Comment se démarquer de la concurrence: mes 3 conseils précieux

By Elodie Florenti

3 CONSEILS avisés POUR SE DEMARQUER DE LA CONCURRENCE


Hello les Wonders! Aujourd'hui, on met le paquet sur un sujet qui obsède bon nombre de mes clientes : comment se démarquer de la concurrence.

Et elles ont bien raison d'en faire une obsession. Parce que selon moi, c'est primordial si l'on ne veut pas se retrouver perdue dans la jungle de
l'entrepreneuriat en ressemblant à tout le monde, avec en plus la même activité.

Vous le savez comme moi, il y en a un paquet, un groooooos paquet même!

J'adore dire que la concurrence n'existe plus dès le moment où notre saveur unique brille plus que les ressemblances avec les autres, et pour cause... 

Et même si mon travail consiste à aider les femmes entrepreneures à développer leur business en mode Wonder (en partie grâce au Personal Branding que j'aime plus que tout), ce n'est pas seulement avec lui qu'on parvient à se démarquer de la concurrence...

Et non, encore une fausse idée! C'est en réalité une subtile nuance.
Car même si le personal branding va nous être utile partout (vraiment partout!) , vous allez voir qu'il va venir se greffer sur d'autres axes de votre business, sans en être la racine même. Et c'est ce qu'on finit par oublier le plus souvent.

On voit ça tout de suite?

Alors voici 3 conseils avisés (testés et approuvés) pour se démarquer de la concurrence les doigts (presque) dans le nez, dont le premier est évident:

Conseil #1 : créer son Personal Branding

Comment ne pas le mettre en pool position?

C'est la première des choses à faire et ce n'est que du bon sens pour arriver à se démarquer.
Si vous ne savez pas trop encore ce qu'est le personal branding, il y a pas mal d'articles sur mon blog pour vous aider à y voir plus clair.

Pour résumer un peu, le personal branding, c'est mettre sa personnalité au coeur et au service de son business. Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, l'explique d'ailleurs très bien : " votre marque, c'est ce que les gens disent de vous quand vous n'êtes plus dans la pièce". Remarquez qu'il précise bien que c'est de vous que les gens parlent, pas de votre business.

Bref, le personal branding, c'est la Vie d'un business unique, qui ne ressemble à aucun autre et qui fait en sorte que vos clients ne voient que vous (même en ayant la même activité que les 4820 nanas que vous suivez sur Instagram).

D'ailleurs, analysez le truc: pourquoi suivez-vous ces filles là? Pourquoi elles et pas d'autres? Qu'ont-elles de si "spécial" ou différent? Prenez le temps de méditer là dessus, et vous comprendrez...

Conseil #2 : ALLER ZYEUTER LA CONCURRENCE

Quand on a envie que d'une chose, c'est de se démarquer, il me semble nécessaire de commencer par savoir:

- Ce que font nos confrères/consoeurs.
- Comment ils procèdent.
- Ce qu'ils offrent.
- Leur personnalité.
- L'énergie qu'ils transmettent.
- Les formats qu'ils utilisent ( veillez à aller voir ceux qui sont quelques pas devant vous et qui ont du succès, je dis ça, je dis rien)

Attention cependant, l'idée n'est surtout pas de plagier mais au contraire, d'avoir devant nous des exemples de ce qu'on kiffe et ce que l'on kiffe pas.

Il y a des trucs que vous adorerez et qui vous inspireront (je répète, gare à la copie, c'est interdit! Oui, c'est interdit et puni par la loi!!) et d'autres que vous détesterez. Vous verrez alors se dessiner peu à peu les stratégies que vous allez créer et utiliser pour plein de choses : communiquer, être visibles, créer des produits...

Et cerise sur le gâteau, elles seront parfaitement adaptées à vous et la façon dont vous fonctionnez!

Allez aussi jeter un oeil sur la super efficace stratégie de l'Ocean Bleu. Elle est brillamment expliquée d'ailleurs par le site bluemarketing.fr avec une super infographie.

Il ne s'agit pas forcément d'inventer une nouvelle activité sous prétexte que beaucoup le font déjà, ou de se transformer en Einstein du business!

Bien au contraire. L'idée est de placer de la valeur ajoutée à ce qui existe déjà. Une once d'originalité, un soupçon de différence, une pointe d'épices qui vont rendre votre business plus hot, plus sucré, plus piquant. A vous de décider.

