ton positionnement, c'est pareil: c'est l'ensemble de divers ingrédients savamment dosés et mélangés qui le créent. - Elodie Florenti

Voili voilou les 5 étapes-clés par lesquelles tu dois absolument commencer si tu veux développer ton business. Nous verrons prochainement la seconde partie de déploiement, mais il fallait absolument mettre au clair celle-ci d'abord.

A ce propos, quelle est l'étape qui te pose ou t'a posé le plus de problèmes à ce jour? 

Je te laisse répondre en commentaire, il me fera plaisir, comme toujours, de te répondre!
A tout de suite,

Elo

>