Si tu l’aimes, laisse-la être une vraie entrepreneure

By Elodie Florenti

Bien oui, avoir une femme entrepreneure ou future entrepreneure, c'est pas de tout repos.

Je sais combien tu l'aimes. Que si tu t'es mariée ou que tu es en couple avec elle, c'est parce qu'elle fait vibrer ton coeur. Puis elle, c'est pareil. Ensemble pour la vie. Rien que tous les deux. Avec des enfants, ou pas, mais c'est l'amour qui est roi.

Ça aurait pu s'arrêter là, c'est vrai.
Ça aurait été facile. Fluide. Peinard. Beau.

Sauf qu'elle, elle a aussi dans sa tête un grand projet.
Un projet qui l'anime et dont elle rêve depuis des mois ou des années. Une vision grandiose. De grands rêves. Elle imagine tellement de choses. Elle a tellement d'idées qui la font trépigner! C'est une artiste de la vie, une créatrice de son bonheur.

Et elle sait que c'est grâce à son business qu'elle va pouvoir y arriver.

Pour vous deux, bien sûr.
Mais aussi et d'abord pour elle. Parce que c'est ça qui la fait vibrer à elle. Qu'elle a jamais été faite pour le salariat. Elle, elle veut s'épanouir, faire de son rêve une réalité.

Ça semble égoïste? Mais vouloir s'affirmer, atteindre ses objectifs, est-ce vraiment égoïste? Non, c'est juste humain, normal.
Puis c'est ça, être une vraie entrepreneuse.

Mais peut-être qu'elle n'ose pas trop te le dire dans les détails parce qu'elle a peur que ça vienne perturber votre relation à la longue. Qu'elle a cru comprendre que tu n'aimes pas ce genre d'idées trop grandes, trop utopiques.
Que tu lui dises qu'elle arrête ses conneries, qu'elle vise trop haut. Ou que c'est trop risqué.

Tu sais, ce discours, elle l'a certainement entendu des dizaines de fois...

Avec ses parents, ses amis, sa famille. Alors épargne-lui le même.
Elle n'a peut-être pas grand monde à qui se confier ou avec qui partager.
Et pourtant, elle tient bon, elle continue.
Parce que c'est ça être une vraie entrepreneure.

Elle ne demande pas grand-chose au final. Juste un peu d'écoute et d'attention.
Ce qu'elle cherche, c'est se sentir supportée, encouragée. Et libre d'agir comme elle le ressent, sans se sentir bloquée ou retenue.
Evite-lui le poids de l'ignorance du "laisse tomber, c'est nul" ou du "ça m'intéresse pas ton truc".

Ce qu'elle veut, c'est juste du soutien. Et de la compréhension.
Oh que oui, elle voudrait tellement que tu comprennes que  ce dont elle a besoin, c'est juste de s'épanouir à travers son entreprise. De se réaliser.
Parce que c'est ça, être une vraie entrepreneure.

Elle rêve que tu comprennes que bosser de la maison, ça veut pas dire être disponible 24h/24. Que quand elle est sur son ordi, c'est parce qu'elle travaille. Que si le repas n'est pas prêt à 19h30, c'est parce qu'elle travaille. Que si elle a oublié de faire tourner le lave-linge hier, c'est parce qu'elle travaille.

Et que ça se peut qu'elle sacrifie quelques samedis pour pouvoir avancer sur ses objectifs en cours.
Parce qu'elle n'a que deux bras et qu'elle n'a pas pu finir ses tâches professionnelles de la semaine. Qu'elle ne peut pas encore se permettre de déléguer une partie de son travail.
Parce qu'à côté de sa vie d'entrepreneure, elle honore sa vie de femme et de maman.
Oui, la femme qui vit avec toi, tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais elle a deux vies, et même trois.

Et elle investit en elle et en son entreprise.
Parce que c'est ça, être une vraie entrepreneure.

Alors oui, elle a besoin de concentration, de calme et de ne pas être dérangée pendant la journée. Elle a besoin que tu l'aides un peu aussi à ouvrir son champ des possibles.
Parce que c'est ça, être une vraie entrepreneuse.

Tu la vois certainement changer peu à peu, évoluer avec le temps, parce qu'elle a pris en confiance, que son expertise a grandi. Elle est peut-être sollicitée, appelée sur des projets collaboratifs.
Elle n'est parfois pas toujours aussi présente que tu le souhaites. Mais aies confiance en elle, parce que ça ne changera rien à votre amour. Au contraire.