Et la valeur ajoutée, elle peut venir par exemple de :

  • - nouvelles choses auxquelles vous avez pensé à force de voir des trucs que vous n'aimez pas chez la concurrence,
  • -de trucs qui vous ont personnellement manqués à vous en tant que cliente lors d'une expérience d'achat,  
  • -d'une idée qui vous trotte dans la tête depuis longtemps,
  • - d'un processus que vous avez adoré,
  • - de votre personal branding (je vous ai dit qu'il est partout ce beau gosse, et qu'on ne peut pas s'en passer!)

     ... Faites les liens et osez!
C'est le plus souvent du manque, de la peur ou de la frustration que naissent les idées qui ont le plus de succès... ( Elodie Florenti *)

( *Si vous souhaitez partager mes citations, merci de me citer dans vos sources, comme moi je le fais, question de valeurs et d'éthique!)

Conseil #3 : CRéER DU WONDER CONTENU

Par Wonder contenu , j'entends du contenu:

  • - qui vient de vous,
  • simple,
  • compréhensible par tous,
  • fluide,
  • qui va à l'essentiel,
  • et qui impacte ceux qui les consomment parce qu'il répond à leurs besoins! 

Le tout enrobé de votre super personnalité (et bingo, encore un coup de personal branding dans les ratounes), et  le coup est joué!

Et oui !
Ça semble être une évidence et pourtant, trois cas de figure à côté de la plaque me sautent souvent aux yeux:

CAS N°1 :
Combien de posts je vois défiler sur Facebook,Instagram et sur certains blogs, où on se demande si il y a pas un bug informatique, tellement les contenus sont "aucun rapport":

Ex (vus de mes yeux) : quand on accompagne les futures mamans à avoir une grossesse fun et sans stress ni fatigue, non, on ne crée pas du contenu sur les chaussures que l'on vient de se payer... même si elles sont trop chouuu (sauf si elles sont conseillées aux futures mamans parce que super confortables)...

On ne met pas non plus un post sur ses réseaux sociaux professionnels pour vendre ses rollers ou son frigo déjà en ligne sur le Bon Coin!

Oui, je prône le "on fait ce qu'on veut", mais tout en restant logique, ce n'est que du bon sens.

On crée sur la base de ce que l'on veut transmettre, notre thématique, notre expertise, et par sur des sujets qui n'ont aucun rapport (sinon, trouvez-en un, créez un lien, un fil conducteur)! 

CAS N°2 :

On trouve aussi parfois du contenu de qualité, super intéressant, mais alors... il n'y a rien autour. Pas de magie. Du scolaire, du basique, vu, lu et relu déjà cent fois chez d'autres. Du super chi*** quoi, qui ne donne pas envie de continuer!

CAS N°3 :

Il y a aussi un 3eme cas, plus rare cependant: la personnalité est là, on ressent ce truc qui pousse notre curiosité à aller voir un peu plus ce qu'il se passe, et là ... patatra : ok, c'est joli et créatif, mais cela reste du contenu bateau.  Certainement inspiré du blog d'à côté et pas maitrisé, écrit juste histoire de créer du contenu. De remplir son blog, mais alors sans aucune conviction ni fougue. Beaucoup de repartages des autres sur les réseaux sociaux mais rien de soi. Quel dommage!

Pour se démarquer, l'idée est donc de faire matcher votre personnalité a du contenu de valeur.

EN Résumé...


Ainsi, pour vous démarquer de la concurrence:

1 - Créez votre Personal Branding.

2 - Observez la concurrence (Océan Bleu) et commencez à créer vos propres stratégies, méthodes, formats ... (audace + authenticité font toujours bon ménage)


3 - Produisez du Wonder contenu

N'oubliez pas que les gens ont envie de savoir ce que vous avez dans le bide. Ils n'attendent que ça : découvrir qui vous êtes en tant qu'humain, ce que vous faites. Alors please, apportez-leur la valeur qu'ils réclament, ce dont ils ont besoin, en y mettant de vous, pas du voisin.

De plus, gros bénéfices: cela augmentera en plus votre légitimité, votre crédibilité et certainement de nouveaux contacts (et de futurs clients).

Pour sortir du lot et briller, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire, alors à vous de jouer !

Et vous, QUE FAITES VOUS POUR VOUS démarquer?
J'ai vraiment hâte de vous lire et d'échanger avec vous en commentaires... a tout de suite!

Wonder Elo

Puis si tu es Wonder généreuse, pense à épingler l'article sur Pinterest !

>