Elle va peut-être en mettre du temps. Elle va en passer par des remises en question, des doutes, et un tas de peurs. Elle va se poser des tonnes de questions. 
Parce que c'est ça être une vraie entrepreneure.

Et ça lui mettrait tellement de baume au coeur, ça lui donnerait tellement de force si tu t'impliquais ne serait-ce qu'un peu dans son entreprise: simplement l'écouter, la rassurer, lui montrer que tu es avec elle. Lui dire qu'elle a du courage, que tu seras toujours là.

Peux-être que ça te fait peur les finances. Qu'elle gagne moins qu'avant, moins que toi. Mais fais-lui confiance, elle est en train de se construire et de rendre réel ce qui bouillonne en elle. Elle est passionnée, vraiment. Comprends que c'est un morceau de sa vie qu'elle fait vivre et qu'elle n'a pas besoin d'avoir de pression supplémentaire. Elle va y arriver.

Puis peut-être aussi qu'elle gagne aujourd'hui plus que toi. Ne te sens jamais rabaissé ou inférieur à elle. C'est tellement pas son intention. Sois aussi fier qu'elle de ce qu'elle est en train de bâtir.

Alors, s'il-te-plait...

Ne lui mets pas d'ultimatum.
Ne la fais pas choisir entre votre amour et son entreprise.
Ne l'oblige pas à retourner dans ce moule qu'elle déteste plus que tout.
Ne lui reproche pas de continuer à bosser au lieu de venir avec toi pour regarder une série Netflix.
Ne lui impose pas de suivre un chemin qui n'est pas le sien.
Ne l'empêche pas, d'une façon ou d'une autre, de vivre la vie à laquelle elle rêve, parce que dans ce rêve, il y a aussi son entreprise.

Elle fait le maximum pour maintenir la cap et que tu lui dises que tu admires sa détermination et les résultats qu'elle obtient peu à peu. Elle porte crois-moi un poids colossal sur ses épaules mais elle évite de te le montrer. 

Elle a la tête remplie du matin au soir. Elle cogite sans cesse et ça ne la quitte pas. C'est qu'elle vit au rythme de ce qui la passionne. Et que ce qui la passionne, c'est son entreprise.

Alors si tu te rends compte que parfois, à table, elle a la tête ailleurs, c'est juste qu'elle réfléchit à un "comment je vais faire pour...". C'est ni parce que tu ne l'intéresses plus, ni parce qu'elle se fout de ces moments privilégiés, c'est juste parce que ce qu'elle veut, c'est avancer. Trouver des solutions. Enfin pouvoir te dire avec fierté que ça y est, elle a réussi. 

Elle a déjà des ailes tu sais, mais sans te le dire, sache qu'elle a aussi besoin de toi pour s'envoler. Et que si tu la retiens, même sans faire exprès, avec une attitude, un mot, une phrase qui va lui faire mal dans le coeur, tu vas la maintenir au sol. Et elle, ce qu'elle veut, c'est prendre son envol.
Parce que c'est ça une vraie entrepreneure.

Alors pousse-la, encourage-la. Faire le contraire ne serait que faire barrage à ses rêves. La plomber. L'éteindre à petit feu. Jusqu'à ce que sa flamme intérieure ne se rallume encore plus fort tellement qu'elle y croit, et qu'elle ne devienne plus puissante qu'une relation, même d'amour. Parce que ce qu'elle veut c'est se sentir libre, pas emprisonnée, ni retenue, ni empêchée. 

Si tu l'aimes, alors, laisse-la devenir une vraie entrepreneure.

Aujourd'hui, c'est à celui qui partage ma vie que je dis infiniment merci. Parce que oui, il a compris ce qu'était une vraie entrepreneure.

Et ta vie d'entrepreneure à toi, elle est perçue comment par ton amoureux?
Trop hâte de te lire dans les commentaires...

PS: pour la première fois, je vais te demander de partager cet article partout où il serait susceptible d'être lu par les messieurs qui empêchent leur femme ( même sans le savoir ni le vouloir) de se réaliser pleinement. Facebook, LinKedIn, tes réseaux... où tu veux, mais fais-le, pour le bien des femmes qui entreprennent 😉

Epingle ça sur Pinterest...

Pour le bien de toutes les femmes entrepreneures de la planète ;).
Et pour celui de leur chéri!

>